Un chat des rues nommé Bob

Description ajoutée par claire-obscure 2014-05-12T16:00:54+02:00

4ème de couverture :

Réfugié dans la drogue depuis l'adolescence, James est un jeune en manque de repères. Lors d'une rémission, il décide sur un coup de tête de partir à Londres pour réaliser son ultime rêve : jouer dans un groupe. Hélas, de groupes il ne rencontre que ceux des SDF : James fait la manche dans la rue. Un jour, sur le palier de son minuscule studio de banlieue, il tombe sur un chat visiblement perdu et battu. James décide de laisser toutes ses économies au vétérinaire pour le sauver. Bientôt, il emmène son nouveau compagnon partout : des sorties de métro où il vend des journaux à la criée jusqu'à Covent Garden où il chante. Tous deux remportent un succès fou auprès des passants qui tombent sous le charme de Bob. La célébrité attend alors ce nouveau duo irrésistible permettant à James de se raccrocher à la vie. Vont-ils pouvoir rester soudés malgré les embûches ? Plus que tout, c'est le récit d'une amitié hors du commun que James nous livre ici.

James Bowen, jeune SDF, raconte sa rencontre avec celui qui l'a sorti de la misère et de la drogue : un chat des rues. Leur complicité a ému des milliers de londoniens et de touristes de passage à Londres, jusqu'à ce que le duo d'infortune rencontre un éditeur et connaisse un succès médiatique à la télévision et en librairie.

Extrait ajouté par Audrey81 2015-04-23T12:02:41+02:00

"Tout le monde a besoin d'un répit, tout le monde mérite une deuxième chance. Bob et moi, on l'avait prise…"

Un témoignage bouleversant et une belle histoire d'amitié entre 2 êtres que la vie a plutôt malmenée, j'apprécie l'attention que James porte à Bob , toujours soucieux de son confort et son bien être malgré ses conditions précaires et ses difficultés financières, bien des humains devraient en prendre exemple ! Et Bob le chat qu' on adorerait avoir même si on a déjà un chat ! Un beau moment de lecture et une belle leçon d'espoir, on a tous droit à une deuxième chance!

Commentaire ajouté par Lumina33 2020-09-01T16:34:49+02:00

Emouvant, poignant, stupéfiant… ainsi est Bob le chat des rues et la relation qu’il entretient avec James, le maître qu’il s’est choisi. Maître qui pourrait donner son nom à un syndrome de malchance, tellement le sort s’est acharné à plusieurs reprises alors qu’il croyait sortir du tunnel !! Une histoire vraie terriblement attachante et miraculeuse qui témoigne magnifiquement de l’affection et l’intelligence dont sont capables les animaux. En attendant de lire Le monde selon Bob, je me régale avec les vidéos de Bob the cat sur Youtube.

Commentaire ajouté par Gryfondor 2019-10-31T12:20:51+01:00

C’est en regardant le film « Un chat pour la vie », dont le doublage français est absolument catastrophique d’ailleurs, que j’ai appris qu’il s’agissait de l’adaptation inspirée du livre autobiographique de James Bowen.

Dès lors me voilà lancé dans la lecture de ce livre passionnant qui met en lumière l’extraordinaire amitié et complicité entre un ancien toxicomane sous méthadone et un chat errant. Tout d’abord leur rencontre fortuite mais néanmoins déjà porteuse de promesses positives malgré la précarité de James, puis cette vie à deux où ils vont rapidement apprendre à se connaître et surtout à s’aimer profondément.

Et que dire de l’intelligence de ce petit rouquin prénommé Bob ! Il existe bien des surdoués chez l’homme, alors pourquoi pas également dans le monde animal, et tout particulièrement chez les chiens et les chats, habitués au contact de l’homme.

L’auteur profite également de son livre pour dénoncer la méchanceté, la bêtise et la dureté d’une vie quotidienne dans une mégalopole comme Londres pour des personnes socialement et financièrement précaires, où chaque pièce de monnaie est comptée, et où l’on n'est pas forcément certain de manger trois repas par jour, tout cela étant bien loin en fait des préoccupations égoïstes de chacun.

Merci James et Bob pour cette magnifique leçon de vie.

Commentaire ajouté par ally08 2019-07-09T15:59:47+02:00

J'ai été très touchée par cette histoire,une magnifique rencontre entre un homme et un chat qui se finit en belle amitié,il se sont bien trouvé. J'ai bien aimé l'écriture qui est fluide

Commentaire ajouté par Daerinn 2018-05-02T21:40:36+02:00

Un beau témoignage, intéressant, tout en restant assez simple.

Commentaire ajouté par Jade-19 2018-04-21T11:04:02+02:00

Très joli témoignage que j'avais reçu il y a 2 ans pour mon anniversaire. Je le recommande à tous les amoureux de belles histoires vraies et de chat !

Commentaire ajouté par Isallya 2017-11-19T19:28:14+01:00

Un beau témoignage, facile à lire. On ne peut qu’être touché par l’amitié incroyable qui se tisse entre cet homme sans attaches et ce chat aux origines incertaines, et qui leur permet à tous deux de surmonter les obstacles d'une vie des plus difficiles. Un agréable moment de lecture.

Commentaire ajouté par tiinker 2017-10-11T10:06:47+02:00

On m'a offert ce livre lors de mon swap des livres et des chats. Alors entre deux SP de retard je me suis enfin décidée à le lire, pour changer de genre. Je n'ai pas été déçue.

C'est difficile de chroniquer une histoire vraie. Mais là c'est une belle histoire, pleine d'espoir et ça fait du bien !

James et Bob sont clairement des âmes sœurs. Peut-être que Bob aurait pu tomber sur un autre humain, mais j'en doute. Je pense sincèrement qu'ils se sont mutuellement sauvés. Cela arrive souvent au final. Moi-même je me suis beaucoup attachée à mes chats. Je repense souvent à ma Sharky qui nous a quittés il y a bientôt un an. Une roukmoute aussi, avec un caractère spécial, mais qui sentait toujours quand je n'allais pas bien. Quoiqu'on en dise, un animal c'est intuitif et ça prend souvent la même place qu'un membre de la famille, qu'un ami.

J'ai donc été touchée par ces deux sauvetages. James nous raconte sans honte sa descente aux enfers, sans se chercher d'excuses. Il a eu du mal à résister à ce chat mal en point qui cherchait de l'affection, il avait peur car il avait du mal à se gérer lui-même mais il s'est finalement attaché à ce matou comme à une bouée de sauvetage. Tout en le respectant et en s'occupant même mieux de Bob que de lui-même. On sent vraiment l'amour qu'il a pour lui.

Leur histoire est géniale puisque Bob est clairement incroyable ! Evidemment, tous les chats ne sont pas comme ça, mais ils ont chacun leur petit truc XD

En résumé, c'est l'histoire d'un chat oui, mais aussi de son humain dans leur traversée du désert jusqu'à la renaissance. Un combat pour deux, pour une vie meilleure. Aussi un message pour faire plus attention aux gens des rues, qui sont trop souvent invisibles, méprisés ou même agressés sans raison. A lire sans hésitation !

Bisous

Pas de casting vu qu'ils existent vraiment ^^ J'ai même vu la bande annonce pour un film...http://lireoudormir.blogspot.fr/2017/10/un-chat-des-rues-nomme-bob.html

Commentaire ajouté par Pendergast 2017-08-12T19:04:11+02:00

Commentaire ajouté par Sweetml 2017-07-13T15:27:02+02:00

Si vous adorez les animaux se livre est fait pour vous !

Ce petit chat Bob est très attachant ainsi que son maître.

Tous les deux vont s'entraider pour tenter de survivre.

Une histoire d'amitié qui montre qu'on peut s'en sortir.

Je recommande fortement se livre.

Commentaire ajouté par Sabrina-Z 2017-03-09T16:03:33+01:00

J'ai beaucoup apprécié cette lecture. Bob est très attachant mais James également. Je me suis prise d'affection pour ce duo qui se tire vers le haut et finit par sortir la tête hors de l'eau.

Un chat des rues nommé Bob

• France : 2013-06-27 (Français)
  • France : 2014-05-28 - Poche (Français)

M0w_S l'ajoute dans sa biblio or
2023-01-22T16:20:24+01:00
Zorreto l'ajoute dans sa biblio or
2022-04-28T07:17:35+02:00
Shakizu l'ajoute dans sa biblio or
2022-02-22T08:28:43+01:00
Echoni le place en liste or
2021-12-19T01:28:41+01:00

• A Street Cat Named Bob - Anglais