Livres
455 169
Membres
404 464

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Un couple presque parfait



Description ajoutée par clary-bouquineuse 2019-02-09T23:06:50+01:00

Résumé

« — Hugh et moi, on va faire un break.

— Un "break"? répète Maura. Quel genre de break ? Un week-end prolongé pour une escapade gastronomique dans une ville d'Europe ? Ou une escapade coquine, digne d'un clip de Rihanna ? »

Si seulement.

Le mari d’Amy, Hugh, dit qu’il n’a pas l’intention de la quitter.

Il l’aime toujours, il a juste besoin de mettre sur pause… leur mariage, leurs enfants et par-dessus tout, leur vie commune. Il veut six mois pour se perdre en Asie du Sud-Est et Amy ne peut rien dire ou faire pour l’en empêcher.

Mais beaucoup de choses peuvent arriver en six mois. Quand Hugh reviendra, s’il revient, sera-t-il toujours l’homme qu’elle a épousé ? Et Amy sera-t-elle toujours la même ? Parce que si Hugh fait un break… ça veut dire qu’Amy aussi, non ?

Un couple presque parfait ne raconte pas comment on tombe amoureux, mais comment on reste amoureux. Le dernier roman d’une Marian Keyes à l’apogée de son art : c’est drôle et c’est brillant.

Afficher en entier

Classement en biblio - 4 lecteurs


Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Argent

http://www.virtuellementvotre.fr/2019/02/un-couple-presque-parfait-marian-keyes/

La routine, le stress, les soucis financiers et familiaux sont autant de facteurs qui touchent nos existences et apportent une monotonie spécialement chez les couples de longues durées. Est-il alors surprenant que certains d’entre nous essaient de s’évader, se cherchent et tentent par tous les moyens de retenir le temps et de se l’approprier ?

C’est avec beaucoup de recul et de justesse que Marian Keyes aborde le thème difficile de l’amour avant, pendant et après cette prise de conscience. Avec « Un couple presque parfait », elle interpelle autant les hommes que les femmes et remet en perspective des comportements qui peuvent nous sembler inadmissibles sur le moment, mais qui finalement font rapidement écho à certaines pensées que nous avons tous pu avoir un jour.

J’ai immédiatement été apostrophée par la détresse de ces deux personnes en prises avec leur quotidien qui malgré la profondeur du lien qui les unit, attendent plus de leur vie. Et si je me suis naturellement identifiée à Amy, j’ai malgré tout eu un gros pincement au cœur pour Hugh, car son attitude et sa décision ne sont pas moins douloureuses. Alors oui, je vois déjà les « puristes » dire que personne au grand jamais ne leur jouera ce tour, que si c’est pour s’éloigner de la sorte, autant se séparer pour de bon et qu’il est impossible de pardonner….. Et si j’avais lu ce roman il y a quelques années peut-être aurais-je tenu ce même discours. Seulement voilà, à l’aube de mes quarante ans, j’ai au contraire parfaitement compris les deux parties et n’ai pu prendre position pour aucune d’entre elles.

Ce livre a eu le mérite de m’apporter une bonne dose de sourire et si j’ai trouvé particulièrement attachants ces personnages, c’est surtout la tristesse qui a pris le pas sur ma lecture. Je ne dis pas que ce texte est déprimant, bien au contraire, l’autrice apporte de l’humour et des situations cocasses qui le rendent très agréable, mais je pense que je me suis tellement mise à la place de couple et surtout de son héroïne que je me suis sentie dépassée par mes émotions.

Car malgré l’humiliation, l’incompréhension, la colère et la confusion, Amy doit continuer, se lever, aller travailler, rester forte et assumer ses responsabilités. Elle se retrouve propulsée au centre de l’attention et ne sait plus sur quels sentiments s’appuyer. Il y a une réelle difficulté à faire la part des choses dans ce genre de situation. Un besoin de comprendre, un questionnement sur notre aptitude à savourer tous les instants de notre vie et la nécessité de trouver un coupable à notre douleur. Marian Keyes exprime parfaitement cet ouragan qui dévaste Amy et démontre qu’on ne peut pas remonter le temps et que chacune de nos décisions a un impact sur nos existences.

« Un couple presque parfait » est un livre qui m’a émue parce que je me suis sentie totalement investie dans cette histoire. Si ma chronique peut sembler à contre-courant de ce que vous pourrez lire dans d’autres avis, je tiens tout de même à préciser que c’est avec un immense sourire que j’ai mis fin à cette lecture. N’oubliez pas, nous avons beau savoir la chance que nous avons, nous commettons tous des erreurs malgré tout l’amour et la bienveillance du monde.

Afficher en entier

Date de sortie

Sortie récente

"Un couple presque parfait" est sorti 2019-02-20T00:00:00+01:00
background Layer 1 20 Février

Date de sortie

Un couple presque parfait

  • France : 2019-02-20 (Français)

Activité récente

Les chiffres

Lecteurs 4
Commentaires 1
Extraits 0
Evaluations 1
Note globale 6 / 10

Évaluations

Titres alternatifs

  • The Break - Anglais

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode