Livres
368 052
Comms
1 271 248
Membres
245 580

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Un crime parfait Un polar postmoderne

| 1 commentaire | 1 extrait


Description ajoutée par Lilou 2009-11-21T13:21:20+01:00

Résumé

Au mois de décembre de l'année 2000, le corps sans vie de D. Janiszewski, jeune homme d'affaire polonais sans histoire, est découvert dans le lit calme d'une rivière, près de Wroclaw. Ses mains sont liées dans le dos et jointes par une corde à son cou. Des entailles profondes laissent à penser qu'il a été torturé avant d'être jeté à l'eau. Très vite, l'enquête s'enlise. L'affaire est classée sans suite. Mais, quelques années plus tard, l'opiniâtreté du détective Jacek Wroblewski l'a fait sortir de l'oubli. Divers éléments mènent l'enquêteur vers un dénommé Krystian Bala. C'est 'Amok', un récit libertaire d'inspiration nietzschéenne, pornographique et violent, dont Bala est l'auteur, qui capte toute l'attention du détective. Il n'y a pas de doute possible : le héros d''Amok', le tortionnaire de Janiszewski et l'écrivain, trop bien 'documenté' et réaliste pour n'être pas coupable, ne sont qu'une seule et même personne...

Afficher en entier

Classement en biblio - 6 lecteurs

Or
3 lecteurs

Extrait

Extrait ajouté par Judice 2010-10-25T12:08:07+02:00

Aussi, à supposer que Bala avait tué Janiszewski ou participé au meurtre, - comme Wroblewski le suspectait sérieusement - il allait falloir que Wroblewski, l'empiriste, devienne post-moderniste.

A la stupéfaction de tous les membres de son service, Wroblewski fit des photocopies du roman qu'il distribua autour de lui. A chacun fut confié un chapitre à 'interpréter' : pour essayer de trouver des indices, des messages codés, des parallèles avec la réalité. Comme Bala vivait à l'étranger, Wroblewski prévient ses collègues de ne rien faire pour alarmer l'auteur.

Afficher en entier

Commentaires récents

Ajouter votre commentaire

Commentaire ajouté par athena-olympia 2014-01-13T18:21:22+01:00
Bronze

je ne trouve pas ce crime si parfait personnellement.

Afficher en entier

Activité récente

Les chiffres

Lecteurs 6
Commentaires 1
Extraits 1
Evaluations 0
Note globale 0 / 10

Évaluations