Un cimetière dans le coeur

Description ajoutée par leslubiesdefifi 2022-12-29T11:56:34+01:00

En tant qu’ex-flic, John Rebus est un habitué des tribunaux. Mais pour la première fois, sa place est sur le banc des accusés. Aurait-il commis l’incartade de trop ? C’est ce qu’a laissé entendre Francis Haggard, un policier accusé de violences conjugales qui s’est choisi une défense un peu particulière… il justifie ses actes par la brutalité de son métier, et, pour prouver ses dires, il est prêt à faire tomber avec lui la moitié des forces de l’ordre d’Édimbourg. Une affaire aux répercussions évidentes, que les hautes instances de la police écossaise souhaitent étouffer au plus vite. Et c’est de l’inspectrice Siobhan Clarke, chargée de diriger l’enquête, que tout semble dépendre. Sa loyauté ira-t-elle à ses collègues, ou aux civils ?

Véritable acmé de la série, Un cimetière dans le cœur plonge dans les rouages du système policier pour en révéler les plus noirs secrets. Un roman diablement contemporain.

Commentaire ajouté par Matatoune 2023-02-24T21:19:54+01:00

Vingt-cinquième tome de John Rebus, le flic de Ian Rankin, Un cimetière dans le cœur est son dernier opus. À force de flirter avec la loi et le droit, Rebus se retrouve assis sur le banc des accusés, en bien mauvaise posture.

À Édimbourg, le confinement est enfin fini et les affaires reprennent. Seulement, John Rebus, l’ex-flic taciturne, mal luné et pas souvent sobre, est vieux et malade avec sa bronchite chronique qui l’assaille quelques fois.

Heureusement dans le tribunal, il y a presque personne car, hagard, Rebus ne semble pas s’être remis de ce qui lui arrive. Puis, Ian Rankin remonte le passé. Sa proximité avec le parrain de la ville, Big Ger Cafferty, qui lui demande d’enquêter, avec ses liens d’amitié avec Siobhan Clarke, son ex-collègue à la division criminelle spéciale, ne vont pas faire bon ménage…

Le point de départ de l’enquête que mène en parallèle Clarke concerne un vieux flic. Il appartient au même commissariat que Rebus. Soupçonné de violences conjugales. Il invoque un stress post-traumatique pour expliquer son comportement dû aux conditions de travail dans son commissariat. Seulement la hiérarchie s’emmêle. Clarke va-t-elle céder ?

Ici, Ian Rankin dénonce les violences policières, les flics d’une autre époque qui ont accepté des petits arrangements avec la pègre, les entorses au règlement, etc.

En opposant son flic à une autre génération, plus jeune, plus intègre et plus soucieuse de son rôle, l’écrivain annonce peut-être la fin définitive de Rebus qu’il a créé en 1987.

La suite ici https://vagabondageautourdesoi.com/2023/02/24/ian-rankin/

Commentaire ajouté par leslubiesdefifi 2023-01-02T18:52:59+01:00

Première fois que je lis cet auteur, je ne suis pas du tout familière de son univers. C’est malheureusement un échec me concernant. Je n’ai pas réussi à m’immerger dans le monde policier d’Edimbourg. J’ai eu des difficultés à bien cerner les personnages et encore plus à m’y attacher. Même si le sujet est intéressant, il n’a pas réussi à m’emporter.

"Un cimetière dans le coeur" est sorti 2023-01-18T23:02:24+01:00
background Layer 1 18 Janvier

Un cimetière dans le coeur

• France : 2023-01-18 (Français)