Un conte de deux villes

Description ajoutée par Lilou 2010-01-17T00:05:13+01:00

"Il était une fois le temps de la révolution française - un temps de changement et de dangers. Il était un temps ou l'injustice était combattue par un désir de vengeance, et où la distinction entre les innocents et les coupables étaient rarement faites. C'est dans ce décor que cette histoire nous est racontée.

Injustement emprisonné pendant 18 ans à la Bastille, le Dr. Alexander Manette est retrouve sa fille Lucie et est transporté en Angleterre pour y vivre en paix. Le destin veut toutefois qu'ils soient tous les deux demandés comme témoins à Old Bailey pour démoigner contre un jeune Français - Charles Darnay - faussement accusé de trahison. Étrangement, Darnay présente une ressemblance étonnante avec un autre homme dans la salle de Cour, un homme dissolu du nom de Sydney Carton. Cette coïncidence sauvera Darnay d'une mort certaine."

Extrait ajouté par Sergent_Keroro 2013-10-27T12:37:33+01:00

-Je veux que vous sachiez que vous avez été le dernier rêve de mon âme. Quelle que soit ma déchéance, je ne suis pas encore corrompu à ce point que vous et votre père, dans ce foyer que vous lui avez fait, n'ayez remué de vieilles ombres que je croyais mortes en moi. Depuis que je vous ai vue, j'ai été troublé par des remords dont je me croyais incapable désormais et j'ai entendu le murmure d'anciennes voix que je croyais à jamais silencieuses [...]. J'ai eu d'informes velléités de recommencer ma vie, de secouer ma paresse et ma sensualité, de rentrer de nouveau dans l'arène et de sortir vainqueur de la lutte. Ce n'est là qu'un de ces songes qui s'évanouissent dans le néant et qui laissent le rêveur là où il s'était couché; mais il fallait que je vous dise que c'est vous qui l'avez inspiré.

- Pourquoi n'en resterait-il rien ? Oh monsieur, essayez encore !

- Non miss Manette. Dès le début j'ai su que j'étais indigne de votre pitié. Et pourtant, j'ai eu la faiblesse, j'ai encore la faiblesse de vouloir vous faire connaitre avec quelle maitrise vous m'avez transformé tout à coup, moi, pauvre tas de cendres, en un feu ardent - un feu qui toutefois, inséparable de moi-même par nature, ne donne ni chaleur ni lumière, ne sert à rien et se consume sans profit pour personne.

- [...] Puisque, d'après vos paroles, j'ai sur votre état d'esprit une certaine influence, ne puis-je l'employer à vous aider ? Me sera-il impossible de l'exercer pour votre bien ?

- Le plus grand bien dont je sois capable, miss Manette, je suis venue ici pour l'accomplir. Permettez-moi d'emporter dans le reste de mon existence déréglée la pensée que c'est à vous que, pour la dernière fois en ce monde, j'ai ouvert mon coeur et qu'il y restait encore quelque chose qui vous inspira des regrets et de la pitié.[/chuchote][/b]

Commentaire ajouté par JessSwann 2020-02-08T12:30:05+01:00

Un scénario absolument époustouflant. J'ai vraiment apprécié le côté très tragédie grecque de l'histoire, la manière dont les destins des personnages s'entrecroisent. Aucun mot n'est écrit au hasard et les relations entre les personnages sont particulièrement soignées. La toile de fond, le décor de l'histoire est particulièrement bien décrit et on a réellement l'impression d'être dans le Paris révolutionnaire. J'ai particulièrement apprécié les tricoteuses (la redoutable Mme Defarge) et le personnage de Carton, très touchant. Les rebondissements s'enchainent pour notre plus grand plaisir et la traduction permet d'apprécier pleinement le roman.

J'ai aussi aimé le personnage de Lucie et l'espèce de fascination qu'elle exerce sur ceux qui l'approchent.

Ce que j'aime : le scénario, les rebondissements, le contexte historique

Ce que j'aime moins : le destin de Carton m'a fait mal au coeur

Pour résumer

Un excellent roman choral sous fond de Révolution et de chaos où tout est calculé au mot près.

Ma note

8/10

Commentaire ajouté par rockeuseee 2019-04-08T11:52:58+02:00

Lecture en anglais.

Une très bonne lecture, l'histoire est magnifique et très bien écrite.

Commentaire ajouté par LilyMoon 2018-11-26T16:51:31+01:00

Un livre passionnant, vraiment très bien écrit (je l'ai lu en anglais, et ce n'était pas forcément toujours facile), qui raconte l'histoire de personnages entre Londres et Paris au moment de la Révolution française. Tout en finesse, on se prend d'intérêt pour l'histoire de cette famille et les personnages qui y sont liés, sans prendre parti : ce que ça nous apprend, c'est que la violence répond toujours à la violence, l'injustice à l'injustice. Les thèmes sont universels, c'est très bien illustrés dans une scène ou deux personnages se battent et se disputent, chacune dans une langue différente, sans se comprendre, et pourtant semblant se répondre. La scène finale, magnifique, vient illustrer ça avec beaucoup de justesse, à travers le personnage de Carton. C'est à la fois triste et lumineux. Une lecture qui hante longtemps.

Commentaire ajouté par Snake 2018-10-26T11:32:34+02:00

J'ai du lire Un conte de deux villes en parallèle avec Quatrevingt-treize de Victor Hugo et j'ai préféré Dickens. J'ai plutôt bien accroché au début mais complètement décroché à certains moments. Cependant il se lit facilement, j'ai bien apprécié ça. Mais je crois que les livres sur la Révolution française n'est pas ce que je préfère.

Commentaire ajouté par Alohomora 2018-03-17T15:45:11+01:00

C'est un bon classique, je ne l'ai malheureusement pas autant apprécié que je l'aurais souhaité car j'ai été prise par le temps pour le lire) et ai dû sauter certains passages pour arriver au bout. Ceci dit, les passages sur la Révolution Française sont fabuleux, j'ai adoré la façon qu'avait Dickens de les décrire mais aussi le regard qu'il porte sur la révolution. La figure de Sydney Carton est très intéressante et n'est pas sans rappeler Rogue dans Harry Potter (toute comparaison avec HP est bonne à faire). Cela dit, le livre se lit plus lentement que ce que je pensais mais le style de Dickens est très appréciable.

Commentaire ajouté par Cha249 2017-08-03T22:09:42+02:00

Un roman qui montre un point de vue un peu différent sur la révolution française à travers les aller-retours entre Londres et Paris. Les personnages sont intéressants et la fin pleine de suspens.

Commentaire ajouté par Mila7323 2017-03-25T11:36:22+01:00

C'est un de mes premiers Dickens, pour ne pas dire lepremier, alors mon avis est un peu... faussé ^^

Je ne sais pas trop quoi en penser, l'univers et l'histoire me plait, il fautdire que la révolution est un peu sanglante (et j'aime -malheureusement- bien ça ;)) mais j'ai encore un peu de mal à lire ce genre de roman donc évidemment je n'ai pas eu un coup de coeur ! (Il faut dire que j'ai du relire plusieurs fois certaines lignes et chercher quelques mots de vocabulaire pour être sûre de tout comprendre).

Néanmoins c'est une bonne lecture ! mais je ne conseille à personne de faire comme moi, et de commencer à lire des classiques par celui là ! ^^

Magnifique!!!Ce livre est une pure merveille, ce roman est mon préféré!!J'ai adoré le style d'écriture, les personnages sont fabuleux et l'histoire captivante.

Commentaire ajouté par PFR92 2015-10-18T22:52:32+02:00

Un classique de la littérature anglaise qui gagnerait à être plus connue en France. J'ai dû le lire une dizaine de fois et pourtant l'histoire de Sydney Carton me bouleverse toujours autant ! Bref un vrai coup de coeur pour moi !

Commentaire ajouté par chlxe 2015-08-03T16:22:58+02:00

j'ai du le lire pour l'école. personne n'a aimé haha mais pour ma part c'était pas mal.

Un conte de deux villes

• France : 1989-08-28 - Poche (Français)

leloby le place en liste or
2020-06-05T13:16:42+02:00

• Le Conte de deux cités - Français