Un coeur portuaire

Description ajoutée par l-opulence-de-la-nuit 2013-08-26T09:19:32+02:00

Avec ce livre aux allures d'autobiographie poétique, Jean-Luc Marty retrace le voyage intérieur qui l'a conduit au plus intime de son être, là où prennent naissance les pulsations du coeur et le mouvement du corps. Ayant longtemps vécu à Lorient, Jean-Luc Marty s'est toujours senti proche de son univers portuaire. Un port avec ses quais où l'on se tient debout face à la mer, prêt au départ ou à l'accueil. Autrefois, il fallait partir pour rencontrer les autres, aujourd'hui, ils sont ici, parmi nous, multiples et singuliers. On peut les affronter, les combattre, les bannir ou tenter l'ouverture, la curiosité, l'échange. Les deux mouvements sont possibles : la guerre ou la danse. Jean-Luc Marty a choisi. Il le dit, il l'écrit, il le chante dans ces textes inspirés où s'exprime sa connaissance profonde et charnelle de l'extraordinaire et magnifique diversité des êtres et des peuples. Auteur de la préface de ce recueil, l'écrivain Gilles Lapouge voit en Jean-Luc Marty un " homme dansant et amoureux du flou (...) cherchant l'aventure dans la banlieue des phrases (...) à travers une parole forte, tragique, urgente (...) des cascades d'images, de la beauté, de la poésie, en somme. "

Classement en biblio - 1 lecteur

Extrait ajouté par l-opulence-de-la-nuit 2013-08-27T15:03:00+02:00

Transformer le temps mort en temps d'accueil

Commentaire ajouté par l-opulence-de-la-nuit 2013-08-27T15:06:25+02:00

Jean-Luc Marty nous dit : " Pourquoi mes mots, si chétifs et fébriles, me condamnent-ils à une langue trop peu sûre, vacillante à ce point de lâcheté qu'aucune boussole n'a la force d'indiquer. " Quelle humilité face à un livre dont tous les mots sont d'une justesse et une poésie rare. Propre à chacun de faire ce long voyage, peu explicité dans le livre mais dans la juste raison de nous faire voyager nous même et nous appropier les mots de cet écrivain, pour naviguer dans nos propres voyages d'introspection.

Un coeur portuaire

• France : 2012-04-12 - Poche (Français)