Commentaire ajouté par Anna_Loup 2022-02-13T10:02:28+01:00

Ce roman nous apprend des tas de choses sur pleins de femmes importantes de l'histoire, sur ce qui compose notre corps et le syndrome de Turner.

Libby Monroe, une 5ème atteinte de ce syndrome, va participer à on concours pour présenter Cecilia Payne et aider sa soeur et son beau-frère !

Un bon roman.

Commentaire ajouté par Edrenne 2021-11-11T10:26:00+01:00

Un très bon livre ! Je l'ai lu en deux fois, il aborde des sujets importants dans les yeux d'une petite fille à qui on s'attache.

Commentaire ajouté par Shaynning 2021-07-09T02:02:12+02:00

Incontournable Juin 2021 d'une librairie

Ce roman jeunesse destiné au lectorat du troisième cycle primaire ( 10-12 ans) nous présente Libbye, qui est née avec le syndrome de Turner, tout comme son autrice, Sara Allen, qui va nous présenter une personnage historique réel dont les recherches sur les composantes des étoiles ont été spoliés par un homme, qui s'en est attribué le mérite.

Lybbie a 12 ans et c'est une grande curieuse qui réussi très bien à l'école. Elle a la particularité de vivre avec le syndrome de Turner: elle est né avec un chromosome manquant, ce qui vient avec quelques conséquences telles que des difficultés auditives ( elle porte donc des appareils), l'obligation de s'injecter des hormones de croissance pour grandir, un cœur plus gros que la moyenne et, dans son cas, un trouble d'apprentissage non-verbal. Il lui faudra aussi de l'assistance extérieure si elle veut un jour enfanter. Mais au-delà de tout ça, Lybbie est une gentille jeune fille qui souhaite mener une vie normale, se faire des amis et apprendre. Un jour, sa professeure d'Histoire leur propose une recherche sur un personnage historique qui ne figure pas dans son manuel d'Histoire. Lybbie décide de se pencher sur l'astrologue Cécilia Payne-Gaposchkin, celle qui a découvert de quoi sont faites les étoiles. Elle décide même de pousser la chose plus loin en participant au concours Smithsonian, versant "Femme pôle scientifique", dans lequel elle doit rédiger une lettre et monter un projet lié à ce personnage. Elle souhaite réussir à convaincre la maison d'édition qui conçoit les manuels d'Histoire de son niveau d'inclure Cécilia dans leur prochaine édition. Lybbie est convancue que si elle parvient à gagner le concours en donnant la tribune à cette scientifique, celle-ci veillera à ce que sa petite nièce à naître naisse en pleine santé. C'est une sorte de pacte avec l'univers. En parallèle, Lybbie tente de devenir l'amie de Talia, la nouvelle de sa classe, pas facile d'approche, amatrice de poésie et victime de moqueries.

"Un cœur gros comme une étoile" est ce genre de roman qui est partiellement autobiographique et engagé dans la reconnaissance historique des femmes. On peut imaginer sans peine que ce qui caractérise Lybbie caractérise aussi beaucoup Sarah Allen et on parlera beaucoup du syndrome de Turner: les différences physiques et neurologiques, les enjeux de santé, l'adaptation , les rapports sociaux et les perceptions du monde autours ( on notera cette façon d'être ultra-concentré nommé "vision en tunnel"), ainsi que les enjeux liés au fait d'être différent. C'est très intéressant, car c'est évident que Lybbie a une façon toute personnelle de voir les choses et de se percevoir. C'est une jeune fille qui a ses défis, mais aussi de grandes qualités, donc sa formidable détermination et ses idées originales.

L'axe plus "historique" revient donc à Cécilia, ce personnage absent qui est pourtant abondamment référée. Femme pionnière parmi les scientifiques, elle a fait une découverte importante qui lui fut volée par un collègue et dont le nom ne figure pas dans les manuels. C'est hélas bien vrai que les femmes ont souvent été oblitérée de la mémoire collective, le sujet n'a donc rien de surfait. Heureusement, cette tendance est à la baisse, puisque bon nombre d'ouvrages jeunesse et adulte, documentaire ou monographique, leur sont maintenant consacré. Les femmes commencent enfin à sortir de l'ombre.

On notera aussi les Samoans, dont le personnage de Talia est issue. Peuple de l'Océanie, des îles Samoa en Polynésie, vous les reconnaitrez notamment dans le film "Moana". Certains de leurs enjeux, notamment leur indépendance, sont traités dans ce roman. Talia se fait moquer d'elle par un des garçon de sa classe au sujet de ses fesses. Lybbie aura à cœur de devenir son amie et bien que son moyen pour l'aider soit peu judicieux, elle parviendra à tisser des liens avec elle.

C'est donc un roman à saveur quelque peu initiatique et introspectif du point de vue de Lybbie, qui nous confie beaucoup son ressenti, ses espoirs, ses rêves et ses craintes. C'est un personnage attachant qu'on se plait à suivre.

Bon, le fait de croire que parce qu'elle gagne un concours protège sa nièce d'une naissance avec des problèmes de santé est clairement irrationnelle et si elle avait partager cette idée avec les autres, sans doute lui aurait-on dit. Mais en même temps, on a tous cette tendance à faire des liens causal qui relèvent plus de la pensée magique que d'une réelle logique. De fait, sa nièce nait avec un problème de santé et ce sera l'occasion pour Lybbie de comprendre que naitre avec une singularité ne nous pas moins humains et importants pour autant. Au contraire, la différence a ceci de bien qu'elle rend unique et les gens uniques apportent des points de vue uniques.

En somme, le traitement du sujet de la différence est très bien mené et porteur d'espoir. C'est une histoire positive, joyeuse et qui met en lumière une jeune fille optimiste, créative, parfois anxieuse, mais décidée.

Une lecture différente qui nous change de perspective et qui nous instruit tant intellectuellement que psychologiquement.

À voir!