Un coeur invaincu : la vie et la mort courageuses de mon mari Daniel Pearl

« J'écris ce livre pour toi Danny, parce que tu as eu le courage de cet acte solitaire : mourir les mains enchaînées, mais le coeur invaincu. J'écris ce livre pour te rendre justice et pour dire la vérité. J'écris ce livre pour montrer que tu avais raison : la tâche de changer un monde empli de haine appartient à chacun d'entre nous. J'écris parce qu'en t'ôtant la vie, les terroristes espéraient me tuer aussi, et tuer notre fils Adam. Ils voulaient tuer tous ceux qui se reconnaissaient en toi. J'écris ce livre pour les défier et en sachant que ton esprit et ton courage peuvent inspirer les autres. J'écris ce livre pour tous ceux qui ont aidé et soutenu notre famille dans une terrible adversité, en érigeant sous nos pieds un véritable pont de solidarité. J'écris ce livre pour toi Adam, pour que tu saches que ton père n'était pas un héros mais un homme ordinaire. Un héros ordinaire et un coeur courageux. J'écris ce livre pour toi, pour que tu sois un homme libre. » Mariane Pearl. Prix Vérité 2004 de la ville du Cannet.

Le monde entier s’est passionné pour le destin de Daniel Pearl, reporter du Wall Street Journal, kidnappé et assassiné à Karachi, au Pakistan. Le livre explore les raisons qui ont poussé Daniel Pearl à se rendre dans les rues dangereuses de Karachi et expose la manière dont il concevait son rôle de reporter international. Parti au Pakistan pour enquêter sur le réseau terroriste responsable de l’attentat manqué sur le vol Paris-Miami en décembre 2001, Daniel Pearl a été capturé et accusé d’appartenir au Mossad. Ses ravisseurs exigeaient la libération de tous les Pakistanais détenus à Guantanamo Bay, mais il fut assassiné puis décapité quelques semaines plus tard. Dans un témoignage poignant et riche en émotion, Mariane Pearl raconte comment, alors qu’elle aussi était à Karachi ce jour-là, elle devait accompagner son mari mais, fatiguée par sa grossesse, elle préféra rester chez elle. Elle nous fait partager son combat pour faire libérer son mari et, par des flash-backs, toute sa vie avec lui, de leur première rencontre jusqu’au jour où il est parti pour ne jamais revenir.

Relecture de cette histoire tragique. Cela va faire 20 ans que ce journaliste formidable et courageux a été lâchement assassiné et j'ai eu envie de relire comme un hommage le récit que sa femme a écrit. Bien que connaissant l'issue tragique, j'ai cette fois-ci encore été happée par le récit plein d'émotions et j'ai une fois encore fini en larmes. J'aimerais penser que le monde s'est amélioré depuis cet assassinat horrible, mais au regard du nombre de soldats, journalistes et de citoyens lambdas qui sont tombés sous les coups des terroristes, le combat sera encore long pour vivre dans un monde apaisé.

Un coeur invaincu : la vie et la mort courageuses de mon mari Daniel Pearl

• France : 2007-10-18 - Poche (Français)