Un coup de soleil

Description ajoutée par carohem 2023-01-11T07:20:23+01:00

Six foyers, et un point commun : Eléonore, femme de ménage. Mais leur routine risque de se voir chamboulée...

Lundi, dottore Di Martino. Veuf au cœur brisé.

Mardi, signora Rizzo. La doyenne à l'esprit mal tourné.

Mercredi, les Ferrara. Culs-bénits, autoritaires.

Jeudi, signora Marino. Voyante : lit dans les cartes et les pensées.

Vendredi matin, signor et signora Landi. Aisés, bronzés, désespérés...

Vendredi après-midi, signor D'Amato. L'homme invisible !

À Salerno, les jours se suivent mais ne se ressemblent pas pour Éléonore. Entre ses ménages et ses jumeaux ados, elle n'a pas le temps de goûter à la dolce vita.

Surtout, Éléonore ne parvient pas à oublier Marco, dont elle vient de se séparer.

Pendant qu'elle récure chez les autres, au moins, son esprit est occupé.

Mais en pénétrant dans l'intimité de ses clients, elle va s'apercevoir que les apparences sont trompeuses, et sa routine bien huilée pourrait se trouver chamboulée...

Son rêve de toujours deviendra-t-il réalité ?

Et si un hasard s'apprêtait à rebattre toutes les cartes ?

Extrait ajouté par oceane-1695 2024-04-21T16:10:55+02:00

J'ai un peu honte, d'autant que le plus souvent je l'espionne depuis des faux comptes.

Je suis Balance, ascendant Psychopathe.

Mais j'ai besoin de ma dose quotidienne de lui.

C'est ma drogue et je suis une junkie. Complètement accro à un type dont je ne voulais pas entendre parler il y a encore un an.

Tomber amoureux, c'est pire que tomber malade.

Commentaire ajouté par Lise04 2024-04-03T20:22:49+02:00

Un livre qui sent bon l’Italie et la bonne humeur. A déguster sans modération!

Eleonore fait le ménage chez 6 clients à Salerno. Avec elle, on rentre dans leur intimité et on découvre avec plaisir leurs petits secrets. Mais son quotidien est aussi bien rempli par ses jumeaux, des ados, et par Marco, son amant marié qu’elle essaie d’oublier.

J’ai dévoré le roman en très peu de temps. Que c’est bon de rentrer quelques instants dans la vie d’Eleonore. Un personnage qu’on ne peut qu’aimer de part son vécu, son caractère bien trempé et son empathie sans limite. Ses réflexions m’ont fait rire tout le long de la lecture.

Je ne connaissais pas la plume de l’autrice, mais maintenant je comprends mieux tout cet engouement. En moins de temps qu’il ne faut pour le dire, je me retrouve en Italie, pressée de découvrir ce qui m’attend. Moi qui aime m’immiscer dans le quotidien des personnages, j’ai été servie. Leurs personnalités pimentent les pages de ce feel-good. Ils sont drôles, touchants, on aurait presque envie de les connaître quelques pages de plus.

La construction du livre est originale. Un chapitre est égal à une journée de la semaine. Eleonore faisant chaque jour un ménage différent, on suit tous ses clients de chapitres en chapitres. Tout cela donne un rythme très intéressant.

J’ai tout aimé! La plume, le rythme entraînant, les personnages, les thèmes abordés, tout!

En conclusion, un livre ensoleillé qui donne du baume au cœur.

Commentaire ajouté par Abigail57 2024-04-01T20:33:58+02:00

Toujours agréable de lire Serena Giuliano c'est frais, ça parle de l'Italie c'est de famille d'enfants de tous et agréable à lire

Commentaire ajouté par Orphee3 2024-03-30T20:41:44+01:00

Une histoire fluide et agréable ! Un véritable bain de soleil !

Un récit captivant où les pages défilent sous nos yeux et hop, trop tard, c'est fini !

Je me suis très vite prise d'affection et d'attachement pour Eleonore. A travers son quotidien de femme de ménage, j'ai ressenti ses peines, ses questionnements, ses difficultés mais aussi sa bienveillance et cette manière de tirer le positive dans chaque situation.

Ce roman est comme un coup de soleil, il laisse une belle trace et nous amène à réfléchir avec assiduité sur nos précédents agissements. Puisqu'en plus de cette mignonne histoire, l'auteure nous offre une belle leçon de vie ainsi qu'une réflexion sur l'amour de soi et sur l'amour en général.

Pour conclure, mon préféré de l'auteur.

Commentaire ajouté par soniakermen 2024-03-28T21:59:27+01:00

Serena Giuliano est une auteure italienne. Elle a publié plusieurs romans, dont "Un coup de soleil" est son plus grand succès. J'ai beaucoup aimé ce livre. L'histoire est captivante et les personnages sont attachants. J'ai trouvé la fin exceptionnelle, et une dernière touche de sensibilité pour mon plus grand plaisir de lecture. J’adore l’aboutissement de chaque protagoniste avec un futur et des rêves pleins la tête.

Comme à chaque roman, je m’invite à voyager avec les mots de Serena en Italie, je découvre, une ville, des gourmandises. Je visite, je m’amuse, j’explore. Ce livre est un roman feel-good avec une touche de suspense et de nombreux clins d'œil au charme italien. Les personnages sont tous agréables, avec l’amie et confidente Caterina. Elle et Eléonore se connaissent depuis l'enfance et sont très proches et Laura, la voisine d'Eléonore. Elles se sont liées d'amitié après qu'Eléonore ait aidé Laura à échapper à une situation difficile.

Sans oublier le monde attirant de notre héroïne avec le charmant docteur Di Martino, la curieuse Signora Rizzo, la captivante Signora Ferrara et son drôle d’époux, l’incroyable Signora Marino, les délicieux Signor et Signora Landi, et le désirable Signor d’Amato. Et tous ses protagonistes ont tellement été bien décrit qui m’a semblé les connaître moi-même, comme si chacun était un voisin dans ma vie.

L'histoire : Eléonore, femme de ménage, travaille pour six foyers différents. Chaque jour, elle découvre les secrets et les drames de ses employeurs. Elle raconte sa vie, celle de ses enfants, son acharnement pour l'amour. Un jour, sa vie bascule lorsqu'elle rencontre un homme mystérieux qui va changer son destin et l'amènera à voler au bout de son rêve.

Si vous recherchez un roman divertissant, je vous recommande "Un coup de soleil". Et hâte de découvrir son dernier roman Felicita.

Commentaire ajouté par AngelShuhan 2023-12-31T12:57:00+01:00

Qu'il est agréable d'écouter l'auteure elle-même lire son livre.

Une voix très agréable qui nous emmène en Italie pour notre plus grand bonheur.

J'apprécie ce moment d'écoute, mais ce n'est pas un coup de cœur pour moi.

Ce que j'ai le plus aimé, c'est la sincérité et l'authenticité des personnages. Plus vrais que nature.

Je n'ai pourtant pas été happée par l'histoire.

Il est pourtant tellement facile de s'identifier à l'un des personnages décrits.

C'est une chouette lecture de plage !

Commentaire ajouté par MrsNorthLit 2023-12-20T16:30:31+01:00

Retrouver un roman de Serena Giuliano c’est s’offrir un nouveau voyage en Italie !

Avec Un coup de soleil, paru chez @robert_laffont, l'auteure nous offre une trame de roman originale : comme une pièce de théâtre à plusieurs scènes.

Sur chaque scène : une maison ou un appartement, un jour de la semaine où Eléonore, une Française quadra qui vit à Salerne fait le ménage et tente d'oublier un chagrin d'amour.

Dans cette galerie de portraits, chaque jour de la semaine correspond à une histoire : lundi, un veuf malheureux, mardi les réparties coquines d’une vieille dame, mercredi, les mesquineries d’une famille étroite d’esprit, jeudi les prédictions d’une voyante, et vendredi la semaine se termine chez un drôle de couple qui a tout sauf le bonheur, et enfin avec un client qui joue les hommes invisibles.

L’occasion donc au travers de ce roman d’aborder l’intimité de ces individus, couples ou familles si différents. Et c’est via le regard d’Eléonore que l’on s’aperçoit que vu de l’intérieur, les apparences sont trompeuses. Chacun a ses petits travers, ses petits secrets.

Un roman vif et pétillant, plein d’humour (Serena Giuliano ne se prive pas d’écorner au passage les vilains machos italiano) et touchant à la fois, des chansons pour l’ambiance, des sujets plus contemporains comme le cyberharcèlement mais toujours évoqués tout en douceur.

J'ai aimé le personnage d'Eléonore, une femme foncièrement gentille et pleine d'humanité, d'altruisme.

A noter des petits plus dans ce roman où Serena Giuliano inclut une playlist de chansons des années 80 mais plus sérieusement, nous prend par la main pour nous emmener vers la Sérénissime au travers de quelques petites cartes postales de la ville.

Et puis, comment ne pas évoquer les bons petits plats italiens qui viennent régulièrement s’immiscer dans les pages du roman et nous mettre l’eau à la bouche 😀.

Encore une petite douceur, une petite gourmandise bonne comme le bon vin italien.

Commentaire ajouté par Martine-Chantal 2023-11-18T15:54:26+01:00

Une histoire agréable à écouter en promenade ! Pas de prise de tête, des personnages ordinaires avec des préoccupations ordinaires. J'ai bien aimé le personnage principal, j'ai éprouvé de l'empathie quand elle essaie de guérir d'un chagrin d'amour, de concilier vie familiale, vie professionnelle.

Commentaire ajouté par cyrielleclln 2023-10-09T11:56:25+02:00

Après avoir lu et adoré ses précédents romans, il fallait que je découvre "Un coup de soleil". Je vous avoue que j'ai emprunté ce livre, sans même lire le résumé ! Sans surprise, j'ai adoré retrouver la plume de l'autrice et les pages ont défilé toutes seules. J'ai souri quand j'ai fermé le livre, mais j'aurais bien continué à le savourer encore un peu.

Nous allons suivre Éléonore, femme de ménage et mère de jumeaux ados. Ils vivent à Salerne, une ville italienne que je n'ai pas encore eu l'occasion de visiter. J'ai aimé suivre le quotidien d'Éléonore qui n'est pas toujours facile. Entre son travail et sa vie privée, on peut dire qu'elle a de quoi faire. J'ai apprécié le clin d'œil à Sara Perché ti Amo à un moment précis du roman. J'ai aimé ce personnage, ses enfants et ses clients chez qui elle travaille et avec qui elle va finalement au fil du temps tisser des liens. J'ai aimé sa relation avec son ex-compagnon aussi et pleins d'autres choses mais je ne peux pas tout vous dire au risque de vous spoiler. Ce roman a frôlé le coup de cœur. Au début, j'étais un peu perdue avec tous ces personnages, mais j'ai fini par aimer les retrouver à chaque nouveau chapitre et à me repérer.

Les thématiques abordées dans ce roman : la famille, l'amitié, le deuil d'une relation, le travail, et bien plus encore.

Commentaire ajouté par Misslectrice29 2023-09-11T23:09:45+02:00

Un roman léger, sans prise de tête, malgré les quelques moments qui nous créent plein de sentiments divers.

On y découvre Eléonore et sa famille dans leur quotidien, pas toujours évident.

Eléonore est une "simple" femme de ménage, remplie de questionnements, ses difficultés sont celles de beaucoup de personnes et elle nous montre la réalité de sa vie.

Malgré toutes ces difficultés, elle arrive à rester positive et soutient tous ceux qui l'entourent.

C'était une excellente lecture pour moi, j'ai encore une fois beaucoup aimé la plume de l'autrice.

Commentaire ajouté par CindySB 2023-08-22T15:20:08+02:00

J'ai beaucoup apprécié cette lecture qui aborde de manière très douce de nombreux problèmes de la vie. J'ai particulièrement apprécié Eléonore, qui est un personnage gentil, doux, à l'écoute, honnête, aimant et altruiste. Son entourage est à sa valeur, j'ai trouvé ses jumeaux très gentils, et sa meilleure amie géniale. Ce roman plein de bonté m'a fait passer un superbe moment de détente. Et il m'a donné faim, je veux manger tous les plats de Laura !

Sortie récente

"Un coup de soleil" est sorti 2024-03-06T08:57:16+01:00 en version poche
background Layer 1 06 Mars

Un coup de soleil

• France : 2023-03-09 (Français)
  • France : 2024-03-06 - Poche (Français)

Maudy05 l'ajoute dans sa biblio or
2024-04-21T16:18:31+02:00