Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !

Un Crabe sous le Saule

Description ajoutée par LunyAsthiers 2023-10-25T10:43:05+02:00

Un garçon hanté par un crabe, un fennec égaré, un homme désespéré à la recherche de son petit ami...

Novembre 1990, Pologne

Atteint d’un cancer du poumon, Kamil abandonne tout dans le silence. Son travail, son appartement, son petit ami...

Résigné, avec la ferme intention d’abréger ses peurs et ses souffrances, il se rend à Larkin, le village de ses souvenirs. Toutefois, alors qu’il s’apprête à commettre l’irréparable, un mystérieux fennec apparaît sous ses yeux...

Extrait ajouté par little_forest_books 2023-11-05T10:39:32+01:00

« Cet arbre est un saule pleureur : l'arbre de la mort et, surtout, l'arbre de la renaissance. »

Un Crabe sous le Saule de Luny Asthiers, c’est pour moi d’abord une couverture enchanteresse et un titre intriguant ! C’est également un livre dont le thème original, un conte qui se passe en Pologne, a piqué mon attention.

Je ne connaissais pas du tout Luny Asthiers avant cette découverte, et je me pencherai certainement sur ses autres titres à l’avenir, tels que Le Renard Améthyste sorti en juillet 2023 et Le Dernier Pétale publié en mai 2022.

L’histoire prend donc place en novembre 1990 en Pologne avec Kamil qui, atteint d’un cancer du poumon, décide de prendre la fuite pour ne pas faire souffrir ceux qu’il aime. Alors qu’il est bien décidé à abréger ses souffrances, un enchaînement de rencontres va bouleverser ses intentions…

Dès le début, on se retrouve happée par l’histoire et on s’attache à Kamil, dont on partage les pensées. Même si on n’est pas forcément d’accord avec lui, on comprend ses décisions. Tous les personnages sont dotés de leur petite individualité qui les rend uniques et bien réels, chacun avec leurs qualités et leurs défauts.

Divers souvenirs sont distillés, on en apprend un peu plus sur Kamil, son passé et sa relation avec Darek, son petit-ami. Leur histoire d’amour est particulièrement belle et on ne peut que leur souhaiter une fin heureuse.

Le texte est plutôt court mais ça ne l’empêche pas d’être complet, et de faire ressentir une myriade d’émotions : joie, tristesse, colère, peur…

Vers la fin, j’ai trouvé que l’explication sur un point du passé de Kamil arrivait un peu brusquement et était présenté rapidement mais c’était tout à fait inattendue ; c’est toujours plaisant d’être surpris !

Dans l’ensemble, c’était une lecture et une plume agréables ! Au niveau du style, j’ai remarqué quelques coquilles et maladresses qui alourdissent le texte, sans que ça n'ait cependant entravé ma lecture.

Un joli conte, plein d’amour, de tolérance, de douceur et de magie avec un beau message à la fin.

Commentaire ajouté par Jouvea 2023-12-07T11:02:23+01:00

J’ai eu beaucoup de plaisir à découvrir cette auteure lors d’un précédent livre et j’avais beaucoup d’attente pour celui-ci.

La couverture représente l’ambiance du livre et donne une idée d’un endroit clé de l’histoire.

Kamil décide de quitter sa ville et sa vie pour partir à Larkin, un village qu’il a traversé pendant son enfance au côté de son père. Mais tout ne se passe pas comme il l’avait imaginé.

Kamil est un jeune homme fragile, qui a peur de l’abandon et est passionné de pâtisserie. Même s’il est affaibli par la maladie, il garde un grand cœur et un esprit ouvert.

J’ai aimé le voir grandir mais aussi évoluer au cœur de cette clairière.

Darek est un homme responsable qui a des sentiments très forts pour sa moitié.

J’ai aimé le voir comprendre le poids des mots.

Ils ont été façonnés par les événements de leur enfance.

Leur relation est un subtil mélange de passion et de doute dû à leur passé.

Elle est aussi une force qui les transcende.

Les personnages secondaires sont bien développés et apportent un plus au récit.

J’ai adoré Wanda qui a une présence incroyable sans dire un seul mot.

Les flashbacks apportent beaucoup d’intensité.

La plume est fluide et douce. Elle sert un texte intense et fort en émotions.

C’est un conte revisité, je ne connais pas l’original mais j’ai retrouvé cette ambiance magique qui les caractérise.

Cette histoire m’a bouleversée, m’a oppressé par moment, m’a arraché des larmes et des sourires. J’ai eu la sensation de me prendre un tsunami d’émotions en plein coeur et j’ai adoré ça ❤️

Commentaire ajouté par Kochka94 2023-12-02T12:31:15+01:00

Pologne, années 1990...

Kamil, la vingtaine, a quitté Darek, son petit-ami, l'amour de sa vie depuis l'adolescence, il a quitté son job de serveur dans une petite ville de Pologne, il a quitté l'appartement qu'ils partageaient tous les deux, "entre amis" parce que bien sûr, leur amour ne doit pas être vu au grand jour, c'est dangereux, ce n'est pas toléré en Pologne à l'époque (quoique même encore maintenant... mais ce n'est pas le propos)... Il a tout quitté pour revenir dans le village où il conserve son dernier souvenir heureux avec son père, sous ce saule pleureur... parce que c'est là qu'il a décidé de partir pour toujours. Malade depuis l'enfance, le médecin a rendu son verdict : Kamil a un cancer du poumon, il est condamné, il n'y a rien à faire...

Mais alors qu'il s'apprête à s’ôter la vie, un mystérieux animal sauvage apparait... un fennec, d'autant plus surprenant en ces contrées du nord. Et le bon coeur de Kamil est touché devant cet animal qui semble avoir faim... après tout, il n'est pas à quelques heures, il va partager le pain qu'il a emmené avec l'animal...

A partir de ce moment, nous allons suivre le jeune homme, déchiré entre son souhait d'en finir et ce fil qui semble le rattacher malgré tout à la vie, ce fil qui vient de ce mystérieux fennec. Des retrouvailles émouvantes, une plongée dans des souvenirs d'enfance déchirants, des rencontres porteuses d'amitié, la douleur, la tristesse, mais aussi l'amour, l'espoir, peut-être une nouvelle voie...

Difficile d'en dire plus sur ce joli conte que nous offre Luny sans divulgâcher, ce qui priverait tous les lecteurs du plaisir, malgré des thèmes plutôt douloureux abordés, que m'a apporté cette lecture. Malgré quelques maladresses dans le style, la plume de Luny nous plonge dans une douce mélancolie, dans un instant de vie où tout peut basculer, entre réalité et magie, entre résignation et espoir.

Merci Luny de cette confiance renouvelée, de nous offrir de si doux moments, de si tendres histoires, j'ai aussi beaucoup aimé la couverture du roman, à titre personnel j'ai toujours d'ailleurs aimé les saules pleureurs, quatrième roman que je lis de cet auteur et c'est toujours un vrai plaisir, qui laisse un goût de tendresse et de nostalgie. Je serais de toutes façons au rendez-vous pour les suivants.

Commentaire ajouté par nano-noel 2023-11-25T20:31:29+01:00

J’ai retrouvé avec bonheur la plume douce et poétique de Luny Asthiers, la magie de ses mots et de son univers. Dans une histoire magnifique mais déchirante, l’auteur nous fait marcher dans les pas de Kamil, parti retrouver les souvenirs de son enfance avant d’en finir avec la vie et la maladie (Vous comprenez maintenant pourquoi je craignais tant que mon cœur en finisse tout flétri !) Malgré les larmes, cette histoire raconte l’espoir et nous plonge dans un conte empli de mystère et de magie, de sentiments forts et d’amis sincères. Avec en toile de fond, ce vilain nuage noir venu tout droit de Tchernobyl et qui n’a laissé personne indemne.

Les émotions sont puissantes et se trouvent amplifiées par des personnages vrais, authentiques, touchants et dont la jeunesse est désarmante. C’est triste et même parfois bouleversant mais la magie du conte en atténue les aspérités pour nous offrir un récit superbe de délicatesse et de mélancolie. Un récit douloureux que je vous invite à savourer sous les branches protectrices d’un saule pleureur...

Commentaire ajouté par Chassou700 2023-11-22T18:18:01+01:00

Un Crabe sous le Saule de @luny.asthiers transporte le lecteur dans un monde empreint de douleur, de résignation, et d'une lueur d'espoir. L'histoire poignante de Kamil, confronté à un cancer du poumon, dévoile une profondeur émotionnelle qui imprègne chaque page. J'ai été émotionnellement transportée !

Abandonnant tout dans le silence, Kamil choisit de retourner à Larkin, le village de ses souvenirs, avec l'intention de mettre fin à ses peurs et souffrances. C'est à ce moment crucial que le récit prend un tournant inattendu avec l'apparition d'un mystérieux fennec. Cette intervention surnaturelle apporte une dimension captivante à l'histoire, rompant la fatalité annoncée.

L'écriture de Luny Asthiers est comme d'habitude pour moi, une danse délicate entre la tristesse et la beauté. La résignation de Kamil et son périple sont dépeints avec une sensibilité qui résonne profondément, d'autant plus poignant pour ceux qui ont vécu la perte d'un être cher à la maladie. C'est pourquoi, la description du personnage principal m'a émue, me créant une connexion authentique avec sa souffrance.

Je suis reconnaissante envers l'auteure pour ce service presse et sa confiance renouvelée. Son talent poétique se déploie à travers chaque mot, créant une atmosphère immersive. "Un Crabe sous le Saule" est bien plus qu'une histoire, c'est une expérience émotionnelle intense qui laisse une empreinte durable.

Commentaire ajouté par LucileStenger 2023-11-20T17:02:38+01:00

Commentaire ajouté par Ocee_anee 2023-11-13T19:53:15+01:00

Je remercie l’autrice de m’avoir permise de lire son livre.

Le livre aborde des thèmes sensibles tels que la maladie, les tentatives de suicide, les accidents nucléaires, la pauvreté et l’homophobie.

Dans ce roman nous suivons l’histoire de Kamil qui a quitté sa ville en Pologne pour rejoindre celle de Larkin ainsi que son amour d’enfance Darek.

L’histoire est très touchante, cela nous prend par les sentiments dès le début.

On suit l’histoire d’un amour interdit, et la maladie de Kamil qui peut provoquer le risque de détruire ses proches.

L’univers est très bien décrit, les émotions des personnages aussi, on a l’impression de les ressentir au même moment qui les ressente.

Les événements et les retournements de situation sont très bien mené l’autrice a une plume agréable à lire.

Le roman m’a beaucoup touché, il est très émouvant. J’ai hâte de découvrir d’autre roman de cette autrice.

5/5❤️

Le livre sort le 22 novembre mais il est disponible en précommande profitez en

Commentaire ajouté par Ocee_anee 2023-11-10T18:34:11+01:00

Le crabe sous le saule

Service Presse Numérique Via SimplementPro

Je remercie l’autrice de m’avoir permise de lire son livre.

L’histoire est très touchante, cela nous prend par les sentiments dès le début.

5/5❤️

Le livre sort le 22 novembre mais il est disponible en précommande profitez en !

Un crabe sous le saule,c’est le récit d’un jeune garçon , Kamil, de sa lutte contre la maladie, la peur de l’abandon, l’histoire d’un enfant brisé qui a du mal à se reconstruire loin des mots qui ont marqué son enfance..

C’est lorsque Kamil décide de tout abandonner que sa route va croiser celle d’un Fennec au pied d’un saule pleureur...

La magie qui saupoudre ce récit m’a émue, m’a fait sourire, a fait naître en moi l’espoir…car il s’agit de cela…l’espoir renaîtra t-il pour Kamil et ces compagnons?

Ce livre se déguste d’un seul morceau, tellement il est émotionnellement entraînant. En si peu de mots, chaque personnage a fait vibrer mon coeur.

Je voulais en savoir plus, je voulais comprendre, j’aurais même voulu être à Larkin avec eux, les aider, rire avec eux, les serrer dans mes bras. Mais qui ne voudrait pas prendre ce petit Fennec dans ses bras?

Dans ce conte nous suivons Kamil, qui a quitté la ville Lodz en Pologne, pour rejoindre celle de Larkin. Ainsi que Darek, son amour depuis l’orphelinat.

J’ai beaucoup apprécié la narration interne, j’ai été pleinement plongée dans les ressentis et les pensées du personnages. D’autant plus que nous avons le point de vue de deux protagonistes Kamil et Darek.

C’est une histoire très touchante, qui nous prend par les sentiments dès le début. On est vite confronté à des sujets difficiles. On y parle d’une magnifique histoire d’amour interdite, de la maladie qui détruit Kamil et qui risque de détruire ses proches.

On tombe alors sur un petit coin de paradis sauvage. Une petite maison, près d’un étang, bordée d’un immense saule pleureur. L’univers est très bien décrit, si bien que je m’imaginais parfaitement, sous les guirlandes de l’arbre.

J'ai aimé cette immersion en Pologne, découvrir une nouvelle culture qui me parle personnellement.

C’était une très belle histoire, très émouvante, un peu mystérieuse, qui m’aura fait verser quelques larmes.

Commentaire ajouté par MrsTagada 2023-11-05T14:34:31+01:00

🦀 Un crabe sous le saule🦀

🥧Préparez vos mouchoirs pour cette charmante histoire qui sort le 22 novembre!!

Au programme:

- Un cancer

- Des mensonges

- De l’espoir

- De la pâtisserie

- Une romance M/M

- Un fennec adorable

🥧C’est un immense plaisir pour moi de redécouvrir la plume douce et poétique de l’auteur

Encore une fois l’émotion était forte, les larmes ont coulées et mon cœur c’est serré.

L’histoire se dévore rapidement, les personnages sont tendres et bienveillants et une touche de magie viens peaufiner le tout créant un univers attendrissant.

🥧En somme ce fut une sublime découverte. Et un gros coup de cœur pour moi! Une petite recommandation parfaite pour la saison!

"Un Crabe sous le Saule" est sorti 2023-11-22T21:46:05+01:00
background Layer 1 22 Novembre

Un Crabe sous le Saule

• France : 2023-11-22 (Français)

Jouvea le place en liste or
2023-12-07T11:02:49+01:00

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !