Un choix

Description ajoutée par Elizabeth 2010-04-05T11:07:12+02:00

Des amis fidèles, de fabuleux voyages aux quatre coins du monde, un travail passionnant, une maison au bord de l'eau... La vie de Travis Parker a de quoi faire bien des envieux. Seule ombre à ce tableau idyllique : il se sent seul. Impossible pour lui d'entretenir une relation sérieuse avec une femme. Jusqu'au soir où Gabby Holland, sa nouvelle voisine, débarque en furie dans son jardin... Onze ans plus tard, survient un drame qui va non seulement frapper leur couple et la famille qu'ils ont fondée, mais placer Travis devant un dilemme déchirant : jusqu'où devra-t-il aller pour garder son amour vivant ?

Extrait ajouté par Saphira 2012-02-19T22:14:52+01:00

« Je suis étudiante, dit Stephanie avant de boire une gorgée de bière. J'envisage d'en faire ma profession. »

Un Choix est le troisième roman de Nicholas Sparks que j'ai la chance de lire après La Dernière Chanson et Les Pages De Notre Amour. Je dois bien avouer que ce livre s'inscrit dans la lignée des précédents : c'est une lecture douce, à la fois formidable et poignante, dans laquelle nous fait plonger l'auteur. Il parvient, une nouvelle fois, à créer une atmosphère très réaliste, profonde, recherchée, qui colle parfaitement à notre monde. On s'attend presque à croiser les héros du livre dans la rue. Bref, Nicholas Sparks réussit à nouveau à nous toucher en plein coeur et à nous en faire voir de toutes les couleurs.

Nous rencontrons ici Travis et Gabby, environ la trentaine, tous les deux voisins. Dès le départ, le contraste entre leurs deux vies est très marqué. Travis a tendance à se la couler douce, à vivre la dolcevita. A contrario, Gabby est une femme déterminée, travailleuse, saine, qui aime prendre soin d'elle et contrôler au maximum ses choix ( si elle me lisait, je pense qu'elle me tuerait, lol ! ). Un soir, elle va faire irruption dans le jardin de Travis à cause de sa chienne, Molly, qui serait tombée enceinte de Moby, le chien de son voisin. Bref, au départ, elle compte bien passer sa colère sur ce dernier. Sauf que rien ne va se passer comme prévu.

Petit à petit, ils vont apprendre à se connaître et à se découvrir l'un l'autre. Bien que Gabby soit sur le point de se marier, elle n'hésite pas à faire faux bond à son petit-ami pour sortir avec Travis, tout en tendant désespérément de se dire que leur relation n'est qu'amicale. Et qu'elle le restera toujours. Évidemment, le destin va leur jouer de nombreux tours. Et, pour nous qui les découvrons, ce n'est que du bonheur ! On s'extasie littéralement devant le lien qui se met en place entre Travis et Gabby ! C'est réellement fascinant ! Nicholas Sparks possède vraiment le don de rendre tout ce qu'il décrit presque palpable. On y croit à cent pour cent ! On aspire même, à plusieurs reprises, d'être à leur place. Sincèrement, ces deux-là m'ont fait rêver !

Bien sûr, l'auteur n'a pas seulement rendu les personnages principaux hyper attachants. Les protagonistes secondaires sont tout aussi émouvants et adorables qu'eux. Je pense surtout à Stéphanie, la sœur de Travis, en disant cela. Comment vous dire... Je l'adore ! Elle m'a fait rire aux éclats à maintes reprises ! Ses sarcasmes, ses piques, sa répartie et ses échanges avec Gabby m'ont juste conquis ! On glousse d'avance en la voyant arriver dans les parages ! Du plaisir à l'état pur, voilà ce qu'elle nous procure cette petite Stéphanie !

Derrière cet aspect simple de l'intrigue se cache, bien sûr ( on lit du Sparks quand même ! ), un côté beaucoup plus poignant et frappant. Un Choix. Le titre du livre colle parfaitement aux cruels dilemmes auxquels les personnages vont être confrontés. Lâcher prise ou non. Dépasser ses limites par amour. Envoyer valser ses promesses. Autant de thèmes abordés avec tendresse et douceur, qui nous saisissent et nous déchirent tout au long de notre fabuleuse lecture.

Le roman est divisé en quatre sections : le prologue, la 1ère partie, la 2ème partie et l'épilogue. Si les trois premiers tronçons sont assez fluides, doux, posent le cadre et nous entraînent dans une merveilleuse histoire, l'épilogue nous prend aux tripes. Notre coeur loupe sans cesse des battements. On panique, on se ronge les ongles, on sent une boule au fond de notre estomac. J'ai adoré ça ! Les larmes nous montent aux yeux sans arrêt, et on voudrait pouvoir rassurer chaque personnage si cela était possible ! Ici encore, Nicholas Sparks réussit à nous montrer l'étendue de la force de sa plume : on reçoit toute une palette d'émotions. De la joie la plus totale à la tristesse, en passant par la colère et l'incompréhension, on vit les montagnes russes grâce à l'intrigue !

La conclusion du livre est vraiment très belle, et je n'en attendais pas moins. Elle me convient parfaitement, et je remercie du fond du coeur l'auteur pour ne pas avoir choisi une autre direction. Je me suis senti apaisé, tranquille, et je pouvais enfin reprendre mon souffle ! Elle est imprévisible et, bien qu'un peu tirée par les cheveux, elle m'a parfaitement convenu !

En définitif, Un Choix est un bel ouvrage, que je recommanderai très chaudement aux romantiques et aux fans de l'auteur. On s'évade complètement, d'une part grâce à la simplicité et à la fluidité du récit, et d'autre part car l'histoire est passionnante et fascinante. L'univers mis en place est juste parfait, on s'y croirait presque. Travis et Gabby sont deux protagonistes vraiment géniaux, auxquels on se lie sans aucun mal. Une magnifique et captivante histoire à dévorer dès que possible.

Je viens de le finir en seulement deux soirs, ce livre rentre dans la longue lignée des livres de l'auteur toujours basé sur une très belle histoire d'amour.

Alors étrangement malgré le thème sérieux qui est abordé à la fin du roman j'ai beaucoup souris voir même trouver des situations amusantes le début de relation entre les héros est très bien écrite et on se projette de suite dans cette histoire d'amour. Le point fort du roman est les personnages très réalistes et touchant et il y a bien sur Travis le personnage principal du roman qui est la copie comforme du prince charmant du 21 ème siecle, on ne peut que tomber amoureuse du jeune homme. Donc un livre qui vous fera passer un bon moment

Spoiler(cliquez pour révéler)Pour les habitués de l'auteur pour une fois le livre se finit bien. Donc pour les personnes qu'ils ne veulent pas le lire pour des raisons d'en avoir marre de sortir les mouchoirs ils n'ont rien à craindre...

Commentaire ajouté par Sandy189 2019-05-11T20:29:20+02:00

J'ai d'abord vu l'adaptation en film que j'ai adoré au point de vouloir faire durer le plaisir en lisant le bouquin juste après !! Pas de surprise, l'émotion et les larmes étaient au rdv !!

Commentaire ajouté par SELYA19 2019-03-18T11:38:10+01:00

Une très belle histoire dans laquelle je me suis plongée, des personnages auxquels je me suis attachés.

L'histoire de Gaby et Travis nous fait vibrer du début à la fin.

Une très belle fin, quoique surprenante ! J'ai beaucoup aimé l'adaptation cinématographique, je trouve que les acteurs représentent très bien les personnages de l'histoire .

Commentaire ajouté par AA71 2019-02-07T07:23:08+01:00

j'aime bcp livres de Nicholas Sparks, malheureusement celui-là ne fait pas parti de mon top, c'est une belle histoire d'amour mais j'ai trouvé le livre très long et monotone ; en fait je me suis ennuyée à de nombreux passages ...

Commentaire ajouté par alyssa2410 2018-12-29T14:07:14+01:00

« Un choix » ne sera résolument pas une des meilleures histoires de Nicholas Sparks, que j’oublierais assez facilement et rapidement. Même si l’histoire d’amour entre Travis et Gabby reste belle et romantique, et fera fondre les coeurs les plus tendres, elle s’inscrit tout de même dans un certain classicisme. Néanmoins, c’est surtout le fait de ressentir presque tout le long du roman, une lenteur palpable, accentuée par des descriptions parfois très poussées, et arriver à un dénouement trop facile et attendu, font en sorte que je n’ai pas eu l’impression de retrouver une histoire réellement signée par Nicholas Sparks, qui nous a habitué à bien mieux dans la construction et le dénouement de ses histoires!

Commentaire ajouté par Lusylila 2018-11-21T17:44:10+01:00

Avec Nicholas Sparks, c'est toujours simple. C'est toujours à porter de main, ce ne sont jamais des destins hors du commun, des histoires qui n'arrivent qu'à très peu de gens, ou des rêves et des envies qui frôlent le démesuré.

Au contraire, avec les romans de Nicholas Sparks, c'est la réalité dans toute sa simplicité qui pointe le bout de son nez. Et c'est ça qui nous touche. Il arrive à nous faire entrer dans son histoire, parce qu'elle pourrait vraiment être la notre, ou celle de notre ami(e), ou celle de monsieur-tout-le-monde.

Ses récits n'ont rien d’exagéré, rien de trop grand, rien d'extravagant, rien de spectaculaire. A chaque fois, c'est Possible, et ça match. On se retrouve dans ses personnages, on s'identifie, on est touché, émue, voir bouleversé (là je parle pour moi ^^)

Je dirais donc que ce Nicholas Sparks n'est pas extraordinaire, que ce n'est pas mon préféré, mais que c'est un très bon roman tout de même, car il est écrit avec tellement de sentiments, que ça ne peut que faire du bien au cœur. Tout simplement.

Commentaire ajouté par KC2611 2018-07-18T17:36:53+02:00

C'est l'un des romans que j'ai moins aimé chez Nicholas Sparks et c'est le sentiment que j'ai aussi éprouvé pour le film. Une histoire d'amour, une tragédie, des peines de coeur et une morale à la fin- du Nicholas Sparks tout craché.

Commentaire ajouté par Rikikibouh 2018-05-17T10:37:22+02:00

J'ai beaucoup aimé, tout comme les autres romans de Nicholas Sparks. On reconnait sa plume, on n'arrive pas à décoller du livre. Cependant, ce n'est pas son meilleur livre, pour moi.

Commentaire ajouté par Ceinia 2018-05-08T00:48:39+02:00

Un coup de foudre entre 2 voisins charmante.

Commentaire ajouté par Katniss 2018-03-28T12:56:24+02:00

Je n'ai lu que 3 Sparks et c'est celui que j'ai le moins aimé. L'histoire d'amour est sympa et touchante, mais je trouve que ce n'est pas crédible et assez lent : 200 pages pour nous raconter un weekend coup de foudre entre les 2 personnages. Et on arrive 11 ans plus tard. On ne voit pas l'amour se développer de manière réaliste ce qui est bien dommage... Par contre les 50 dernières pages sont excellentes, on retrouve la le style de l'auteur Spoiler(cliquez pour révéler)et on peut sortir les mouchoirs comme à chacun de ses livres ! Je le recommande bien entendu, mais j'ai préféré Le Porte-bonheur et La dernière chanson.

Commentaire ajouté par Lenza 2017-12-28T23:50:30+01:00

Une belle histoire d'amour qui malgré les épreuves perdure.

Un choix

• France : 2009-04-16 - Poche (Français)
  • Canada : 2009-04-13 (Français)
  • Canada : 2011-08-18 - Poche (Français)
  • USA : 2007-09-24 (English)

Eduam l'ajoute dans sa biblio or
2019-03-28T11:48:37+01:00

• The Choice - Anglais