Un cœur en sourdine

Description ajoutée par TerverChante57 2021-02-24T13:38:21+01:00

1978. Marie habite à Sherbrooke, dans le sud du Québec. Devenue couturière, elle est mariée à Ghislain depuis une trentaine d’années – une union heureuse qui leur a donné six beaux enfants.

1944. Quand John est mobilisé, ce n’est pas de gaieté de cœur qu’il part pour la France. Mais les Alliés ont besoin de lui. Le débarquement changera à jamais son existence, ainsi que celle de Wendigo, l’Amérindien qui l’accompagne et avec qui, très vite, un lien profond s’est créé, à la vie, à la mort. Marie, la Canadienne française, est restée au Québec. John, le Canadien anglais, s’est installé en Normandie. Ils venaient de se rencontrer, mais un océan les a séparés.

La guerre a brisé des rêves… Et si, des années plus tard, les souvenirs du passé revenaient hanter le présent ?

Extrait ajouté par Stephanelefort 2020-11-29T10:56:40+01:00

Marie trace des courbes dans l'espace et se déhanche doucement sur un tube de l'été. Elle balance sa tête de droite à gauche et sa nuisette satinée violette réalise de délicates volutes au gré de ses mouvements. Elle chante à pleine gorge la chanson de Joe Dassin, mimant de la main un micro, les yeux clos, le visage tourné vers le ciel. Elle laisse s'éteindre les syllabes sentimentales en épousant le rythme du crooner américano-français à la voix de velours.

La chanson évoque l'amour, l'été, les vacances. C'est une chanson d'amoureux, une chanson triste, qui fait valser les âmes et chavirer les cœurs. Elle s'immisce voluptueusement entre les corps serrés des amateurs de ralentis. En ce matin d'automne, la chanson est de saison en Amérique du Nord.

Marie habite à Sherbrooke, en Estrie, dans le sud du Québec, à cinquante kilomètres de la frontière américaine. La ville, située au confluent des rivières Magog et Saint-François, est surnommée «la Reine des Cantons-de-l'Est». Son blason arbore fièrement une couronne à sept tours, symbolisant la souveraineté économique, politique, culturelle et institutionnelle de la ville sur sa région. La lutte des pouvoirs entre les échelons territoriaux ne change pas au fil des siècles.

Le blason de Sherbrooke affiche également deux fleurs de lys et une rose pour célébrer la symbiose culturelle franco-anglaise. Ces symboles végétaux ne sont pas souvent associés positivement dans le pays et indiqués plutôt des inconciliables dans l'imaginaire, comme l'eau et le feu, l'ombre et la lumière, ou encore le désert et la banquise. À Sherbrooke, ils racontent l'Histoire en images, dans une conciliation initiée il y a bien longtemps. Marie aime beaucoup la devise latine de sa ville, « Ne quid nimis », «Rien de trop» . Elle lui ressemble, cette devise, elle ressemble à sa vie. Rien de trop.

Commentaire ajouté par Phaedra-711 2021-12-01T10:26:21+01:00

C'est un abandon, aux deux-tiers. L'histoire prend un peu trop son temps, ce qui est dommage sur un format aussi court qui aurait gagné à être davantage dynamique. Puis j'ai vraiment eu du mal avec le style de l'autrice, très lointain et détaché. Dommage !

Commentaire ajouté par LeMondeDeMarie 2020-10-02T08:50:14+02:00

Un récit qui nous conte une histoire très touchante basée sur des faits réels. Une alternance entre passé et présent dans le vécu de nos deux protagonistes principaux, deux amants, Marie et John, qui ont été séparés par la guerre et ont poursuivis leurs vies chacun de leur côté.

Une lecture qui nous parle d’amour sans être une romance. Un texte qui va plus loin car il nous relate une période difficile de l’histoire. La guerre et ses restrictions. Des décisions dramatiques qui sont imposées par l’Etat ou la famille. Puis, une fois les années difficiles derrière eux, une quête d’identité et un besoin très fort de retrouver des êtres chers, leurs racines.

Une magnifique volonté pour ces hommes et femmes de faire changer les choses, de faire en sorte que chacun puisse avoir la possibilité de connaître sa filiation, de pouvoir faire ses propres choix.

Un texte qui se veut parfois poétique mais qui est également parfois plus compliqué lorsque, dès dialogues, ressortent les difficultés d’une langue pas totalement connue par le protagoniste qui s’exprime ou encore, qu’ils comportent des mots ou expressions canadiennes/québécoises.

J’ai beaucoup aimé la manière dont les faits sont présentés, l’alternance dans le temps et le fait que les chapitres ne soient pas toujours centrés sur les mêmes personnages. Même derrière la prise de lourdes décisions, la volonté de dévoiler des secrets ou la difficulté de les entendre, on ressent toujours beaucoup d’amour.

Une lecture que j’ai pris plaisir à découvrir.

Un cœur en sourdine

• France : 2020-10-07 (Français)