Le parapluie de la discorde

Description ajoutée par TerverChante57 2021-08-15T19:51:30+02:00

A Vic-sur-Cère, dans le Cantal, la villa Médard en impose par son élégance, ses secrets bien gardés, ses vies forgées autour de l'industrie du parapluie et... d'une femme d'affaires exceptionnelle au tempérament violent, Hélène Vitarelle.

Son assassinat est un coup de tonnerre. Tout accuse son gendre, Jacques Naucelle, mais la seule à être persuadée de son innocence est sa maîtresse, Nina. La jeune femme ne voit qu'une personne capable de faire éclater la vérité : sa tante Joséfa, qui se laisse convaincre d'entrer au service de la famille Vitarelle pour mener sa propre enquête.

Fine mouche sous ses rondeurs avenantes, Joséfa va mettre à nu les rouages d'une diabolique machination !

Commentaire ajouté par ToBook2Go 2023-08-05T00:19:29+02:00

Quand la célèbre créatrice de parapluie est assassinée et que son gendre se suicide, c'est toute la famille qui est impactée.

Nina était la maîtresse de Jacques et elle est prête à tout pour prouver son innocence.

Honnêtement, la lecture du roman est rapide mais les sentiments qui en ont résulté furent vides. Nina s'accroche à son amant alors qu'il est toxique et sa nouvelle relation ne vend pas tellement de rêves. Je n'ai pas été emportée par le mystère et je n'ai pas réussi à me détacher des personnages qui m'exasperaient tous autant les uns que les autres.

Le mystère en soi est sympa mais contrairement à son autre roman, Sylvie Baron n'a pas réussi à m'emporter avec celui-ci.

Commentaire ajouté par Laraways 2022-01-22T17:58:51+01:00

Ce livre a été une bonne lecture. L’intrigue est plutôt intéressante.On fait la connaissance d’Hélène Vitarelle, une femme d’affaires autoritaire qui dirige d’une main de fer une entreprise de parapluie à Vic-sur-Cère dans le Cantal. Un jour, elle est retrouvée assassinée dans sa demeure et toutes les accusations se tournent vers Jacques Naucel, son gendre. Il est arrêté et envoyé en prison, l’affaire est classée et coup de tonnerre: il se suicide.

✨ Cependant Nina, la maîtresse de Jacques est persuadée qu’il est innocent. Elle contacte sa tante Joséfa avec qui elle entretient une relation fusionnelle pour lever le voile sur cette affaire. Elle infiltre la demeure des Vitarelle en tant que femme de ménage et la grande enquête commence enfin. En ce qui concerne les personnages, Nina, la maitresse de Jacques, est un personnage atypique au tempérament volcanique. Son caractère ne nous laisse pas indifférent. Joséfa, la tante de Nina, est son opposé. Elle est plus raisonnable, réfléchie et mûre. Elle me rappelle Tupence Beresford, protagoniste principale de la saga policière « les Beresford » d’Agatha Christie.

🍂 Elles sont toutes les deux très sages, observatrices et érudites. La nette différence de tempérament entre Nina et Joséfa les rend complémentaires. Leur complicité est très touchante, leur alchimie est tellement belle qu’on est complètement happé par leurs investigations. Frédéric, le petit garçon de Jacques m’a bouleversée. Sa mère est hospitalisée depuis longtemps dans un hôpital psychiatrique et il se retrouve subitement livré à lui même après le suicide de son père adoré. Heureusement, Joséfa le prend sous son aile et le comble d’amour et de bienveillance pour qu’il puisse traverser cet horrible événement.

✒️ Enfin la plume de Sylvie m’a beaucoup plue. Elle nous tient en haleine jusqu’à la fin avec des plot twists auxquels on ne s’y attend vraiment pas !

Commentaire ajouté par marmotte-s 2022-01-19T18:59:45+01:00

Ayant récemment découvert cette auteure avec "le cercle des derniers libraires" et apprécier ma lecture j'ai continuer avec ce roman et j'ai beaucoup aimé cette histoire. Un cosy mystery dans le style d'Agatha Christie avec une enquêtrice surprenante et un suspens prenant avec une pointe d 'humour. L'intrigue très bien écrit et les personnages attachants font qu'il est impossible de lâcher le livre. Un excellent roman policier comme je les aime

Commentaire ajouté par Thilde_C 2022-01-16T16:26:49+01:00

Une chouette enquête policière dans le style d'Agatha Christie comme je les aime !

Notre histoire commence par la mort suspecte d'Hélène Vitarelle, grande patronne d'une entreprise de parapluies de renommée mondiale. Très vite, son gendre Jacques, est accusé du meurtre. Cependant, la maitresse de celui-ci, Nina, ne croit pas à sa culpabilité. Elle va alors demander l'aide de sa tante, Joséfa, pour tirer cette affaire au clair...

Comme d'habitude, j'ai adoré cette histoire grâce à ce côté résolution d'enquête à l'ancienne, à base de majoritairement de déductions. Je ne vais pas en dire plus pour ne pas spoiler, mais disons simplement que le fin mot de l'histoire est parvenu à me surprendre tout en étant au final très logique. Chapeau à l'autrice sur ce coup-là !

Les personnages sont eux aussi très bien écrits. Même si au début ils peuvent donner l'impression d'être des caricatures de certains genre de protagonistes, ils se révèlent finalement avoir bien plus de profondeur que ce que l'on pouvait penser.

Bref, j'ai apprécié ma lecture et je recommande ce livre à tous les fans d'Agatha Christie !

Commentaire ajouté par mabiblio1988 2020-03-19T18:37:24+01:00

La lecture « terroir » ne fait absolument pas partie de mes habitudes. Depuis que j’ai eu un coup de cœur pour l’un des romans de Sylvie Baron (Le cercles des derniers libraires), je reçois chaque année son nouveau roman.

Direction le Cantal, en compagnie de Joséfa et Nina qui vont mener l’enquête (en amatrices et de façon incognito) sur la mort d’une grande industrielle de la région : Hélène Vitarelle. Si les deux femmes ont décidé de partir à la chasse de la vérité, c’est parce que l’ancien amant de Nina est soi-disant le coupable. Pendant que la première devient la gouvernante de la famille, la seconde est l’aide jardinière.

Grâce aux deux femmes nous allons vivre le quotidien de cette famille : les secrets de famille, la guerre entre le frère et la sœur pour savoir qui va gérer l’entreprise de parapluie mais aussi les voir se redécouvrir peu à peu.

Côté enquête, je ne l’ai pas vraiment trouvé passionnante. La fin est assez inattendue et je pense, totalement introuvable par le lecteur.

Une lecture en demi-teinte puisque si j’ai apprécié les personnages, les secrets de famille et la plume de Sylvie Baron, j’ai parfois eu le sentiment de longueur qui ne me donnait pas spécialement envie de retrouver mon livre.

Le parapluie de la discorde

• France : 2021-09-08 - Poche (Français)

• Un coin de parapluie - Français