Un cheval entre dans un bar

Description ajoutée par x-Key 2015-05-24T11:36:41+02:00

Sur la scène d’un club miteux, dans la petite ville côtière de Netanya, en Israël, le comique Dovale G. distille ses plaisanteries salaces, interpelle le public, s’en fait le complice pour le martyriser l’instant d’après. Dans le fond de la salle, le juge Avishaï Lazar, un homme qu’il a convié à son one man show − ils se sont connus à l’école −, écoute avec répugnance le délire verbal de l’humoriste.

Mais peu à peu le discours part en vrille et se délite sous les yeux des spectateurs médusés. Car ce soir-là, Dovale met à nu la déchirure de son existence : le choix terrible et fatal qu’il a dû faire à l’adolescence. La scène devient alors le théâtre de la vraie vie.

Le récit évolue sur une frontière mouvante entre réalité et inconscient, sentiments violents et actes inaboutis, tandis que l’humour et la dérision colorent les épisodes poignants.

Dans ce livre vibrant, porté par un souffle dévastateur, David Grossman le magicien se coule dans ses personnages, reproduit leurs propos, du plus cru au plus délicat, exhume les souvenirs refoulés. Tient, en somme, la comptabilité des âmes.

Extrait ajouté par sapho 2017-03-08T08:18:49+01:00

Il soupire. Racle de la main les îlots clairsemés de cheveux sur sa tempe. Il a l'intuition, bien entendu, que son show commence à prendre une mauvaise tournure. Il y a une branche qui pèse plus lourd sur l'arbre. Cela, les spectateurs le ressentent également. Ils se regardent, se trémoussent, angoissés. Ils comprennent de moins en moins ce à quoi on les contraint de participer ici. Je suis convaincu qu'ils se seraient depuis longtemps levés pour partir, voire qu'ils auraient sorti le clown de scène à coups de sifflets et de huées, n'était la tentation à laquelle il est si difficile de résister : la tentation de se lorgner l'enfer d'autrui.

Commentaire ajouté par Biquet 2016-09-02T12:39:11+02:00

Est-ce la psychothérapie d'un humoriste en scène ou la repentance d'un spectateur invité par lui? Ce spectateur est une connaissance de jeunesse, le juge honoraire Avishaï Lazar.

La forme de l'intrigue est un huis-clos, c'est même un exemple de tragédie classique: unité de lieu, de temps et d'intrigue. Mais je n'ai pas capté la leçon morale, la métaphore qu'elle semble cacher.

Les deux cheminements intellectuels s'entremêlent à tel point qu'on ne sait pas toujours qui dit quoi. Le monologue du protagoniste du one-man show s'entrecroise avec la réflexion in petto de son spectateur le plus attentif. Le livre est également étrange par sa forme, il n'y a aucune découpe en chapitres. Il est d'un seul tenant et monolithique. Cette forme n'ajoute rien à la clarté du scénario. Malgré l'orientation très noire dudit scénario (enterrement, Shoa, maltraitance), l'humour est présent mais assez lourd.

Le titre est par ailleurs un incepit de la page 164, un trait d'humour de corps de garde.

Bof!

Commentaire ajouté par Mietje 2015-12-02T17:29:34+01:00

L'écriture de David Grossman est toujours séduisante. Bravo pour la forme. Le fond de l'histoire par contre n'est pas toujours réjouissant. Le pauvre juif sur scène joue avec humour et dérison , pour nous offrir le récit d'une vie à travers des sentiments refoulés, d'une déchirure, et beaucoup de situations inabouties.Mais finalement cette histoire est poignante et donne l'impression que l'intéressé va s'e.n sortir par une pirouette pleine de poésie

Un cheval entre dans un bar

• France : 2015-08-20 (Français)
  • France : 2016-08-18 - Poche (Français)

Phael le place en liste or
2017-11-11T11:24:58+01:00