Cher Lecteur,
Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.
Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.
Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.
Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.
Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.
Cordialement,
L'équipe BookNode
P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.
Au seuil
Il n'est pas dit qui il était
Dans le rêve qui fut le sien.
Et l'ombre qui l'attend, patiente,
Est la vie où il exista.
Fernando Pessoa, Poèmes ésotériques et métaphysiques.
La croisade, si l'on excepte quelques cénacles passablement faisandés, ne suscite plus guère les passions du monde occidental. Le décri aura même, de façon notoire, précédé les querelles qui agitent les experts autour du fait colonial, avec quoi elle a quelques attaches, pourtant.
Elle n'en est pas moins un objet d'histoire. On se doit de reconnaître que l'affaire est tout sauf simple, que des bibliothèques entières ont été consacrées à un phénomène qui, suscité par l’Église, est en désaccord total avec l'esprit et la lettre de l’Évangile. Les malheurs des temps ont fait, sans qu'on en puisse être surpris, qu'elle a été soumise à de nouveaux questionnements. Ainsi aura-t-il fallu attendre le début du XXIe siècle pour qu'un historien de haute volée, au terme d'une étude impeccable, se risque à donner du phénomène une définition tout à la fois simple et dépourvue de mollesse comme d'ambiguïtés : «La croisade est une "guerre sainte" ayant pour objectif la récupération du tombeau du Christ à Jérusalem, premier lieu saint de la chrétienté.» Ce qui lui permettait de conclure, ailleurs, que nous n'avons pas fini de récolter, d'une notion aussi malsaine, «les fruits vénéneux».
Cette tension, présente au cœur de l'homme médiéval pour qui le Ciel n'est jamais très loin de la terre, a suscité un conflit violent, d'une totale nouveauté, avec une partie du monde considérée et choisie comme l'altérité absolue, avant d'alimenter des rêves prégnants et durables. Elle a laissé, dans un Orient touché au vif, un souvenir angoissé sur quoi sont venus se greffer, l'histoire s'accélérant, d'innombrables motifs d'aigreur.
Afficher en entier