Les Enquêtes du commissaire Payardelle, Tome 1 : Un charmant petit village

La quiétude des habitants de Villecroze, petit village situé au cœur de la Provence verte, est chamboulée par la découverte du double suicide d’un couple, gérant d’une maison d’hôtes. Pour la forme une enquête est diligentée mais la gendarmerie confirme l’hypothèse du suicide et le procureur classe l’affaire.

Le maire pourtant, est plus que troublé par la mort curieuse de ses administrés. Il s’en ouvre à son ami Jouve, une vieille connaissance de Sciences-Po, devenu directeur de la police judiciaire. Sans conviction mais par amitié, le grand flic missionne le commissaire Payardelle pour aller enquêter incognito sur place. Il sera hébergé par le maire qui le fera passer pour un de ses amis en villégiature.

Le jour de son arrivée le quotidien régional Le Mistral reçoit une lettre anonyme donnant de biens curieux détails sur l’étrange disparition. Cette première missive sera suivie de bien d’autres… Un journaliste est dépêché sur place pour enquêter. Il reconnaît très rapidement en Payardelle un as de la P J parisienne qu’il a déjà croisé dans le cadre d’une autre enquête…

– Et vous pensez que ce brave Payardelle va se rendre incognito dans ce village du Var pour y mener discrètement son enquête, à l’insu des autorités judiciaires locales. Cher ami, je ne vous reconnais plus.

- Et pourtant, c’est ce que j’attends de vous, que j’espère de vous, que je sollicite au nom de notre vieille amitié.

Jouve commençait à en faire trop. L’amitié était tout sauf le bon substantif pour qualifier leur relation qui ne reposait sur aucun lien d’empathie mais sur l’intérêt bien senti de l’un comme de l’autre et surtout celui du service. Complices, ils l’étaient mais seulement au sens objectif du terme. Tout sentiment d’amitié était exclu d’une relation entre deux hommes que tout séparait.

Les Enquêtes du commissaire Payardelle, Tome 1 : Un charmant petit village

• France : 2017-12-08 - Poche (Français)

Lilou l'ajoute dans sa biblio or
2017-12-30T12:30:14+01:00