Un cœur simple

Description ajoutée par Hillja 2017-08-23T21:28:31+02:00

Après une enfance triste, Félicité entre au service de madame Aubain. Travailleuse et économe, elle mène une vie sans histoires. Quand sa maîtresse se voit offrir un perroquet, Félicité est ravie et reporte toute son affection sur lui. Dans cette existence en demi-teinte, elle finit par voir le Saint-Esprit en l'animal.

Extrait ajouté par Megami 2012-01-11T18:12:20+01:00

Elle croyait voir le paradis, le déluge, la tour de Babel, des villes tout en flammes, des peuples qui mouraient, des idoles renversées; et elle garda de cet éblouissement le respect du Très-Haut et la crainte de sa colère.

Comme tous le monde ici, je n'ai pas apprécié ce livre.

Il ne m'a rien apporté et je n'est pas eu le plaisir que je peux avoir en lisant un livre, comment voulez-vous que des collégiens, des lycéens.. découvrent le plaisir qu'on à quand on lis un livre lorsqu'on nous fait lire des livres comme celui ci ? ^^

en ce qui me concerne j'ai apprécié le livre et cette histoire criante de vérité. Il faut avoir le cœur solide pour la lire car elle nous transporte, à travers la vie de cette femme, dans un univers noir et mélancolique. Peu de joie , beaucoup de drames dans la vie de celle-ci. Flaubert manie très bien ce style. Magnifique!

Commentaire ajouté par DocteurIsis 2019-08-13T11:06:51+02:00

Je n'aime pas Flaubert, le caractère trop descriptif et le manque de péripéties ne convient pas à mes lectures.

Commentaire ajouté par Maelle8313 2019-07-17T21:24:54+02:00

Je ne me souviens absolument pas de l'histoire elle n'a pas du me marquer tant que ça

Commentaire ajouté par NoemieYume 2019-06-22T22:19:22+02:00

Une histoire touchante quoique l'écriture de l'auteur se fait trop longue par moment...

Commentaire ajouté par LesRosesDeTrianon 2019-04-23T10:41:37+02:00

Une très belle nouvelle, que je ne savais pas vraiment où placer parce qu'elle m'a beaucoup plu, grâce à la plume de Flaubert et à la petite bourgeoisie normande qu'il décrit avec tout ce qu'elle a de noir et de mélancolique.

Commentaire ajouté par AnnaBleuen 2019-03-07T14:25:35+01:00

Un de mes premiers classiques qui a marqué mon entrée dans la littérature du même genre. Il reste une découverte qui m'est très chère et je repense souvent à lui avec nostalgie, reconnaissance et je le relie avec toujours un plaisir grandissant. C'est une histoire unique en de nombreux points, profonde en des façons inimaginables auparavant pour moi ; je ne saurais jamais assez exprimer toute l'émotion qu'éveille en moi cette nouvelle.

Commentaire ajouté par pipaillon 2018-10-04T14:34:39+02:00

L'histoire est axée autour de la vie de Félicité qui n'a pas d'éducation ni de profondeur d'âme. Les personnages autour d'elle sont taillées dans la même simplicité : ils ne sont au final dépeints que par leurs actes, des petites notes de couleur légères dispensées ça et là, donnant l'impression à certain lecteurs que l'histoire est ennuyeuse. Pour moi, tout le génie de cette oeuvre vient de sa simplicité : pas de grand rebondissements, juste des vies banales passant dans le temps sans laisser d'emprunte ou de souvenir durables, et un coeur cherchant sa place au milieu de la vacuité des choses. Tout ce qui reste à félicité est l'espoir de trouver un peu d'affection dans cette vie sinistre qu'elle mène et dont elle ne se plaint jamais. Toutefois, ce simple souhait ne lui sera jamais accordé, et son coeur doux sera constamment piétiné par la force des choses. Cette intrigue épurée permet de mettre en lumière la condition humaine à une époque bien lointaine qui laisse au lecteur sensible un goût d'amertume et d'impuissance.

Commentaire ajouté par ManonGrandhaye 2018-07-18T15:31:22+02:00

Ce livre manque d'ampleur pour moi. Certes, c'est une volonté de Flaubert d'écrire sur "rien" ; mais je trouve cela beaucoup plus réussi dans d'autres ouvrages. A la lecture de celui-ci, je n'ai rien éprouvé de spécial, rien qui puisse réellement me marquer ou retenir mon attention. L'histoire se lit sans créer de réel rebondissement (en tout cas que nous n'ayons pas deviné dès les premières pages), les personnages sont relativement plats... Seule l'écriture de Flaubert, comme toujours, fait de ce livre ce qu'il est.

Commentaire ajouté par MissFantastique 2018-04-27T18:01:08+02:00

J'ai eu pitié de beaucoup de personnages au court de mes lectures, mais pas autant que pour Félicité.

Jamais je n'ai vu de vie plus triste, cruelle, pitoyable et inutile ! Oui inutile.

Ce n'est pas la nouvelle de Flaubert qui est inutile, c'est la vie du personnage qu'il l'est.

En effet, la vie de Félicité n'est qu'une suite de deuils et de désillusions : ce personnage n'a rien, ce personnage n'est rien, il est juste là pour nous rappeler que des individus ont eu le malheur d'avoir la vie de Félicité...

D'ailleurs Flaubert le dit lui-même :

"L'Histoire d'un cœur simple est tout bonnement le récit d'une vie obscure, celle d'une pauvre fille de campagne [...] Je veux apitoyer, faire pleurer les âmes sensibles [...]"

Ce livre reflète le style de Flaubert mais n'a rien à voir avec son chef d'oeuvre, Madame Bovary, alors, un conseil, ne vous arrêtez pas à cette lecture pour juger cet auteur.

De même, ne dites pas que cette nouvelle est inutile, parce qu'elle soulève des questions sur la religion, sur la hiérarchie sociale, sur la pitié et elle permet de comprendre que parfois, la vie, ce cadeau, peut se transformer en enfer, et ne jamais avoir de sens.

Commentaire ajouté par Hillja 2018-02-17T16:12:46+01:00

Une nouvelle empreinte de mysticisme, un thème évidemment obscur pour un grand nombre de lecteurs mais qui saura transporter les cœurs les plus simples vers la pitié et le chagrin, voire le malaise.

C'est que la protagoniste de cette histoire mène une vie rude, rythmée par une succession de malheurs qui auraient découragé tout autre personnage et qu'elle enjambe pourtant avec candeur, guidée par une foi qu'elle est incapable de définir.

Aux quelques passages sordides se joint une écriture d'une bizarrerie indescriptible, laquelle rend ce conte (comme Flaubert l'a appelé) aussi intéressant à étudier que difficile à lire pour le plaisir.

Commentaire ajouté par samel77 2018-02-10T14:36:13+01:00

J'ai trouvé ce livre intéressant car l'histoire nous montre le comportement d'une personne (Félicité) face à une vie qui ne l'épargne pas. Certaines personnes ne voient pas l'utilité de ce livre mais en faut-il vraiment pour lire quoi que ce soit?

Un cœur simple

• France : 2007-05-11 - Poche (Français)

Cbadi l'ajoute dans sa biblio or
2019-05-12T16:48:45+02:00
Owen356 l'ajoute dans sa biblio or