Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre
navigation
sur
notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces
outils,
nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des
publicités.
Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et
l'art.
Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans
ces
domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des
offres
pertinentes.
Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien
vouloir
désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à
vous
fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et
tendances de
la
littérature et de l'art.
Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités
et
cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.
Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.
Cordialement,
L'équipe BookNode
P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre
option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée,
sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement,
cliquez ici.
Emma, jeune Suédoise, cache un secret : Jesper, le grand patron qui dirige l’empire dans lequel elle travaille, lui a demandé sa main. Il ne veut cependant pas qu’elle ébruite la nouvelle.
Deux mois plus tard, Jesper disparait sans laisser de traces et l’on retrouve dans sa superbe maison le cadavre d’une femme, la tête tranchée, que personne ne parvient à identifier.
Peter, policier émérite, et Hanne, profileuse de talent, sont mis en tandem pour enquêter. Seul hic, ils ne se sont pas reparlés depuis leur rupture amoureuse dix ans plus tôt. Et Hanne a aussi un secret : elle vient d’apprendre que ses jours sont comptés.
S’ensuit un double récit étourdissant où chaque personnage s’avère cacher des zones d’ombres. À qui donc se fier pour résoudre l’enquête ?
La presse suédoise a salué :
« Un des romans policiers les plus captivants de l’année. L’histoire est originale et ne craint pas de plonger dans les aspects les plus sombres de l’amour. »
Skånska Dagbladet
« Un véritable page-turner. »
Kristianstadsbladet
« Un thriller tendu, angoissant et d’une grande profondeur psychologique. […] Un cri sous la glace est un des meilleurs romans de l’année. » Johannas Deckarhörna
J’avais demandé à mon père pourquoi la chenille était obligée de s’enrouler dans un cocon gris-brun, pourquoi elle ne pouvait pas plutôt rester une larve, mais mon père avait secoué la tête et souri tristement. — Elle n’a pas le choix, mon petit loup. Elle doit se transformer ou mourir. C’est la loi de la nature. J’ai longuement médité sur cette expression, essayé de me représenter ce que ça fait d’être forcé à choisir : « se transformer ou mourir ». J’avais beau y penser, je n’arrivais pas à me mettre dans cette situation.
Découverte de l'autrice pour moi, ce livre était dans ma PAL depuis une éternité et j'ai décidé de me lancer grâce à l'audio. Je ressors de ma lecture un peu mitigée mais pas déçue pour autant ! 😁
L'autrice nous emmène en Suède où un meurtre sordide a eu lieu. Une femme a été décapitée et la tête repose au sol, face à la porte d'entrée. Qui est-elle ? Pourquoi l'a-t-on assassinée ? Et où se trouve le propriétaire de la maison où on l'a retrouvée ? La police enquête sur l'affaire et tout semble pointer vers Jesper Orre, propriétaire de la maison mais aussi directeur général d'une grande entreprise... 👀
L'autrice nous offre trois points de vue pour la construction de cette histoire : Emma, employée de la grande entreprise d'Orre ; Peter, un des policiers sur l'affaire ; Hanne, consultante pour la police. J'ai beaucoup aimé cette alternance de points de vue, c'était extrêmement enrichissant. On pense avoir tous les angles de l'enquête et pourtant...
Les chapitres sont plutôt courts, ce qui est vraiment bienvenu. La plume de l'autrice assez fluide et l'avantage d'écouter un audio, c'est qu'on a pas à se faire une entorse au cerveau en essayant de lire les noms en suédois 😂
J'ai eu une impression bizarre pendant les ¾ de ma lecture : celle de m'ennuyer. Nos trois personnages étalent leurs souvenirs sans lien apparent avec ce qui nous intéresse. À vrai dire, je ne reproche pas à l'autrice d'avoir intégré des souvenirs dans son histoire. C'est même super car ça construit les personnages, ça leur donne de la profondeur, des couleurs... Mais ça m'a surtout donné l'impression que les souvenirs prenaient largement le pas sur l'affaire. Une sorte de « trop, c'est trop ». On s'y perd, on ne comprend pas le rapport (du moins pas dans l'immédiat) et mon intérêt ne tenait qu'à un fil 😬
Et puis, la vapeur s'est renversée. Quand la vérité commence à voir le jour, je me suis retrouvée abasourdie. Pour le coup, je ne l'ai absolument pas vu venir en dépit de tous les indices disséminés dans le roman. Quand j'ai compris ce qui se tramait, je crois que j'ai lâché un « oh ! » 😨 qui a surpris mon compagnon. Parce que j'étais vraiment en train de me dire que si c'est comme ça jusqu'au bout, je serais déçue. Eh ben non. C'est hyper bien pensé, bien ficelé. Pendant un moment, j'avais l'impression de lire un épisode d'Esprits criminels. Ça m'a plu ! 😍
Concernant les personnages, je ne peux pas dire que j'en ai apprécié un en particulier. Ils sont tout en nuances. Peter, qui m'a d'abord fait mauvaise impression, a su me faire changer d'avis par la suite. Hanne m'a touchée, cette femme sous l'emprise d'un époux infecte mais qui a su s'en libérer. Même si, parfois, j'ai cru déceler un certain égocentrisme dans sa manière de penser. Et enfin, Emma. Si, au départ, elle avait toute mon estime, elle est devenue le personnage que j'ai détesté par la suite. Plus les pages défilaient, plus elle me gonflait. Elle se pose en victime, se morfond, se plaint et se complaît dans l'obsession...🙄 non, je ne pouvais plus l'encadrer à un moment. Et c'est justement là que l'autrice prouve qu'elle a du talent 👏🏻
Je conclue en disant que j'en ressors mitigée. J'aurais voulu que ce soit davantage prenant et ça me frustre quand je sais que la fin est absolument pépite. Immersif, ça l'a été. Mais il m'a manqué quelque chose pour apprécier ce 1er tome à sa juste valeur. En bref, c'était une bonne lecture tout de même et l'expérience audio a été vraiment super ! 🎧
C'est le premier roman de Camilla Grebe que je lis, et si la lecture m'a plu, quelques défauts m'ont tout de même gênée.
Les chapitres courts, l'écriture de l'autrice simple mais efficace, et l'alternance de point de vue créent une réelle addictivité. Les pages se tournent toutes seules ! Les trois personnages principaux sont hantés par leur passé, nous offrant des flashback qui m'ont beaucoup plu.
Mais même si j'ai été intéressé par les histoires d'Emma, Hanne et Peter, je trouve que l'équilibre entre la vie de ces personnages et l'enquête n'est pas bien géré. L'enquête n'existe presque pas dans ce livre, ce qui rend la révélation finale un peu trop simple et évidente (dès la moitié du livre, j'avais compris). Ca n'a pas gâché ma lecture, mais mes attentes n'ont pas été pleinement satisfaites.
Je trouve aussi qu'il manque des personnages attachants dans ce livre. Je trouve que les personnages de ce livre sont tous des humains très "moyens", et j'aurai aimé qu'il y en ait un qui rattrape un peu le niveau.
Je lirai peut-être la suite car je suis curieuse de voir l'évolution de la maladie d'Hanne et comment l'autrice va intégrer cet élément dans ses enquêtes.
Et bien, je me suis régalée avec ce polar : j'ai beaucoup aimé la construction à plusieurs voix. Je me suis laissée entrainer, on comprend petit à petit qu'il y a quelque chose qui cloche, que les choses ne sont pas forcément ce qu'elles semblent être. j'ai été vraiment happée et pourtant, les personnages ne sont pas attachants, le rythme est assez lent et pourtant, la mayonnaise a pris.
Il s'agit de ma 1ere lecture de Camilla Grebe et voici un polar nordique avec une intrigue toujours aussi efficace.
❄️Ce roman à l'intrigue et aux personnages captivants nous plonge dans un suspense glaçant qui se déroule dans le contexte froid et impersonnel de la Suède.
❄️ Le cadavre d'une femme est retrouvée dans la maison brûlée d'un riche homme d'affaires, Jesper. Peter, un policier, et Hanne, une profileuse, sont mandatés pour enquêter. Problème, il y a dix ans, alors qu'Hanne était mariée, ils ont eu une liaison qui s'est mal terminée. Cela va créer des tensions et des mystères supplémentaires durant l'enquête, d'autant qu'Hanne cache un lourd secret.
❄️L'histoire tourne autour d'Emma, une jeune Suédoise disparue et fiancée cachée de Jesper.
❄️ Nous allons donc être dans un récit à trois voix, Emma et son passé récent, Peter et Hanne, où chaque personnage porte ses propres secrets et mensonges, et où la confiance est rare à trouver.
❄️ L'autrice maîtrise l'art de tisser une intrigue complexe et pleine de suspense. Nous sommes tenus en haleine alors que nous essayons de démêler les mystères entourant Jesper, le cadavre sans identité, et les secrets des personnages principaux.
❄️ Ce roman explore les thèmes de la confiance, de la responsabilité, de la trahison et des conséquences de nos choix passé. Il vous tiendra en haleine jusqu'à la dernière page.
Voilà, j’arrête, j’ai lu un tiers du livre mais je n’arrive pas à accrocher. Un thriller ? Peut-être, mais l’enquête est enfouie sous un tas de personnages et leur vie intéressante ? Je ne sais pas mais je n’ai pas la patience d’attendre de rentrer dans le vif du sujet. Trop de choses inutiles pour ma part, pas étonnant qu’elle est besoin de quatre livres pour tout raconter. Ça ne me réconcilie pas avec la littérature scandinave, dommage.
Vendeuse pour une enseigne de mode incontournable en Suède, Emma cache un énorme secret : depuis plusieurs mois, elle entretient une relation amoureuse avec le PDG de la marque. Heureuse comme jamais, elle accepte même sa demande en mariage. Cependant, deux mois plus tard, il disparaît mystérieusement alors que le cadavre d'une femme décapitée est retrouvé dans sa maison. Pour la police, l'affaire s'annonce d'emblée compliquée : l'identité du corps reste un mystère et les retrouvailles entre Peter et Hanne, dix ans après leur rupture, risquent de produire des étincelles au sein du commissariat.
Autant vous le dire tout de suite : ce roman choral m'a totalement bluffée ! J'ai beaucoup apprécié l'alternance, à la première personne, des ressentis de Peter, Hanne et Emma. Cela m'a permis d'apprendre à mieux les connaître mais aussi de m'y attacher et de les apprécier. La double temporalité (au passé pour Emma et au présent pour la police) donne également du relief à une enquête assez lente. Néanmoins, celle-ci est rythmée par des chapitres de bonne longueur, des indications temporelles utiles, des descriptions détaillées et des histoires secondaires intéressantes. L'auteure apporte une attention particulière aux détails et offre ainsi au lecteur une narration naturelle, complète et fluide. Enfin, les dernières révélations et le dénouement de cette histoire m'ont laissée pantoise : dire que je n'ai rien vu venir ! Camilla Grebe m'a menée en bateau et je dois dire que j'ai adoré ça...
Le corps d'une femme est retrouvé dans la villa de Jesper, patron dirigeant une chaîne de magasin suédoise. Ce dernier a disparu. L'inconnue a été décapitée, sa tête repose bien droite face à la porte. Peter est chargé de l'enquête. Très vite il se remémore une affaire vieille de 10 ans où le même mode opératoire a été utilisé. Hanne, profileuse et consultante à l'époque est de nouveau sollicitée. Emma, vendeuse de prêt-à-porter est inquiète. Son amant secret qui n'est autre que Jesper, son patron, n'est pas venu fêter leurs fiançailles. Que lui est-il arrivé ?
À chaque chapitre, c'est une voix qui s'exprime. Trois personnages se relaient :
▪️Peter, enquêteur expérimenté et désabusé proche de la cinquantaine
▪️Hanne, la soixantaine, profileuse et chercheuse universitaire, atteinte d'une forme précoce de troubles cognitifs touchant la mémoire
▪️Emma jeune femme au passé difficile qui tente de s'en sortir
Bien que la construction se prête à l'intrigue et tente de créer une ambiance ambivalente et de questionnement, cela n'a pas fonctionné sur moi.
J'ai tout de suite compris quel était l'enjeu. J'ai découvert le meurtrier, le pourquoi, la fin et les rouages d'écritures dès le début. Autant dire que la lecture est un peu gâchée. Et d'où une grosse déception pour un thriller qui ne l'est pas.
Car oui c'est un roman psychologique très bien écrit mais pas un thriller comme je l'entends avec enquête, étude et recherche d'indices, suspens, interrogatoire... L'enquête n'est qu'au dernier plan et quasi inexistante sauf dans les 40 dernières pages. C'est long, lent et les nombreux détails sur la psychologie des 3 personnages principaux plombent la dynamique.
je n'ai pas embarqué dans cette lecture. j'ai besoin que l'entrée en matière soit rapide. ici, c'était déjà en description inutile et longueur dès le début. peut-être était-ce juste la mise en place des personnages, mais j'ai abdiqué.
Un seul mot pour illustrer ma lecture : l'ennuie. Je me suis ennuyée pendant cette lecture, l'autrice à clairement un problème avec les seins des autres femmes, elle peut pas parler d'un personnage sans parler de ses seins.
Puis franchement la fin est plus que prévisible, je l'ai fini parce que je voulais lui laisser une chance mais bon.. Je ne lirai pas la suite.
C est mon premier Camilla Grebe. Et je dois avouer que ce fut une belle lecture. Et je compte bien lire la suite. Dans ce roman, nous retrouvons les éléments qui font la beauté des polars scandinaves. Une écriture sobre, une plume fluide. Les pages se tournent toutes seules. L' autrice nous embarque dans un thriller glacial et effrayant. C' est par la découverte d' un corps décapité, que nous allons être entrainés dans les pas de Peter, policier au passé trouble, et Hanne, profileuse qui voit sa santé se dégrader. Et c' est dans une atmosphère pesante et oppressante que nous avons évoluer avec nos personnages. Camilla Grebe a su s' installer avec ce roman parmi les autrices de polars suédois à suivre.
Résumé
La nouvelle star du thriller suédois !
Emma, jeune Suédoise, cache un secret : Jesper, le grand patron qui dirige l’empire dans lequel elle travaille, lui a demandé sa main. Il ne veut cependant pas qu’elle ébruite la nouvelle.
Deux mois plus tard, Jesper disparait sans laisser de traces et l’on retrouve dans sa superbe maison le cadavre d’une femme, la tête tranchée, que personne ne parvient à identifier.
Peter, policier émérite, et Hanne, profileuse de talent, sont mis en tandem pour enquêter. Seul hic, ils ne se sont pas reparlés depuis leur rupture amoureuse dix ans plus tôt. Et Hanne a aussi un secret : elle vient d’apprendre que ses jours sont comptés.
S’ensuit un double récit étourdissant où chaque personnage s’avère cacher des zones d’ombres. À qui donc se fier pour résoudre l’enquête ?
La presse suédoise a salué :
« Un des romans policiers les plus captivants de l’année. L’histoire est originale et ne craint pas de plonger dans les aspects les plus sombres de l’amour. »
Skånska Dagbladet
« Un véritable page-turner. »
Kristianstadsbladet
« Un thriller tendu, angoissant et d’une grande profondeur psychologique. […] Un cri sous la glace est un des meilleurs romans de l’année. » Johannas Deckarhörna
(Source : Calmann-Lévy)
Afficher en entier