Un ciel radieux

Description ajoutée par Cacoethes-scribendi 2015-03-07T19:04:43+01:00

Une nuit d’été, un terrible accident a lieu dans une rue de la banlieue de Tokyo, entre un motard et une fourgonnette.

10 jours plus tard, le conducteur de la fourgonnette, Kazuhiro Kubota, 42 ans, meurt sans avoir repris connaissance. Au même instant, l’encéphalogramme du motard, Takuya Onodera, 17 ans, en état de mort cérébrale, montre à nouveau des signes d’activité.

En une vingtaine de jours, il a repris connaissance et semble en voie de guérison totale : un vrai miracle. Mais celui qui se réveille dans le corps de Takuya, c’est Kazuhiro. Après un instant de surprise, il admet ce qui lui arrive et comprend qu’une deuxième chance lui a été donnée. Mais cette chance est temporaire : en effet, la mémoire du vrai Takuya lui revient petit à petit. Avant de rendre le corps de Takuya à son légitime propriétaire, Kubota décide de transmettre coûte que coûte à sa femme et sa petite fille de 8 ans qu’il les aime et qu’il regrette de les avoir trop souvent négligées jusqu’à sa mort. Mais qui pourra croire son histoire ?

Sur un schéma narratif voisin de celui de QUARTIER LOINTAIN, avec un point de départ fantastique et un traitement absolument réaliste, Taniguchi explore avec l’émotion et la délicatesse qu’on lui connait les thèmes de la famille et de l’amour, que l’on est trop maladroit pour transmettre et trop égoïste pour apprécier chez les autres.

Extrait ajouté par Didie6 2014-11-22T20:21:02+01:00

Au point de départ de cette histoire, il y a l'idée que chaque être humain, au cours de sa vie, peut découvrir les quelques choses essentielles, une ou deux tout au plus, qui comptent réellement pour lui.

Commentaire ajouté par FiftyShadesDarker 2017-12-10T13:59:35+01:00

Un manga que j'avais envie de découvrir, car Jirô Taniguchi est un auteur qui a vraiment fait mon adolescence au niveau manga. Et j'ai passé un agréable moment...

L'histoire est celle de Kazuhiro Kubota, un père débordé par son travail, qui va décéder dans un accident de voiture. Mais finalement, il va se réveiller dans le corps d'un autre, celui d'un adolescent de dix-sept ans : Takuya Onodéra. Mais ce dernier va peu à peu reprendre le dessus sur son corps et Kazuhiro va devoir le laisser et partir...

Je dois dire que j'ai été surprise par ce manga. Dès les premières pages, j'ai compris le principe général de l'histoire et j'ai eu le plaisir de suivre Kazuhiro dans les au-revoirs qu'il fait aux siens, à sa femme, à son enfant et de suivre l'évolution de Takuya, qui va grandir après cette expérience. De plus, je trouve l'histoire très surprenante, addictive, mais aussi très intéressante pour les deux personnages. L'auteur nous explique d'un côté qu'il ne faut pas vivre avec des regrets et de l'autre qu'il faut savoir voir ce que l'on possède avant de se plaindre et de vouloir tout quitter.

La fin est sympa pour l'un des personnages et triste pour l'autre, mais cela reste attendu. De plus, j'ai bien aimé le Postface de l'auteur, qui nous explique le pourquoi et le comment de l'histoire.

Kazuhiro Kubota est un père de famille, qui est plongé dans son travail depuis de nombreuses années. Il ne passe pas beaucoup de temps avec son enfant, comme avec sa femme. Quand il revit dans le corps de Takuya, il n'a qu'un but : c'est de leur dire au-revoir et de profiter de quelques moments de bonheur avec eux, même si cela n'est pas facile... J'ai beaucoup aimé ce personnage, même si ces regrets arrivent trop tard. Cela nous montre bien qu'il ne faut pas vivre avec des regrets, mais vivre sa vie avec passion.

Takuya Onodéra est un adolescent, comme il en existe tant, avec une grosse envie de rébellion. Et cette accident de moto et le fait de cohabiter avec Kazuhiro dans le même corps va le faire évoluer, changer dans le bon sens. En effet, cet homme plus vieux veut lui faire comprendre qu'il a de la chance de vivre dans une famille aussi aimante, aussi présente. J'ai bien aimé suivre cette expérience avec lui, de voir comment il fait pour comprendre sa chance dans la vie. C'est un personnage que j'ai pu détesté au début, mais que j'ai appris à apprécier par la suite.

Les dessins sont vraiment réalistes et magnifiques. Je suis toujours aussi fan de ces histoires et de leurs développements, mais surtout de ces dessins, qui se ressemblent avec un style bien défini, mais qui sont très proches de la réalité.

En général, une histoire originale, qui fait réfléchir sur notre existence, accompagnée de planches vraiment magnifiques.

>>http://www.fifty-shades-darker.fr/2017/12/un-ciel-radieux-de-jiro-taniguchi.html

Commentaire ajouté par Ukko-Ukko 2017-06-23T13:13:14+02:00

Un très bon pitch, mais un rythme très lent et un peu répétitif dans le propos. Cela dit, on perd probablement beaucoup dans la traduction, même si celle-ci n'est pas spécialement mauvaise. Une oeuvre qui démontre à quelle point il peut être délicat de traduire du manga.

Cela dit, c'est néanmoins très beau, tant d'un point de vue graphique que narratif.

Commentaire ajouté par Ericdu75 2017-05-01T10:41:02+02:00

Je sors malheureusement un peu déçu de cette lecture, mais je pense que c'est plus à cause des circonstances que par rapport au manga en lui même : en fait je sors de Quartier lointain qui a à peu près le même thème mais qui est beaucoup plus riche (donc conseil : ne les enchainez pas). Les dessins sont très beaux comme d'habitude, mais ce que j'ai préféré est sûrement les relations aux seins des différentes familles et leurs évolutions.

La fin est une peu rapide mais intense, à l'image de l'ensemble.

Commentaire ajouté par btizlit 2015-12-25T08:57:22+01:00

Un titre et une couverture sobre qui attire l'œil. Des graphismes qui ne sont pas du genre à m'attirer au premier regard, mais qui ont un réalisme et une netteté qui ne peut que séduire après quelques pages. Une intrigue qui part sur un postulat simple et qui ne se ramifie pas en moultes méandres incompréhensibles.

L'auteur trace de façon juste, simple et émouvante les difficultés du deuil, la culpabilité d'un père. Sans tomber dans le mélodramatique!!!

Une agréable découverte, sûrement pas mon dernier de cet auteur!!

Commentaire ajouté par Raphaellakay 2015-04-27T17:17:20+02:00

Comme toujours avec Taniguchi, de magnifiques dessins et une émotion au rendez-vous. Il a le don de vous faire réfléchir sur votre propre vie via ses histoires.

L'intrigue ici rappelle beaucoup celle de Quartier Lointain, car le personnage est amené à considérer différemment sa famille.

A savoir que Taniguchi est l'auteur de "manga" le plus occidentalisé, je pense donc qu'il est plus juste de parler de bande dessinée concernant son travail...

Commentaire ajouté par Cacoethes-scribendi 2015-03-07T19:02:38+01:00

Un manga très sympathique. La lecture est très fluide, les dessins sont nets et réalistes. J'aime beaucoup la poésie et la douceur qui se dégage de la plume de l'auteur, sa façon de voir la vie.

Certains éléments de scénario m'ont paru un peu exagérés, mais j'ai l'impression que c'est plus une différence de culture qu'autre chose.

Je recommande ce manga qui se lit comme une BD les yeux fermés, que ce soit aux amateurs de mangas ou aux autres :)

Commentaire ajouté par Cassou_S 2014-09-02T12:34:17+02:00

Des dessins magnifiques, une histoire splendide et très touchante.

Commentaire ajouté par ellanalise2 2014-07-06T17:14:19+02:00

Un livre émouvant ... qui te transporte ! C'est vraiment une histoire magique à lire meme si on aime pas les mangas !

Commentaire ajouté par morticia 2013-08-03T11:15:06+02:00

moi qui ne suis pas fan du tout de manga... celui la est juste magnifique! une histoire facile a comprendre et que l on ne peux plus lâcher!

je vous le conseil vivement :)

Commentaire ajouté par Moi6 2013-05-26T21:05:58+02:00

Je l'ai reçu pour Noël, il en vaut vraiment la peine! On ne peut être plus plongée dans une histoire comme celle-ci. Largement conseillée!

Un ciel radieux

• France : 2006-09-08 - Poche (Français)

Zaz90 l'ajoute dans sa biblio or
2019-08-22T21:34:33+02:00
kiwi119 l'ajoute dans sa biblio or
2019-06-02T14:38:09+02:00
Reene l'ajoute dans sa biblio or
2018-05-14T21:07:55+02:00
Ombre le place en liste or
2017-07-14T13:49:04+02:00
Shihiro l'ajoute dans sa biblio or
2017-06-14T22:08:23+02:00