Nouveauté 2021, je suis étonné de constater qu'au final, ce roman n'est absolument rien de ce qu'avait anticiper ou espérer. Ni un conte, ni dans les genre fantastique ou horreur, en fait ce petite roman est une sorte d'enquête, mais en toute franchise, ce n'est pas passionnant. La couverture a plus d'éclat que l'histoire ( c'est vrai, elle est belle cette image!).

Clara est une habitué des balades équestres, allant même jusqu'à l'école avec son ami cheval, Quentin. C'est le genre de chose qu'on peut faire quand on habite un village qui longe le fleuve, au cœur de la forêt. Un jour, Clara découvre le crâne d'un cheval et se met en tête d'investiguer sur le sujet, grâce aux carnets de son aïeule, que concevrait sa grand-mère. Le cheval décédé aurait peut-être un lien avec sa famille.

Je vais être honnête, cette enquête est ennuyeuse et quand on connait la fin, c'est encore pire. Il n'y a pas de vrai investigation, plutôt une lente accumulation d’informations qui sortent directement des carnets d'Ange, l'aïeule en question. C'était une championne de saut à obstacle avec son cheval Sam, un cheval qui, comble de hasard, a été blessé durant une course à travers le bois...à ce point prévisible, franchement, ça bat des records.

Le roman est divisé par journée (Lundi, mardi, etc) et il arrivait souvent que rien d'intéressant ou pertinent n'arrive durant ces journées. En outre, la grand-mère faisait trainer les choses, appelait à la patience de Clara, lui donnait des indices, mais bon sang que c'était agaçant! La trame du quotidien devait cheminer avec la trame de l'enquête, mais au final, elle ne sert à rien d'autre que de nous livrer des détails inutiles comme les activités, les sorties ou les devoirs que fait Clara.

Il y a l'histoire de Bab, en parallèle, le meilleur ami de Clara, qui va recevoir un rein de son frère. Une histoire terriblement tertiaire. Ça ne change absolument rien à l'histoire, mit à part le fait que Clara voudrait avoir son meilleur ami pour déterre le crâne.

On nous parle aussi des rêves de Clara, qui semblent similaires à ceux de sa grand-mère, et dans lequel apparait un oiseau singulier à la syntaxe particulière. Un autre élément qui ne sert à rien et qui n'apportera aucun éclaircissement. Je n'ai pas bien cerner à quoi cet aspect un peu folkorique ou ésotérique sert l'histoire, ni pourquoi il est là. On ne nous explique pas ce que signifie cet oiseau, on assume que ça doit aller avec la famille en présence. On les surnommait "tête-de-cheval", Clara veut d'ailleurs savoir pourquoi. Un surnom plutôt glauque quand on traite aussi de la découverte d'un crâne de cheval dans le boisé, d'ailleurs.

Bref, cette lecture me laisse dans un profond état de perplexité. Je ne sais pas du tout ce qu'on a essayé de faire avec cette histoire, qui n,est ni palpitante, ni intéressante, ni originale. Je m'y suis ennuyé et agacé, et le final se solde par "On a trouvé le pourquoi, dont certains personnages se doutait et maintenant, on retourne à nos vies". Heh?!

Côté écriture, ça se laisse lire, il y a quelques traces de poésie.

Maintenant, la question que je me pose est: quel genre de jeune lecteur est-ce que ça va intéresser? C'est trop léger, pas assez prenant, l'enquête n,en est finalement pas vraiment une, le final est décevant, pour ne pas dire ennuyeux. C,est étrange à dire, mais je pense que ça intéressa plus le troisième âge que la jeunesse, en raison de son côté "promenade tranquille".

Je dois avouer que je suis curieuse de voir les commentaires qui vont suivre de la part des autres Lecteurs et lectrices, histoire de peut-être voir à travers les yeux des autres ce qui m'a clairement passé sous les yeux...si c'est le cas.

Pour un lectorat du troisième cycle primaire, 10-12 ans.