Un cœur sombre

Description ajoutée par x-Key 2015-12-14T15:18:21+01:00

Combien de temps peut-on échapper à sa conscience ?

Sous sa façade respectable, Vincent Madigan, mauvais mari et mauvais père, est un homme que ses démons ont entraîné dans une spirale infernale. Aujourd’hui, il a touché le fond, et la grosse somme d’argent qu’il doit à Sandià, le roi de la pègre d’East Harlem, risque de compromettre son identité officielle, voire de lui coûter la vie. Il n’a plus le choix, il doit cette fois franchir la ligne jaune et monter un gros coup pour pouvoir prendre un nouveau départ. Il décide donc de braquer 400 000 dollars dans une des planques de Sandià. Mais les choses tournent très mal, il doit se débarrasser de ses complices, et un enfant est blessé lors d’échanges de tirs. Comble de malchance, le NYPD confie l’enquête à la dernière personne qu’il aurait souhaité. Rongé par l’angoisse et la culpabilité, Madigan va s’engager sur la dernière voie qu’il lui reste : celle d’une impossible rédemption.

Jamais l’expression d’anti-héros n’aura été aussi pertinente. Avec ce portrait passionnant et sans concession, R. J. Ellory creuse au plus profond de la conscience d’un homme au cœur sombre pris dans une spirale de violence, pour tenter d’en faire resurgir toute l’humanité enfouie. Le bien et le mal, l’innocence et la culpabilité sont en effet si intimement mêlés en Vincent Madigan qu’il lui est devenu presque impossible de les distinguer. D’une écriture si puissante qu’on la ressent physiquement, ce long blues, aussi déchirant qu’une chanson de Tom Waits, aussi maîtrisé qu’un film de James Grey, réserve à son lecteur de tels rebondissements qu’il serait criminel d’en dévoiler plus ici.

(Source : Sonatine)

Extrait ajouté par Aralorn 2017-08-22T12:16:52+02:00

Vous ne gagnerez jamais, lui avait un jour dit Sandia. La police, les tribunaux, le système judiciaire, vous ne gagnerez jamais. Et je vais te dire pourquoi, Vincent. Je vais te dire pourquoi. Parce que le peuple n'est plus de votre côté. Le peuple sait que vous êtes aussi corrompus que les autres. Il sait où est votre véritable intérêt. Il voit vos arrière-pensées, les négociations et les compromis, la façon dont la loi est bafouée, la façon dont elle est détournée pour profiter à celui qui a le plus d'influence ou d'argent. C'est pour ça que vous ne gagnerez jamais...Parce que vous avez cessé de vous soucier de l'homme de la rue bien avant nous.

Commentaire ajouté par Cecicye 2021-08-27T17:34:28+02:00

Lecture en dent de scie. Certains chapitres sont hyper intéressant et bien écrit et d'autres sont tout en longueurs et compliqués.

Commentaire ajouté par VanessPiouPiou 2021-04-07T08:22:44+02:00

La descente aux enfers d'un flic ripoux embarqué dans une histoire bien plus puissante que lui. Pris dans une spirale de mensonge et d'embrouille Vincent Madigan tente de s'en sortir pour tous les moyens... quitte à se corrompre encore plus.

Excellent Ellory comme d'habitude !

Commentaire ajouté par Jundow 2020-04-20T15:40:14+02:00

Vincent Madigan, l'exemple parfait d'anti-héros, est un personnage complexe et torturé. Un égoïste, menteur, magouilleurs... un flic corrompus désabusé qui met en place des plans foireux pour rattraper les conséquences des plans foireux précédents. Mais tôt ou tard, nos erreurs et notre conscience nous rattrape... Ce livre est le récit de sa rédemption.

Ellory à un réel talent pour les personnages et les histoires sombres parsemées de retournement de situations. "Un cœur sombre" n'y échappe pas et on suit les péripéties de Madigan, oscillant constamment entre la compassion qu'il nous inspire par ses pensées rédemptrices et la révolte face à ses actes qui font tant de mal autour de lui.

Un thriller psychologique très sombre, dépressif et addictif qui nous plonge, comme son personnage, dans un abîme sans fond. Nous demandant comment ça va se finir et si Madigan trouvera enfin la paix à la fin de cette folle aventure...

Commentaire ajouté par Severine-22 2018-07-05T14:30:43+02:00

R. J. Ellory nous offre ici un polar très noir et addictif, très bien écrit et décrit.

Vincent Madigan est le type même du anti-héros, un personnage complexe, flic véreux, corrompu, goûtant à tous les excès.

Mais sa vie va prendre un tournant à 180 degrés après un braquage raté qui aurait dû l’amener en enfer, va-t-il trouver la voie de la rédemption?

Un univers très sombre, violent, des personnages très bien décrits, que j’ai détestés, d’autres plus sensibles, plus humains pour éclairer un peu ce monde brutal, de très bons rebondissements aussi, si vous aimez les polars, foncez!

Commentaire ajouté par bybro 2018-03-29T10:33:56+02:00

Chaque livre d'Ellory est une nouvelle entrée sur une page de noiceur. Ici quand on est un peu addict de personnages récurrents, on se prend à espérer ! Madigan est un tordu certes mais attachant, mais l'univers d'Ellory est d'un réalisme assez froid.

Commentaire ajouté par oliv 2018-03-14T14:18:10+01:00

c'est avec plaisir que je viens de relire ce livre à déconseillé aux personnes un peu déprimé! car c'est très glauque!!

Commentaire ajouté par Nie-chan 2017-12-11T22:31:58+01:00

J'ai été très déçue par ce livre.

J'ai lu "Seul le Silence", "Papillon de Nuit" et "Les Assassins" de cet auteur, les deux premiers m'avaient laissé une très forte impression.

Ici, je n'ai pas accroché aux personnages, l'histoire était intelligemment ficelée mais tardait trop à venir.

Le personnage principal est une enflure Spoiler(cliquez pour révéler)et le résumé nous fait croire qu'il change, ce qui n'est pas tout à fait vrai.

Ça se lit mais sans plus.

Un cœur sombre

• France : 2016-10-01 (Français)
  • USA : 2012-05-24 (English)

Aijul l'ajoute dans sa biblio or
2023-05-19T16:54:28+02:00
cornou l'ajoute dans sa biblio or
2023-01-30T11:12:12+01:00
PPJ63 le place en liste or