Un cri dans la nuit

Description ajoutée par LudiCullen 2010-07-19T15:57:21+02:00

Jeune divorcée, Jenny se débat dans la vie pour élever ses deux petites filles.

Lorsqu'elle fait la connaissance du beau, riche et irrésistible Erich Krueger, Jenny a le coup de foudre. Après une cour hâtive, Erich l'épouse et l'emmène avec ses filles chez lui, dans le Minnesota, vivre dans une maison de rêve.

Mais le bonheur de Jenny ne dure pas longtemps. Bientôt survient une succession d'accidents étranges et terrifiants: le conte de fées tourne à l'épouvante...

Un Cri Dans La Nuit après La Nuit Du Renard et La Clinique Du Docteur H., confirme Mary Higgins Clark comme le maître incontesté du suspense.

Extrait ajouté par Khiad 2017-05-23T10:05:16+02:00

Un soir, elle découvrit Erich attablé dans la cuisine devant une tasse de café.

"Jenny, dit-il, il faut que nous ayons une conversation."

Elle s’assit, ne sachant exactement si elle éprouvait un sentiment de soulagement ou d’anxiété. Après avoir mis les filles au lit, elle avait pris une douche et enfilé la chemise de nuit et la robe de chambre que lui avait autrefois données Nana. Elle vit Erich l’examiner.

"Ce rouge est superbe avec tes cheveux. Nuage noir sur fond d’écarlate. Symbolique, ne trouves-tu pas ? Comme les sombres secrets de la femme marquée. Est-ce pour cela que tu l’as mise ?"

Ainsi, voilà ce que signifiait "une conversation".

"Je l’ai mise parce que j’avais froid, dit-elle.

- Elle te va très bien. Peut-être attends-tu quelqu’un ?"

Quand j'ai acheté ce nième MHC, j'étais dans le Relais de l'aéroport Orly Ouest, et j'attendais le moment de partir en voyages de noces avec mon "tout nouveau" mari. J'avais laissé ce dernier au café, et je suis partie choisir un livre pour l'avion (un vol de presque 10 heures, avec la certitude que mon mari allait dormir presque tout le temps!!!).

En lisant les résumés des livres, pour m'aider dans mon choix, je fus réellement frappée par celui de "Un cri dans la nuit". Ce type qui était décrit, mais... c'est exactement le mec que je viens malheureusement d'épouser. Désenchantée à peine tout de suite après la signature du contrat de mariage, terrifiée même, j'ai découvert que le type auquel j'ai lié mon destin, n'était absolument pas celui qu'il prétendait être. Vous allez croire que j'en rajoute, mais c'est vraiment vrai.

Au début la ressemblance était seulement globale, abstraite, mais au fur et à mesure que j'avançais dans le livre, les détails sur Erich me frappaient par leur réalisme, et leur véracité dans mon cas.

Comme Jenny j'avais épousé ce type trop vite, trop vite j'ai fait confiance au type qu'il ne fallait pas, et comme elle j'avais besoin d'affection, sortant d'une histoire d'amour qui s'est mal terminée.

Comme Jenny je fus isolée à la fois de la famille et des amis.

Comme Jenny quand elle se rend compte qu'elle n'aurait plus le temps ni le droit de boire un thé tranquillement dans son lit, j'en fus saisie : moi non plus je ne pourrais plus de toute ma vie me préparer un café au lait, que je boirais accompagné d'un biscuit en lisant dans mon lit; cela comportait trois interdits à la fois, manger au lit, laisser des miettes et lire (la lecture selon lui pourrit l'esprit). J'en fus toute triste comme si j'avais perdu un être cher.

Le livre m'a donné des frissons tout au long et je n'arrêtais pas de trouver des similitudes entre Erich et mon mari, et entre moi et Jenny, et de penser à ce qui m'attendait dans ce cas. A la différence de Jenny, je n'étais pas mariée avant, et je n'avais pas d'enfants. Mais tout le reste concordait, la découverte d'un nouveau personnage qu'on a l'impression de ne jamais avoir connu précédemment, et le fait de se réveiller tous les matins avec le même sentiment de regret, la même crainte, la même certitude de m'être liée à un psychopathe. Et en faisant face à la réalité : il n'est pas pour moi, et il finira par me tuer moralement ou physiquement. Et finalement avec la certitude aussi que si je ne me suis pas littéralement enfuie (maintenant divorcée) je me serais retrouvée dans la même situation que Jenny : faire face à la folie d'un homme qui peut atteindre des degrés effrayants.

Bref, ce livre m'a beaucoup fait plaisir, et je l'ai terminé dans l'avion qui nous emmenait en Martinique, où nous avons passé 10 jours. (70% du temps de notre vie commune).

Je dois avouer le talent de Mary Higgins Clark qui encore une fois a excellé dans un domaine de la psychiatrie assez difficile à déceler, la paranoïa, les troubles obsessionnels compulsifs, la mythomanie...Tous des symptômes pouvant exister à l'intérieur d'une même personne sans que l'on s'en doute, à moins d'une étincelle ... et tout refait surface. Je le sais parce que je l'ai vécu!!!

Commentaire ajouté par phinou 2019-01-28T23:43:09+01:00

Je trouve ce livre là un peu différent des autres ouvrages de l'auteur. L'histoire est un peu lente à débuter et pourtant on a l'impression de voir la fin dès les premiers chapitres. L'auteur parvient toutefois à nous faire douter. La fin n'est finalement pas si importante au regard de la tension et du suspens qui règnent tout au long du livre. On voit cette pauvre Jenny s'enfoncer dans son cauchemar et on a du mal à fermer la livre avant de savoir comment tout cela va finir !

Commentaire ajouté par juliendu08000 2019-01-25T19:12:22+01:00

J'ai vu dans le passé le film adapté de ce thriller avec en actrice principale Carol Higgins Clark. Cela n'a pas gâcher la lecture du livre.

Des chapitres un peu long mais des personnages facilement assimilable dans l'imagination. Personnages attachants et bien décris. J'ai réussi à avoir de l'empathie envers eux.

L'intrigue est bonne, très bonne même ! Très psychologique, il ne faut pas s'attendre à des péripéties extraordinaires. C'est incroyable la manière de l'auteure de m'avoir mis les nerfs en pelotte ! On sait que ça ne tourne pas rond mais....

Un très bon thriller !

Commentaire ajouté par motchii 2018-11-03T17:26:54+01:00

Un cri dans la nuit est, de loin, le meilleur roman de Mary Higgins Clark. J'ai beaucoup aimé le côté psychologique.

Commentaire ajouté par PtitOurs 2018-09-25T22:17:55+02:00

Très bon livre avec du suspense jusqu'au bout.

J'ai beaucoup apprécié tant l'intrigue est bien menée.

Commentaire ajouté par Nocturis 2018-07-07T14:49:37+02:00

Un roman exceptionnel avec une ambiance qui fait froid dans le dos du début à la fin.

Erich et Jenny sont 2 personnages intéressants, le premier est difficile à cerner, à la fois doux et cruel, tandis que Jenny est à la fois douce, compréhensive mais aussi parfois trop facilement manipulable.

Il est parfois bien difficile de savoir qui dit la vérité et les nombreux rebondissements font qu'on ne lâche pas une seconde notre lecture; la fin est magistrale, je retenais parfois ma respiration tellement j'étais effrayée !

Un très bon roman qui va certainement me réconcilier avec cette auteure.

Commentaire ajouté par eldytoo 2018-06-25T16:14:45+02:00

C'est un très bon livre avec du suspense.

Commentaire ajouté par AnnaMiah 2018-04-18T07:35:51+02:00

C'est ma première lecture pour cette auteure et je suis un peu mitigée. L'histoire est à la fois complète et superflue, de trop et manquant à la fois. Le scénario (si ça se dit comme ça) est bob. Bref je ne suis pas emballée mais je n'abandonne pas, et vais essayer un autre livre.

Commentaire ajouté par danseuseetoile 2018-02-12T16:48:36+01:00

J'adore ce roman: je trouve que l'ambiance rappelle beaucoup 'Rébecca' de Daphné DuMaurier, sans pour autant copier bien sûr!

Au contraire, je trouve que c'est vraiment le roman idéal pour les fans de Rébecca: on a l'impression de retrouver Max de Winter...mais est-ce bien le cas? On est troublés par le comportement d'Eric, et on attend le final avec impatience!!!

Personnellement, je n'ai pas été déçue!!!

Commentaire ajouté par choucha17 2017-12-13T16:18:08+01:00

Un très bon MHG comme on les aime avec du suspence jusqu'au bout, un coupable que l'on n'aurait jamais soupçonné et une histoire très bien écrite.

Agréable moment de lecture :)

Commentaire ajouté par ericapeche 2017-08-12T16:44:05+02:00

un de mes préférés de MHC et sans doute un des meilleurs. je vous le conseille de le lire.

Un cri dans la nuit

• France : 1985-11-20 - Poche (Français)

aela35 l'ajoute dans sa biblio or
2019-04-11T11:04:52+02:00
Valou95 l'ajoute dans sa biblio or
2019-01-14T08:42:42+01:00
Awhenya l'ajoute dans sa biblio or
2018-11-02T13:35:06+01:00
sandri le place en liste or
2018-09-27T15:31:57+02:00

• A cry in the night - Anglais