Livres
467 032
Membres
431 783

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Un coupable



Description ajoutée par anonyme 2010-11-03T17:34:31+01:00

Résumé

Fils d'un père breton, d'une mère algérienne, Ali-François, étudiant en droit, a été arrêté dans une manifestation pacifiste, inculpé de violences à agent, incarcéré à la prison de la Santé. La Justice l'a pris par hasard, elle le garde, elle le juge. Nulle perversion dans le fonctionnement de la machine judiciaire, dont ce livre est la scrupuleuse radiographie. Elle va honnêtement son train, selon ses habitudes, avec ses préjugés. Au bout du chemin elle broie l'innocent.

Afficher en entier

Classement en biblio - 14 lecteurs

Extrait

Extrait ajouté par ins99 2015-12-13T18:30:48+01:00

Le juge leva la tête. Il regarda longuement ce jeune Algérien aux yeux très noirs, petit, chétif, qui ressemblait à beaucoup d'autres. D'un geste du menton, il lui commanda de s'asseoir sur une chaise placée juste devant son bureau. Ali n'osa s'installer si près du juge, il recula un peu la chaise, pas trop pour ne pas s'attirer d'observation, il s'assit les genoux et les pieds joints, les bras croisés. Les gardes se mirent à distance sur des chaises collées au mur, leur devoir était de se faire oublier.

- Vous vous appelez Caillou Ali... Caillou Ali-François. Vous êtes de nationalité française. Vous êtes né...à Rennes... à Rennes ?

Le juge s'interrompit, regardant le prévenu :

- A Rennes, de Caillou Loïc Yvon, et de Bedjalli Layla, son épouse. Vous avez...dix-neuf ans - non dix-huit ans. Vous êtes domicilié... enfin vous étiez domicilié à Paris, dans le 3e arrondissement.

(...)

- Pouvez-vous me dire pourquoi vous avez emporté une bouteille de bière (à une manifestation pacifiste), une bouteille vide ? Vous ne trouvez pas, monsieur Caillou, que c'est une étrange idée ? Pourquoi l'avez-vous cachée dans votre blouson, cette bouteille vide ? Pourquoi ? Vous vous promenez souvent avec une bouteille vide dans le blouson ? Bien sûr vous n'êtes pas obligé de me répondre, vous êtes libre de vous taire...

Ali savait qu'il ne devait pas se taire, il savait que derrière cette histoire de bouteille il y avait toute son affaire, il cherchait la meilleure réponse, il hésitait, le juge commenta :

- Vous préférez ne pas répondre.

- Monsieur le juge, je n'avais pas de bouteille sur moi, je n'avais rien emporté, je suis innocent...

A nouveau le juge laissa s'installer le silence. Il prit et parcourut deux ou trois procès-verbaux, il en reprit d'autres. Tandis qu'il lisait, il grommelait :

- Vous êtes innocent, vous êtes innocent...

Puis il se mit à discourir sans lever les yeux, de plus en plus fort :

- Vous avez frappé le gardien de la paix au visage... une fois... deux fois... pas vous, je sais, un autre... d'autres frappaient avec vous... autour de vous... vous frappiez tous... vous avez tailladé le visage du brigadier Dubosc... vous avez continué de frapper quand le sang a coulé... vos camarades aussi avaient apporté leurs bouteilles... ils frappaient tous... il fallu vous maîtriser... vous étiez comme fou... je sais, ce n'était pas vous, c'était un autre qui vous ressemblait comme un frère...

- Je suis innocent, répéta Ali, très bas, pour ne pas froisser le juge.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par HermioneGranger26 2018-11-04T11:16:21+01:00
Argent

J'ai du lire ce livre pour le lycée, il m'a plu. C'est une très triste histoire je trouve mais on en apprend beaucoup.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par ins99 2015-12-13T18:29:25+01:00
Lu aussi

J'ai lu ce livre pour le lycée. C'est un livre sur la justice et son fonctionnement. Mais c'est aussi un livre sur l'espoir que tout s'arrange et l'injustice. On peut voir ce récit de différentes façons, propres à nous-même.

Afficher en entier

Date de sortie

Un coupable

  • France : 1987-01-02 - Poche (Français)

Activité récente

Les chiffres

Lecteurs 14
Commentaires 2
Extraits 1
Evaluations 2
Note globale 7.5 / 10

Évaluations

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode