Un coin tranquille pour mourir

Description ajoutée par camillel54 2010-07-01T01:04:46+02:00

Psychose au collège Aubin-Corbier, sur la côte normande : Robert, stagiaire mal aimé, est retrouvé mort dans les toilettes, les veines tailladées. Quelques jours plus tard, c'est au tour du mari de Louise Latour, conseillère pédagogique frustrée et conspuée, de chuter du haut d'une falaise. Dans les deux cas, trois possibilités : suicide, accident ou meurtre prémédité. Ne reste plus à Carole Riou, commandant de police judiciaire, qu'à démêler le faux du vrai. La tâche est rude, voire impossible : les suspects potentiels sont légion et chacun d'entre eux - le jeune enseignant dévoreur de romans policiers, la collègue perturbée ou encore la prof de français harcelée par un sinistre individu - semble porteur d'un embarrassant secret...

Extrait ajouté par book-princess 2013-12-09T21:35:09+01:00

Le mieux était d'attendre la nuit, de transporter les deux cadavres vers le trou, de déposer celui du chien dedans et celui de sa maîtresse au bord, en plaçant une pierre juste sous sa tête. On croirait qu'elle était tombée en enterrant l'animal et s'était fracturé le crâne. Ce que je fis. Sous la flotte, et avec l'envie de pisser. Je me demande pourquoi j'ai commencé en racontant cet épisode somme toute désagréable. Un vieux réflexe de culpabilité ? Il sera le dernier. J'ai aussi récupéré 1a bouteille pour la ramener chez moi. Solides les litrons de gros rouge ! Elle n'était même pas cassée, mais le verre retenait peut-être quelques gouttes de sang, un cheveu gras... des bouts de vieille cervelle. Les mots s'alignent. Je suis bien. J'ai déjà reproduit la scène mille fois par la pensée, mais le plaisir que j en tirais commençait à s'estomper. Je n'avais pas encore passé le cap de l'écriture. Voilà, l'écriture nourrit l exaltation. Tout renaît, la bicoque pourrie, l'odeur de pinard, l'abjection... et l'acte sublime qui transfigure tout. Je vais jeter à la poubelle les manuscrits entassés dans le secrétaire. Les manuscrits tous refusés par les éditeurs. Nul n en a rien su, heureusement. Mes livres bien écrits, pleins de bons sentiments, d'humanité, qui ne seront jamais lus. Mes petites intrigues peaufinées. Je me voulais Flaubert, ou au moins Simenon. Une langue classique, jamais vulgaire, de beaux imparfaits du subjonctif. Je m'aperçois que je me relâche. Forcément, j'ai vécu le texte avant de l'écrire et j'écris comme je vis désormais. En violence et en désordre. C'est drôle.

Commentaire ajouté par Melanie-56 2016-11-05T14:10:09+01:00

Je viens de terminer ce policier , difficilement , les 200 premières pages étaient appréciables, ensuite je l'ai trouvé un peu plat et lu entre les lignes pour le finir.

J'ai aimé les passages noirs du journal du tueur , l'écriture fluide de l'auteur, mais je me suis un peu ennuyée par moment car je le pensais plus haletant comme le préposait le résumé de couverture ( j'aime les romans noirs , tout est question de gout).

Un coin tranquille pour mourir

• France : 2006-02-01 - Poche (Français)