Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
713 842
Membres
1 008 542

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Un crime de guerre - Oradour sur Glane



Description ajoutée par MarinaRose 2015-07-19T17:41:50+02:00

Résumé

Le 12 janvier 1953 s'ouvrait devant le tribunal militaire de Bordeaux le procès de l'affaire dite du massacre d'Oradour-sur-Glane dont les faits remontaient au 10 juin 1944.

En l'absence des ordonnateurs de la tuerie, la division « Das Reich » n'était représentée que par un pitoyable florilège d'assassins subalternes : une poignée de S.S. allemands, mais surtout une douzaine d'Alsaciens enrôlés de force dans l'armée du Reich, des « malgré-nous ».

C'est donc par une nuit glaciale qu'ils débarquent sur un quai venteux de la gare de Bordeaux. Bons citoyens, bons pères, bons époux, irréprochables sous tous rapports, qui sont-ils, ces ânes meurtriers de la célèbre fable hitlérienne? Des soldats? Des moins que riens? Ou simplement des hommes? Douloureux casse-tête qui nous renvoie à l'écheveau indémêlable des composantes de notre propre nature.

Et tandis que chacun ânonne à la barre « l'atroce et prodigieuse destinée des humbles qui ont attrapé la guerre comme une vérole », l'abomination des faits se répand en même temps que l'odeur honteuse des brûlés vifs. Cinquante victimes seulement parmi les six cent quarante-deux pourront être identifiées; les autres ne seront que charade : « À qui ce bras, cette main toute seule qui a l'air de mendier, ce petit pied déchaussé, à qui cette galette roustie qui fut un visage, à qui ce buste ébranché, ce mirage d'homme pulvérulent où le doigt s'enfonce, où la sueur et les larmes dont des trous comme la pluie dans le sable...? »

Au terme de ces débats, une seule certitude : le nazisme avec ses millions de victimes et d'assassins traînera, jusqu'au dernier souffle de la terre, d'ineffaçables lambeaux de nuit...

Afficher en entier

Classement en biblio - 1 lecteurs


Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents


Date de sortie

Un crime de guerre - Oradour sur Glane

  • France : 1993-08-17 - Poche (Français)

Les chiffres

lecteurs 1
Commentaires 0
extraits 0
Evaluations 0
Note globale 0 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode