Un chien d'Enfer

Description ajoutée par Zamy 2022-02-01T11:38:35+01:00

Au retour d’une soirée à l’opéra de Lille, un jeune couple est victime d’un grave accident de voiture. À son réveil à l’hôpital, Félix apprend qu’Ambre est décédée. Il se retrouve aussi affublé d’un chien qu’il n’a jamais vu, un Jack Russell espiègle et affectueux qui ne quitte plus sa chambre.

Félix le nomme Frisbee et tente de reconstruire sa vie avec lui, mais une série d’évènements étranges va lui faire comprendre que ce nouveau compagnon n’est pas ce dont il a l’air. À mesure que les pouvoirs surnaturels de Frisbee se révèlent, les questions se font plus pressantes : qui est-il ? D’où vient-il ? Quels sont les risques à le garder ? Mais la plus importante : est-ce lui qui a provoqué l’accident ?

Extrait ajouté par GabrielleViszs 2022-05-10T15:09:34+02:00

En raison de la gravité de l'accident, son séjour à l'hôpital se prolongea, ce qui lui fût désagréable, au début. Le premiers jours, Ambre était à la morgue, au rez-de-chaussée. Le médecin ne l'avait mentionné qu'une seule fois, et quand Félix avait refusé d'aller la voir, n'avait pas insisté. Mais même s'il n'osait pas s'y rendre dans la journée, ses rêves l'emportaient le soir venu. Il passait ainsi souvent la nuit au milieu de cadavres, rangés dans leurs tiroirs, à s'acharner sur une porte de sortie qui ne s'ouvrait pas, évidemment. Dans l'un de ces tiroirs tout autour de lui, se trouvait le corps mutilé d'Ambre, et il semblait condamné à passer le restant de ses jours dans ce macabre réduit. À son réveil, trempé de sueur, il était presque heureux de se retrouver dans sa chambre, où il serrait dans ses bras le petit chien endormi.

Commentaire ajouté par CiliaBrux 2023-03-12T19:55:06+01:00

Découvrir l’écriture incroyable de Maxime Herbaut a été un pur bonheur, comme si j’étais en train de visionner un film palpitant qui m’a fait naviguer entre imaginaire onirique et réalité, à travers ce drame sous forme de cauchemar éveillé où le Fantastique affleure à la magie

La thématique très poignante du Deuil est retranscrite avec beaucoup de finesse et d’émotion : la distorsion du temps, la maladresse de l’entourage et le sens différent que prennent les objets du quotidien. Les phrases sont très belles, très profondes, parfois teintées d’une dérision douce-amère. Par le poids de l’absence, l’auteur met symboliquement en lumière toute la machinerie qui nous rattache à ce monde, les tentations et addictions qui peuvent nous en isoler.

Et en arrière-plan de cette introspection à vif du héros et de la lassitude dont il doit s’extraire, se profile le portrait tonique de Frisbee, toutou surdoué dont la présence lui devient indispensable, lui dissimulant l’envers du décor et certaines anomalies. Un suspense habilement construit se déploie, le quotidien est entrecoupé d’étrangetés et prend des allures occultes.

Au-delà de la gravité, la légèreté est présente via les réparties pleines d’humour des protagonistes, les métaphores subtiles : tout m’a enthousiasmé et j’ai adoré chaque passage ! Une foule de moments intenses qu’on vit en empathie avec le héros et plusieurs chapitres en décalage avec l’intrigue mais qui prennent tout leur sens progressivement, avec des projections psychologiques étonnantes. J’y ai aussi trouvé une définition de l’amitié qui sera désormais mon credo !

Foncez lire ce roman addictif pour faire la connaissance de Frisbee, ce petit « chien d’enfer » ! Vous ne regretterez pas ce bijou littéraire, avec un scénario original et prenant tissé par un écrivain extrêmement talentueux !

Commentaire ajouté par caromagikbooks 2023-02-06T18:28:13+01:00

Attention ! Roman qui sort de l'ordinaire. J'avais hâte, après avoir lu plusieurs critiques, de me plonger dans ce roman souvent qualifié comme hors des normes habituelles et inhérentes au genre fantastique. Et effectivement, j'ai pris beaucoup de plaisir à le lire. Et même si parfois j'ai été déroutée, j'adore lorsqu'un auteur me prend par surprise.

La 1ère partie commence sans qu'il y ait du fantastique mais un terrible drame : Félix perd sa femme lors d'un accident de voiture. A son réveil, il a la surprise de découvrir à son chevet un chien qu'il finira par appeler Frisbee. Vient alors le temps du deuil pour Félix. L'auteur aborde avec beaucoup de délicatesse la perte d'un être cher. Nous vivons avec lui ces terribles instants, ce sentiment de perte irrémédiable, ce chagrin qui semble infini et l'impression que plus rien n'a de sens. Malgré ses tentatives de réintégrer le monde, malgré ses collègues, ses amis et sa psychologue, Félix ne parvient pas à faire son deuil. Seul Frisbee semble le rattacher à la réalité et, petit à petit, Félix va se rendre compte que ce Jack Russell a une intelligence hors norme, jusqu'à l'explosion où Félix veut mourir et Frisbee va, en partie, révéler qui il est. Cette fois, nous sommes en plein fantastique mais il y a toujours un prix à payer quant on demande quelque chose.

J'ai beaucoup aimé que le fantastique apparaisse tout doucement dans la vie d'un homme lambda. J'aime lorsque c'est distillé par petites gouttes et qu'on se retrouve en pleine fantasmagorie, rêve ou cauchemar, sans s'en rendre compte. Comme pour Félix, il est trop tard pour fuir. Et l'écriture de l'auteur est très fluide, sans lourdeur ni lenteur, ce qui rend le récit d'autant plus plaisant. Certains passages, comme les extraits de cartoons (oui, oui, vous avez bien lu), de l'opéra "Don Giovanni" et d'un traité de démonologie vont peut-être vous perturber mais tout prend sens à la fin de la lecture.

Alors si les romans qui sortent des sentiers battus vous attirent, plongez vite dans le monde de Maxime Herbaut.

Commentaire ajouté par Morrigan-art 2023-01-20T19:05:14+01:00

Lecture déroutante, j’ai eu un peu de mal au début, avec des chapitres assez particuliers. J’ai fini par m’habituer à cette alternance dans les chapitres, et a apprécier ma lecture. À la limite entre la fantasy et l’horreur, je me suis posé beaucoup de questions sur l’intrigue, et je m’attendais sûrement pas à une fin comme celle-ci ! Au final, c’est une histoire très chouette, que j’ai beaucoup aimé.

Commentaire ajouté par Angelic_Sword 2022-11-30T22:05:31+01:00

😍 Coup de cœur

En trois mots : deuil - chien - angoisse

« […] ce qui se présentait à lui sous la forme d’un chien de compagnie s’était joué de lui. Il avait en réalité affaire à tout autre chose. »

Il paraît que l’enfer c’est les autres… ? 👀 Un couple est victime d’un accident de la route. À son réveil, Félix apprend que sa femme est décédée… et qu’un chien étrange ne quitte plus sa chambre d’hôpital.

➡️ Quel coup de cœur inattendu ! L’intrigue de départ semble assez classique mais pourtant elle se dirige habilement vers le fantastique. Cet aspect m’a clairement convaincue.

« Beaucoup de chance, monsieur Abgrall, il vous reste des mains pour caresser les chiens, pour ouvrir les portes de toutes les pièces où Ambre ne sera plus, il vous reste des pieds pour vous rendre dans tous les endroits d’où Ambre a définitivement disparu. »

➡️ Au-delà de son côté fantastique, le roman fait la part belle à l’émotion avec le thème du deuil que j’ai trouvé traité à la fois avec douceur et justesse. Impossible de ne pas être touchée par ces personnages et notamment Félix.

« Même chez Disney, le méchant meurt à la fin. Il n’y a pas d’histoire où tout le monde gagne. »

On retrouve de jolies réflexions sur l’existence, bien intégrées dans l’histoire et qui ne sont à aucun moment moralisatrices. Le lien humain / animal est également bien abordé.

« Autour du rai isolé des phares, le ciel, les arbres, la terre et la route se noyaient en une seule et même noirceur. Ils roulaient au fond d’un abîme. »

➡️ Ce livre m’a un petit peu fait penser à ce que j’aime retrouver chez Stephen King, de l’émotion, du noir, du fantastique voire même… de l’horrifique mais le tout bien ancré dans le quotidien et le réel.

(D’ailleurs, après avoir adoré « Cujo » de King, me voilà avec un autre excellent récit qui allie chien et horreur… il va falloir que je me pose des questions… 😅)

L’angoisse monte petit à petit et ça a très bien fonctionné sur moi.

➡️ Et quelle originalité ! Les chapitres classiques alternent avec certains plus particuliers qui sont à découvrir (un peu déroutants au début mais qui une fois encore prennent sens au fur et à mesure).

En bref :

- si vous aimez les chiens, vous aimerez probablement ce livre

- si vous n’aimez pas spécialement les chiens mais que vous aimez avoir peur… vous aimerez sans doute aussi ce livre

Merci aux éditions Crin de chimère pour ce titre dans le cadre du PLIB 2023.

#PLIB2023

Commentaire ajouté par laurafontaine 2022-10-04T06:31:17+02:00

J’ai dévoré cette histoire en l’espace de quelques heures tellement c’est prenant et surtout angoissant. Mon petit cœur a eu du mal à survivre et c’est un petit coup de cœur.

On fait la connaissance de Félix, professeur des écoles qui vient d’avoir un accident de voiture dans lequel il perd sa femme. A son réveil à l’hôpital il se retrouve propriétaire d’un Jack Russell Terrier, Frisbee. Il va sombré suite à sa perte et on va le suivre dans les étapes du deuil. J’ai adoré ce personnage qui au fil des pages essaie de reprendre gout à la vie mais également… Ha non je ne peux rien vous dire.

On rencontre donc Frisbee un chien pas comme les autres. Je l’ai aimé dès le début et surtout quand il a commencé à faire des choses bizarres. Mais chut c’est un secret. Je vous laisse lire ce livre pour le découvrir.

L’intrigue angoissante et prenante nous emmène à suivre Félix dans un moment très difficile de sa vie ou normalité et étrangeté vont se mélanger avec une pointe d’horreur. Les évènements s’enchainent pour nous faire vivre un moment ou fiction et réalité se rencontrent. C’est tellement addictif qu’on est incapable de lâcher le livre avant la fin.

J’ai beaucoup aimé le fait que les chapitres soit courts qui nous montre le passé et le présent de Félix. On y trouve aussi des extraits de Don Giovanni aux enfers mais également des descriptions de cartoons mettant en scène un chat et un chien. C’est déroutant surtout qu’on ne comprend ce qu’ils cachent qu’un peu plus tard dans l’histoire. Mais une fois qu’on comprend les métaphores et les indices on appréhende et voit l’histoire d’un œil nouveau.

La plume envoutante de l’auteur nous plonge dans les méandres du deuil, de la culpabilité, de l’amour, de l’horreur, de l’interrogation, du mystère et de l’angoisse. Il a su avec simplicité m’emporter dans son histoire complexe ou le rêve et la réalité ce mélange à travers des extraits de Don Giovanni, les cartoons et de la vie de Félix. C’est tellement bien écrit que mon petit cœur a eu du mal a survivre. Alors merci à l’auteur pour ce moment.

Pour conclure je vous dirais juste de foncer lire cette histoire si vous aimez le fantastique avec une pointe d’horreur occulte. Et je suis sur de Frisbee nous vous laissera pas indifférent. J’ai adoré cette histoire et c’est un petit coup de cœur pour avoir vécu ce moment d’angoisse.

Commentaire ajouté par Coetseslivres 2022-06-07T13:32:51+02:00

Alors oui, j’ai apprécié ma lecture. Pourtant, ce n’était pas gagné au départ. La présence de ce chien à l’hôpital, accepté sans peine aucune par le personnel soignant au mépris des règles d’hygiène… Passer au-dessus de ça a été assez difficile pour moi j’avoue. Mais bon….

Ce qui est assez perturbant (pour moi) dans ce roman c’est que les chapitres alternent entre l’histoire de Félix, des extraits d’un traité de démonologie, une histoire de chien et de chat dans un dessin animé qui de comique vire au sombre, et l’histoire de Don Giovanni aux enfers. D’autant plus que les chapitres sont courts. On a à peine le temps de faire connaissance avec notre personnage que l’on passe à autre chose. Donc oui, c’est déroutant, mais en même temps intrigant. Ça attise la curiosité, on a envie de comprendre pourquoi l’auteur a inséré ces chapitres.

Une bonne idée ou pas ? A chacun de voir. Pour ma part, je dirais oui, pourquoi pas, mais avec des moments un peu plus longs sur Félix, surtout au début.

On s’attache cependant assez vite à cet homme de 28 ans qui va devoir réapprendre à vivre. L’écriture est dynamique et nous entraîne.

Au final, l’histoire s’avère bien menée et j’ai passé un agréable moment. Je ne peux pas vous en dévoiler davantage, sinon que vous vous apprêtez à lire un roman horrifique. Et que ce qui parait être superflu ne l’est pas forcément… L’atmosphère devient pesante, de plus en plus sombre, jusqu’à….

En bref, un bon moment de lecture, avec un début qui peut surprendre par sa conception (texte fragmenté). Je ne peux que vous conseiller d’aller plus loin dans la lecture…

Commentaire ajouté par GabrielleViszs 2022-05-10T15:08:52+02:00

Cela fait un petit moment qu'il était là, à me narguer avec ses copains de la même maison d'éditions et je me suis dis, il n'est pas trop lourd à porter, donc pourquoi pas lui en premier ? Voila, c'est fait, le premier livre de Maxime Herbaut dont je ne connaissais pas la plume et je vais en parler de suite. C'est un texte qui a été nourri, riche en vocabulaire, en images, en philosophie sur la vie d'une manière générale. Le texte est généreux et il vaut mieux éviter de chercher à tout comprendre sous peine d'une grosse prise de tête. Une rentrée d'opéra pour un jeune couple qui a la vie devant eux. De petites chamailleries sur la musique qu'ils écoutent chacun, des sourires, une route qu'ils connaissent par cœur et une tache. Quelque chose qui traverse la route, peut-être ou bien c'est autre chose, mais l'accident arrive et c'est le drame. Il ne reste plus que Félix pour se remémorer ce qu'ils ont été, lui et sa douce Ambre. Des souvenirs, de la distance avec la famille de sa femme et ce chien qui le colle pire qu'une sangsue. Comment un hôpital peut laisser un chien entrer dans une chambre ? Et l'hygiène dans tout cela ? Félix va devoir apprendre à vivre seul, enfin pas tout à fait car ce petit chien qu'il va surnommer Frisbee va devenir son seul point de repère.

Félix va vivre une aventure hors du commun. Je ne peux en dire plus, sans compromettre la façon dont tout s'agence dans le récit. Ce chien a un rôle capital, tout comme les pensées de Félix.Un réveil brutal à l'hôpital, une perte douloureuse, il ne sait plus quoi faire. Son enfer personnel le dévore à tel point que les dessins animés sans queue ni tête le garde éveillé. Des histoires de chat et de chien qui s'en veulent à mort, comme si c'était naturel, comme si leur nature les obligeaient à se sauter dessus. Il y a toujours une morale dans ces histoires qui au départ ne semble pas si réaliste et en creusant un peu, on imagine des choses, on pense comprendre ce que les scénaristes ont décidé de nous montrer. Comme dans chaque histoire, chaque livre que nous avons entre les mains et qui détectent si nous sommes capable de comprendre ce qu'un auteur a voulu nous faire prendre conscience. Autant le côté fantastique est bien présent, bien amené nous perturbant plus qu'il ne devrait, autant l'épouvante à part peut-être une scène, je m'attendais à plus. Mais je suis une dingue et il faut y aller pour me faire peur, donc il se peut qu'un lecteur qui n'a pas l'habitude soit terrorisé par ce qu'il va découvrir, en fait j'en suis certaine.

La vie de Félix a pris un tournant, puis un autre et un autre. Tel Don Giovanni qui erre sans fin dans son propre enfer, notre Félix va devoir en faire de même. Pas de pardon à avoir un accident reste un accident, mais si derrière tout cela il y avait quelque chose de plus grand ? Un avenir modifié, un bonheur taché de sang, une maison vide de vie, le chemin d'un être humain sur sa propre destinée n'est pas stable. Chacun des choix que nous faisons nous éloigne ou nous rapproche de ce que nous désirons. Vivre éternellement ? Non, mais vivre heureux ? Oui ! Et à quel prix ? Cela encore reste une question sans réponse, car il ne s'agit pas d'une seule vie, mais de plusieurs. La magie de la vie est forcément lié à celle de la mort, il ne peut pas y avoir l'un sans l'autre et cela en découle malgré tout la peur. Celle de ne pas réussir à faire ce que l'on veut, à avoir ce bonheur si fugace et le voir s'envoler pour un choix mal fait. Et si vous fermiez les yeux et imaginiez votre vie dans 10 ans, où vous verriez vous ? Félix devrait le faire, à moins qu'il ne soit en train de le faire, à moins que tout n'est que rêve, ou cauchemar selon la réalité. Comment savoir au final ? Frisbee est un petit chien et je n'aime pas les petits chiens pour leur fourberie. Et c'est exactement ce qu'il est : fourbe à souhait. Qu'il soit réel ou non, qu'il soit un véritable chien ou non, ce truc à quatre pattes à de quoi faire suer n'importe quel personnage. Il a beau montrer des trésors de super chien (capable de chopper une mouette en plein vol de plus de 4m de haut, ou de faire des pirouettes... un chien savant enfui d'un cirque?) il fait flipper. N'empêche, le cirque, cercle, les enfers, les 7 portes à traverser... Et si ?

Félix fait mal au cœur, il faut bien l'avouer, tout perdre le fait devenir un ermite. La douleur est si forte qu'il se retire du monde des vivants petit à petit. Ambre était son monde, celui qui valait le coup de se battre, celui pour lequel il pouvait se lever le matin et aller travailler sachant qu'à son retour ils se retrouveraient. Le passé, le présent s'emmêlent pour nous donner son cœur sur un plateau. Entre tout cela, le livre de Saint Onge qui navigue entre deux radeaux de chien et chat, d'un Don Juan qui ne ressemble plus à rien. L'enfer sur terre s'est de continuer à vivre après les autres. Félix l'apprend à ses dépends et ce n'est pas Frisbee qui va le contredire. Car ce dernier est fourbe, je l'ai déjà dis, petit chien, petit malin. Le malin, le Mal, peu importe le nom qu'il peut avoir, tout cela vient d'une chose : qu'il vous faudra découvrir je ne vais pas donner la réponse à cette question. Par Félix nous suivons son cheminement de pensées, ce qui va lui faire croire ou vivre ce qui arrive. Une vie parfaite n'existe pas, mais nous faisons en sorte que cela fonctionne, pas vrai ? Les personnages ne sont pas nombreux, mais ce qui entoure Ambre ne peut rester dans l'ombre. Son frère qui en veut à mort, ses parents qui ne savent plus où donner de la tête, les amis communs qui se dispersent... C'est un nouveau monde qui apparait aux yeux de Félix et il est bien sombre.

Chaque tableau, chaque tranche de vie a une histoire propre, mais également une imagination débordante. Le travail de Félix aidant à nous démontrer qu'une toile peut apporter de nombreux thèmes, des histoires invraisemblables qui pourtant pourrit être une forme de vérité. Lorsque nous rêvons, les yeux ouverts ou non, l'imagination est fertile pour la plupart d'entre nous. Le livre terminé, un nombre incalculable de questions tourbillonnent. Est-ce que Félix a vraiment vécu cela ? Ne serait-il pas plutôt en train d'imaginer tout ce qu'il voit et vit alors qu'il dort à l'Opéra ? L'accident a-t-il eu lieu ? Si cela se trouve il est dans le coma et imagine un désespoir sans nom ? Si cela se trouve il a réellement vécu ce qu'il y a entre ces pages et son esprit tourmenté n'a pas été mis au repos depuis des mois ? Chacun peut décider de ce qui lui est arrivé, j'ai ma propre opinion et je me suis laissé bercer par les mots de l'auteur dans cet engrenage que seul un esprit peut voir venir trop tard. J'admets que certains passages me sont largement passé au-dessus de la tête, ne comprenant pas où il voulait en venir. Un brin trop philosophe pour moi je pense. Il ne faut pas oublier Frisbee qui a son propre caractère, sa manière de peser, son propre passé et cet avenir perturbant. Un chien qui ne vous lâche pas ainsi, il n'y a que lui que le décide.

En conclusion, une histoire fantastique avec un léger gout d'épouvante pour ma part. L'être humain ne sait pas ce qu'il veut réellement. Le bonheur oui, mais à quel prix ? Entre le rêve et la réalité, nous suivons Félix dans ses déboires. Le chemin de toute vie n'est jamais tracé, il y a des embûches, des ennuis, des moments de doutes, de la peur et si nous n'arrivons pas à passer outre ses instants de "faiblesses" comment serait-il possible de continuer sur un chemin qui ne nous plait pas ? C'est à nous de faire les bons choix, même si certains événements ne sont pas de notre fait ! En tout cas, je reste sur mon idée, les petits chiens sont le mal personnifié !

Commentaire ajouté par Zamy 2022-05-07T16:51:32+02:00

Dévoré en deux jours !

C’est un roman fascinant et intrigant, tant par sa forme que par son fond.

Nous suivons donc Félix, victime d’un accident de voiture dans lequel sa femme décède. À l’hôpital, il se retrouve en compagnie d’un chien qui ne le quitte plus d’une semelle. Mais peu à peu, des questions se posent quant à ce chien. Ami ou ennemi ?

L’angoisse monte au fur et à mesure de la lecture qui devient addictive. L’étrange arrive par petites touches, les thèmes du deuil, des relations aux autres, de l’illusion sont admirablement traités. On se laisse prendre par la psychologie des personnages Spoiler(cliquez pour révéler)(Félix qui se voile la face, la collègue qui ne sait plus comment se comporter face au repli de son ami…).

La narration (Félix adulte) est entourée de retours dans le passé (Félix enfant) et, plus surprenant, de cartoons sur la rivalité d’un chien et d’un chat, de la suite de Don Giovanni et du Dictionnaire infernal de Sainte-Onge. Tous ces textes se font écho et enrichissent l’histoire principale, lui donnant plus de consistance et différents niveaux de lecture. Je me suis même demandé si les cartoons existaient tellement ils étaient bien écrits… mais non, c’est de la pure fiction. Des images viendront facilement en tête de ceux qui ont vu des cartoons, car on retrouve la créativité et l’absurdité qui leur sont propres.

On retrouve également beaucoup de références, musicales et picturales surtout. Je me suis amusée à rechercher les deux œuvres dont il est fait mention (Le Loup d’Agubbio et Le Chien de Goya) pour rentrer un peu plus dans l’histoire.

Sans en dévoiler davantage, je finirai juste par dire que j’adore la fin, la résolution du problème et les conséquences !

Commentaire ajouté par Myfanwi 2022-03-06T10:49:17+01:00

J’ai dévoré ce court roman de 260 pages en quelques jours. Une fois que vous êtes embarqué dedans, c’est impossible de vous en détacher. Il y a quelque chose d’hypnotisant avec ce texte, une espèce de curiosité morbide qui vous pousse à vouloir toujours en savoir plus, un peu comme le personnage principal, jusqu’à ce que l’on se rende compte que c’était quand même mieux avant ahahah.

Nous nous trouvons ici dans un texte aux tonalités clairement fantastique, et même horrifiques par endroit. L’histoire est extrêmement dérangeante, et devient vraiment terrifiante sur la fin. Je me suis sentie extrêmement mal à l’aise pendant toute la première partie du texte, et je pensais que ça ne pouvait pas être pire, mais si, si, je vous promets, ça peut être pire. J’étais bien contente de ne pas le lire chez moi toute seule, parce que vraiment, j’ai dû mettre en pause à certains moments pour me calmer ahahah.

Nous suivons donc Félix, un jeune homme qui a subi un accident de voiture dans lequel il a perdu sa femme. Les thématiques de la culpabilité et du deuil sont très fortes, et elles prennent des degrés différents à mesure que le texte progresse, ce que j’ai trouvé très intéressant. Félix se retrouve à son réveil propriétaire d’un Jack Russell terrier, Frisbee, qui l’aurait accompagné pendant qu’il était dans le coma.

Frisbee est… particulier. J’ai adoré toute la première partie du texte qui aurait pu passer comme une tranche de vie parfaitement normale si Frisbee ne montrait pas de comportements étranges, à commencer par une intelligence hors du commun… qui se transforme bientôt en « Frisbee fait des bonds de quatre mètres ». Vraiment, cette scène, dans son contexte, est terrifiante. L’auteur rédige son texte pour faire en sorte que ce qui se passe semble normal, ce qui ne fait que creuser un grand fossé entre le narrateur et le lecteur. C’est clairement à partir de ce passage qu’on prend un pas en arrière et qu’on sort « Woah, attends une seconde ». Après ça, le texte devient un peu plus horrifique, mais je vous laisse le découvrir par vous-même.

Les personnages sont extrêmement bien écrits et très attachants, ce qui rend l’immersion pour ainsi dire complète. J’ai adoré suivre l’évolution de Félix dans le livre, et les changements de sa personnalité à mesure que l’on s’aventure un peu plus loin dans le dérangeant. Il n’y en a pas un qui est de trop, et même ceux qui paraissent secondaires au premier abord ont une importance capitale à un moment ou un autre de l’intrigue.

Le roman se présente sous la forme de chapitres très courts, présentés comme des fragments. On y retrouve le passé et le présent de Félix, des extraits d’un livre très étrange, des extraits de Don Giovanni aux enfers, et, plus surprenant, des descriptions de cartoons mettant en scène un chat et un chien. Le format choisi est incroyable, et permet d’expérimenter l’histoire de plusieurs manière différente, avec l’histoire principale qui est plutôt à comprendre dans son sens premier, et les autres fragments qui cachent des métaphores et des indices sur le reste de l’histoire.

Les cartoons m’ont obsédée. Ils me font beaucoup penser aux fausses cassettes VHS qu’on retrouve sur YouTube et qui présentent des contenus pour enfants qui semblent se corrompre à mesure qu’on avance dans le temps. C’est un peu ça ici. On passe d’une description à la Tom et Jerry à certaines scènes incroyablement sombres, en quelques lignes, et qui mettent mal à l’aise. Les deux derniers épisodes sont un peu plus flous pour moi, même s’il y a un lien évident avec la fin de l’histoire.

On retrouve le même cas de figure à un autre niveau pour Don Giovanni (ou Don Juan pour ceux qui ne sont pas fan d’opéras). On y suit les aventures de Don Giovanni après que le Commandeur l’ait englouti, ce qui le contraint à une quête existentielle et, là aussi, troublée par le paranormal. C’est rigolo d’ailleurs, écrire la suite de Don Juan était un de mes exercices au collège ahahah. De manière général, les arts ont une importance capitale dans l’histoire et renferme plein de secrets si vous prenez le temps de les taper sur Google. J’ai adoré toutes ces références, et j’ai même découvert quelques tableaux que je ne connaissais pas du tout.

De manière générale, cette impression que ce qu’on lit se corrompt de plus en plus à mesure qu’on progresse dans l’histoire est partout. Et c’est génial. C’est presque à se demander s’il n’y a que le chien qui est louche, ou l’objet-livre en lui-même.

Vous l’aurez donc compris, ce roman est un énorme coup de cœur qui réunit tout ce que j’aime en fiction : un texte fragmenté, des personnages attachants, plusieurs niveaux de lecture, de la noirceur et du mystère, une enquête bien foutue… Et un chien ! Je le recommande absolument, c’est vraiment une expérience unique de lecture qu’il faut découvrir par soi-même.

Lire la chronique en entier : https://lantredemyfanwi.wordpress.com/2022/03/06/crin-de-chimere-un-chien-denfer-maxime-herbaut/

Sortie récente

"Un chien d'Enfer" est sorti 2023-10-31T23:22:13+01:00
background Layer 1 31 Octobre

Un chien d'Enfer

• France : 2023-10-31 (Français)

Cali80 l'ajoute dans sa biblio or
2023-05-02T12:12:42+02:00