Un conte parfait

Description ajoutée par bebi 2024-01-04T15:25:10+01:00

Issue de la haute société madrilène, Margot gère avec brio la communication de l’empire familial, possède un dressing bien rempli et s’apprête à épouser le prince charmant dont chacune rêve en secret ! Sauf que le jour J : grosse crise d’angoisse. Margot prend la fuite.

David cumule trois jobs mal payés, dort sur un canapé chez un couple d’amis et ne possède rien à part une collection de T-shirts troués. Bref, un raté sans avenir ! Ce n’est pas lui qui le dit, mais la femme de sa vie… qui vient de le larguer.

Margot, 32 ans, et David, de cinq ans son cadet, n’auraient jamais dû se rencontrer, devenir complices, puis amants au cours d’une escapade en Grèce. Mais nous sommes dans un conte… Et, au sortir de cette parenthèse enchantée, Margot devra bien faire un choix.

Extrait ajouté par Pris81 2024-01-22T00:16:03+01:00

La vie, dans toute sa splendeur, est une balance qui équilibre le bon et le mauvais pour le rendre possible, et nous permettre, une fois les moments difficiles surmontés, de ressentir à quel point nous étions heureux. C’est ça, la vie, on se retrouve pris dans des vagues plus hautes que soi et on apprend de manière instinctive à nager pour les chevaucher. La première grande vague de ma vie s’appelait Margot et, grâce à elle, j’ai vaincu ma peur de l’océan.

La vie n’est pas un conte de fées et les contes ne sont jamais parfaits. Nous continuons à écrire notre propre histoire chaque jour, à notre façon

Commentaire ajouté par Motsenroute 2024-02-20T22:02:42+01:00

Dans "Un Conte Parfait", la plume de l'auteur est fluide et agréable à lire, ce qui rend la lecture plutôt aisée malgré les autres aspects du roman qui m'ont laissé sur ma faim. Ce que j'ai trouvé intéressant dans cette œuvre est la relation entre les deux personnages principaux. Cependant, cette relation est déclenchée par une série d'événements qui, selon moi, ne sont pas très bien amenés.

De plus, une très grande partie du roman est axée sur les relations intimes entre ces deux personnages, ce qui ne permet pas au lecteur de vraiment s'attacher à eux ou de les connaître en profondeur. Ces scènes répétitives deviennent même lassantes à la longue.

Cependant, la fin du roman est très touchante, ce qui m'a permis d'apprécier ce dernier quart du livre et de le lire d'une traite. Malgré cela, je garde un souvenir mitigé de ma lecture, principalement en raison de la longueur et de la répétitivité de certains passages.

Commentaire ajouté par Pris81 2024-01-21T21:33:35+01:00

Margot et David ont des vies diamétralement opposées : elle travaille dans l’entreprise familiale et est fiancée au « prince charmant » alors que lui, jongle avec trois boulots et est en couple avec une femme toxique. Pourtant, leurs chemins vont se croiser dans ce bar où ils vont découvrir qu’ils ont beaucoup de choses en commun…

Je connaissais l’histoire de Margot et de David car j’ai vu l’adaptation en série sur Netflix l’été dernier. Curieuse comme je le suis, j’ai voulu lire le roman (et aussi le comparer à la série) et je peux dire que Margot et David étaient faits pour se rencontrer. Margot est l’exemple de la fille qui a « réussi » : elle a un poste important, est riche et fiancée au « prince charmant ». Pourtant, cette perfection cache un certain mal-être (ce qui explique la fuite à son propre mariage). Quant à David, c’est tout le contraire : il a 3 emplois mal payés, dort sur le canapé de ses amis et s’accroche à sa petite-amie qui le traite mal. Cette vie ne lui convient pas mais il a du mal à s’en sortir. Leur rencontre est la bouffée d’air frais dont ils avaient besoin. Même s’ils viennent de mondes complètement différents, j’ai apprécié le fait qu’ils soient bénéfiques l’un pour l’autre et qu’ils se soutiennent même s’ils viennent de se rencontrer.

Ce que j’ai le plus apprécié dans ce roman est son message. En effet, on a tendance à faire ce que les autres ou la société veulent qu’on fasse sans écouter nos propres désirs et cette situation peut concerner tout le monde.

J’ai trouvé la fin originale car elle nous donne, en tant que lecteur, le choix de clôture de cette aventure (même si j’ai ma préférence).

J’ai bien aimé découvrir le voyage de Margot et de David et je pourrai dire que le conte parfait n’est pas le même pour tout le monde et c’est bien ainsi.

Commentaire ajouté par Jood 2023-12-24T19:26:22+01:00

Le livre était relativement mal écrit: ponctuation horripilante, langage grossier, pauvre vocabulaire... Mais ce qui m'a particulièrement déplu étaient les scènes sexuelles plus que récurrentes. Peut-être suis-je trop prude, mais j'avais l'impression de lire du porno. Aussi la place laissée au sexe réduisait la place laissée aux dialogues et véritable connexion entre les personnages.

Sortie récente

"Un conte parfait" est sorti 2024-01-25T09:05:24+01:00
background Layer 1 25 Janvier

Un conte parfait

• France : 2024-01-25 (Français)

Pris81 l'ajoute dans sa biblio or
2024-01-21T15:27:12+01:00