Livres
439 080
Membres
368 228

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Un chapeau de ciel - Un roman du Disque-Monde



Description ajoutée par Akisame 2012-11-02T12:18:12+01:00

Résumé

La jeune bergère Tiphaine Patraque venait enfin de commencer son apprentissage de la sorcellerie. Mais en route chez sa professeure, elle est attaquée par un rucheur, un horrible parasite errant qui s'empare de votre esprit. Pour échapper à ce cauchemar, Thiphaine compte sur l'aide de ses anges gardiens, les petits hargneux bleus, les Nac Mac Feegles.

Et avec un peu de chance, Mémé Ciredutemps, la plus puissante des sorcières, sera de la partie...

Edition Pocket 2012

Afficher en entier

Classement en biblio - 93 lecteurs

Extrait

"Le nez est un grand penseur. Il a une bonne mémoire _ une très bonne mémoire. Si bonne qu'une odeur peut raviver les souvenirs avec une telle force qu'on a mal. Le cerveau ne peut rien empêcher. Le cerveau n’a rien avoir dans l'affaire".

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Or

Voici encore une belle aventure dans laquelle nous entraine Tiphaine Patraque. Désormais apprentie sorcière, celle-ci doit quitter sa région natale et doit aussi combattre une nouvelle créature.

J'ai, encore une fois, beaucoup aimé le personnage de Tiphaine, qui grandit et qui gagne en maturité. Le fais de revoir Mémé Ciredutemps m'a fait très plaisir, elle est l'un de mes personnages favoris. L'histoire est en fait une forma d'apprentissage pour Tiphaine et j'aime beaucoup les nouveaux personnages qui l'entourent. Et je suis ravie encore une fois de retrouver les Nac Mac Feegle, drôles et bagarreurs.

J'aime la poésie qui se dégage des romans de Pratchett. Beaucoup de thèmes sont abordés dans ses livres du Disque-Monde, mais ici nous avons la question de l'identité, avec Tiphaine et avec le rucheur. Et j'ai adoré.

Afficher en entier
Or

C'est toujours un plaisir de replonger dans l'univers de Terry Pratchett et de retrouver Tiphaine, Miss Tique, Mémé Ciredutemps, les Nac Mac Feegle... pour de nouvelles mésaventures riches en actions et toujours contées avec un humour mordant ! J'ai vraiment apprécié le personnage de Mémé Ciredutemps et son rôle de guide auprès de Tiphaine, même si les autres personnages ne sont pas en reste et savent se faire apprécier, sans oublier les Nac Mac Feegle toujours fidèles à eux-mêmes (pour le plus grand malheur de ceux qui croisent leur chemin).

Afficher en entier
Or

J'ai terminé en peu de temps Le chapeau de Ciel et j'aime toujours autant ! Je retrouve les mêmes choses que j'avais adoré dans Les Ch'tis Hommes libres. Ce qui me fascine le plus c'est que tous les personnages ont été créé avec soin. Même les personnages tertiaires ont une importance, une histoire et je les aime tous. J'ai adoré retrouver les Nac Mac Feegle, ils sont géniaux et je ris à chaque fois qu'ils sont là. Et puis j'aime vraiment Tiphaine, elle est différente de toutes les autres enfants que j'ai pu croiser dans mes lectures jeunesses. Elle a un caractère à elle, elle est simple et son potentiel de sorcière se révèle peu à peu.

Je suis certaine d'apprécier les autres tomes du Disque-Monde car j'ai un vrai coup de cœur pour l'écriture de Pratchett, sa poésie et son regard sur la vie !

Afficher en entier
Lu aussi

Si l'humour de Pratchett fait toujours mouche c'est néanmoins l'un de ses plus faibles au niveau scénario. Une petite pointe de pédagogie relève cependant tout cela.

Afficher en entier
Diamant

Un régal à lire ! Tiphaine et sa bande de pochtrons bleus sont vraiment géniaux ! L'histoire est simple, l'humour moins présent que dans les Annales du Disque-Monde, mais toujours on retrouve cette poésie qui accompagne les aventures de la petite sorcière.

Afficher en entier
Envies

L'extrait me fait déjà rire...j'ai envie de le lire !

Afficher en entier
Diamant

Le premier livre pour "jeunes adultes" de Pratchett que je lis, et franchement, c'est toujours aussi génial. J'avais peur que Pratchett change trop son humour pour un publique plus jeune, mais pas du tout: seule l'histoire reste un peut plus simple que ce que l'on trouverai dans le reste des annales du Disque-Monde.

Tout de même franchement amusant.

Afficher en entier
Diamant

Les romans du disque monde concernant Tiphaine, sont tout simplement magnifiques.

Le personnage est particulièrement travaillé et les Nac Mac Feegles sont un véritable plaisir tellement leur caractère est fort.

Afficher en entier
Diamant

Les Nac Mac Feegle doivent aller au secours de Tiphaine car un danger la menace. Livre plein de rebondissements. Fou rire garanti.

Afficher en entier

Date de sortie

Un chapeau de ciel - Un roman du Disque-Monde

  • France : 2012-11-22 - Poche (Français)

Activité récente

Elodia le place en liste or
2018-10-18T06:29:51+02:00
Nyllia le place en liste or
2018-09-30T18:58:50+02:00
ajc2ht l'ajoute dans sa biblio or
2018-08-10T15:54:40+02:00
cabibel l'ajoute dans sa biblio or
2017-03-18T08:13:58+01:00
Midine le place en liste or
2017-02-14T06:48:02+01:00

Distinctions de ce livre

Les chiffres

Lecteurs 93
Commentaires 9
Extraits 11
Evaluations 17
Note globale 8.35 / 10

Évaluations

Titres alternatifs

  • A Hat Full of Sky - Anglais

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode