Un chat médium nommé Oscar

Description ajoutée par prunella 2011-07-10T18:39:43+02:00

Sur la Côte Est des Etats-Unis, il est un établissement accueillant des patients en phase terminal qui compte un hôte un peu spécial: Oscar. Un chat on ne peut plus ordinaire. En apparence. Ce félin très indépendant est en effet doté d'un étrange talent...Les infirmières et les médecins ont remarqué que, lorsqu'il se couche sur le lit d'un patient, celui-ci décède peu après.

Si ce don a donné lieu à une nouvelle procédure (l'équipe médicale prévient la famille dès qu'Oscar s'endort au côté d'un malade(, il a également suscité le débat chez les scientifiques.

Comment expliquer une telle prescience ?

L'histoire extraordinaire d'Oscar, sa vie quotidienne au côté des personnes en fin de vie.

Extrait ajouté par ilovelire 2016-08-18T18:23:42+02:00

Dès ses études secondaires dans les années 1970, Mary s’est lancée dans une formation d’infirmière pour découvrir ensuite qu’elle aimait travailler auprès de personnes âgées. Agent de liaison et rouage central, elle n’ignore aucun détail concernant le service, les patients et Steere House en général. Si elle n’en a pas le titre officiel, personne ici n’est dupe, ni les médecins ni le personnel : le chef de service, c’est elle. Figure maternelle pour chacun, elle défend « ses enfants » comme une tigresse, et il n’est rien dont elle ne soit informée. Même ses supérieurs en réfèrent à elle, et je connais peu d’infirmières aussi dévouées. Elle possède cette intuition permettant de savoir quel malade sera prioritaire.

Commentaire ajouté par Stephanie-61 2017-09-30T11:29:21+02:00

EMOUVANT : livre touchant qui nous explique la difficulté d'accompagner un proche atteint de démence sénile

Commentaire ajouté par Katniss2201 2015-01-26T17:17:03+01:00

Très beau livre, émouvant et bouleversant.

J'avoue avoir eu du mal lors des premiers chapitres…la maladie, la fin de vie, ça fait peur…et puis on découvre ce qu'Oscar apporte aux patients (ses patients?) et à leurs familles : un soutien, un réconfort…et cela aide pour terminer le livre…

Commentaire ajouté par LauCrazy 2013-07-14T13:55:26+02:00

Un livre prenant et très touchant, très émouvant. Une très belle histoire.

Commentaire ajouté par olaalex30 2011-09-23T10:46:02+02:00

J'ai beaucoup aimé ce livre. C'est une histoire vraie qui montre parfois l'importance d'une présence que se soit un animal ou un proche pour la personne âgée en période de fin de vie. La présence d'Oscar (le chat) a permis d'aider les proches à se rapprocher d'un personne qui allait mourir. Très beau livre et plein d'émotion.

Commentaire ajouté par prunella 2011-09-03T18:12:19+02:00

un livre qu'on n'a pas envi de fermer tellement c'est prenant

gismo57 l'ajoute dans sa biblio or
2018-04-03T19:29:11+02:00