Un crime

Description ajoutée par Biquet 2011-09-15T10:49:24+02:00

Un jeune prêtre arrive en pleine nuit dans une bourgade des Alpes. A peine a-t-il posé sa valise qu'il réveille la bonne de cure pour avoir entendu un coup de feu. Crime ? Suicide ? Légitime défense ? Tout porte à croire que le drame s'est déroulé dans une demeure isolée. Une vieille dame y est retrouvée morte tandis qu'un homme agonise dans le jardin. D'autres drames surviennent bientôt, inexplicables et sans liens apparents. L'enquête, dans une ambiance lourde et atemporelle, dessine progressivement une bien étrange vérité ; de celles qui sidèrent et font dire que, par la nécessité de devoir écrire un roman policier, Bernanos a donné à la littérature un chef-d'oeuvre méconnu.

Extrait ajouté par alienor44 2020-02-17T17:41:09+01:00

Je vois maintenant que chaque crime crée autour de lui comme une sorte de tourbillon qui attire invinciblement vers son centre innocents ou coupables, et dont personne ne saurait calculer à l’avance la force ni la durée. Oui, monsieur, un geste à peine moins insignifiant qu’une chiquenaude déclenche une puissance mystérieuse qui roule dans le même remous, pêle-mêle, le criminel et ses juges, aussi longtemps qu’elle n’a pas épuisé sa violence, selon des lois qui ne nous sont point connues.

Commentaire ajouté par alienor44 2020-02-17T17:46:06+01:00

J'ai essayé de lire ce roman mais n'ayant pas accroché, je l'ai arrêté.

Il n'est pas évident de suivre l'intrigue, mais je pense relire dans quelques temps.

Commentaire ajouté par plumedepaon 2013-12-28T11:35:01+01:00

Un style désuet et brumeux assez addictif mais j'ai dû relire plusieurs fois certains passages pour comprendre... Et est-ce que j'ai vraiment bien compris ?

Commentaire ajouté par chrislaeti 2012-03-25T16:06:36+02:00

Ecrit à la manière d'un polar, "Un crime" se démarque du genre par son côté très elliptique : Bernanos laisse au lecteur beaucoup de travail... Il faut reconstituer toute l'histoire (assez complexe) en rassemblant les bribes d'information distillées chemin faisant. Dur !

Un crime

• France : 1999-12-01 - Poche (Français)