Livres
594 954
Membres
672 713

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Un client sérieux



Description ajoutée par anichinabe 2011-07-30T18:49:44+02:00

Résumé

Ayant reçu un « marron » sur l'oeil, Alfred, limonadier à l'enseigne du Pied qui remue, cite en justice l'auteur de cette voie de fait, le lampiste Lagoupille. Hélas, trop parler nuit et à exposer franchement l'affaire Alfred donne à l'adversaire des armes que celui-ci (en l'occurrence l'avocat Barbemolle) est d'ailleurs capable de fabriquer tout seul. Ainsi les honnêtes gens sont-ils les jouets d'un avocat véreux, d'un juge pressé, d'un substitut hanté par la crainte de la révocation. C'est du moins la conclusion d'Un Client sérieux.

Mais, dira-t-on, il est des magistrats intègres, sérieux eux aussi. Alors lisez ce qu'il advient à La Brige, victime d'Une Opposition. La loi elle-même s'en mêle pour compliquer la vie, comme si l'on n'avait pas assez de sa propre sottise pour commettre des gaffes à l'instar de Théodore qui cherche ses allumettes ou du Chevalier Hanneton, victime d'une trappe.

Ironique, cocasse, mais aussi sans pitié, voilà l'existence telle que la dépeint Courteline dans une douzaine de charges comiques dont le trait est toujours juste et la moquerie bon enfant.

Afficher en entier

Classement en biblio - 6 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par cynodon78 2022-05-12T10:05:17+02:00

« Mettez donc le comble à vos bienfaits ; prenez un siège, bon vieillard, acceptez une consommation, et inondez d’un flot de clarté les ténèbres inexplorées où croupit ma triste ignorance. »

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par Virginie-229 2022-05-13T23:36:23+02:00
Lu aussi

Je suis grande amatrice de théâtre mais je crois que je n'étais pas dans le bon état d'esprit pour apprécier cette pièce aujourd'hui. Il faudra que je la relise dans un meilleur moment.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par cynodon78 2022-05-12T09:59:29+02:00
Diamant

Quel humour et quelle vision de ses contemporains ! Courteline livre des scènettes écrites en prose ou en vers, sous forme d’historiettes ou de scènes de théâtre avec maestria. L’écriture est remarquable, l’humour permanent et on passe un très très bon moment.

Afficher en entier

Activité récente

Les chiffres

lecteurs 6
Commentaires 2
extraits 2
Evaluations 3
Note globale 6.67 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode