Ajouter un commentaire

Liste des commentaires

Commentaire ajouté par FollowTheReader 2019-11-23T16:13:03+01:00

Chronique de Diana : https://followthereader2016.wordpress.com/2019/11/13/un-deal-pas-tres-catholique-sophie-lim/

Je suis un peu partagée avec cette histoire, certes c’est un premier roman et il y a des choses à améliorer mais ce n’est pas fondamentalement ce qui m’a posé problème.

J’avoue que sans être féministe, j’ai beaucoup de mal à lire sur tout un récit un héros qui traite le futur amour de sa vie de « crétine » et même sur la fin le mot est tellement redondant que j’avais envie de hurler.

Alors ici, nous sommes dans une configuration « ennemies to lover » mais ça ne justifie pas tout, j’aurais réellement aimé que l’auteure fasse de son héroïne une jeune femme forte en devenir. Non, là elle accepte facilement le chantage du bad boy du lycée et se conforme à ses désidératas (alors qu’entre nous je ne vois même pas pourquoi elle trouve dégradant son job de serveuse dans un club de striptease). On est quand même en 2019 où l’on se bat contre le harcèlement scolaire et là j’ai trouvé qu’il manquait une vraie prise de position. C’est le genre de chose que je ne comprends pas de nos jours. J’ai eu l’impression que ce personnage était faible et qu’elle trouvait normal de vivre une histoire avec un jeune homme tyrannique, limite pervers narcissique. Je m’arrête là sur ces points car c’est après tout très subjectif et n’engage que moi.

Si l’on regarde le reste de l’histoire, c’est assez bien construit et le développement suit bien les codes du genre dans son ensemble. Il y a quelques rebondissements et les personnages sont très marqués niveau caractère.

Que vous dire de plus, c’est très accessible et c’est une lecture très rapide. J’aimerais lire dans quelque temps un autre récit de cette auteure pour voir la manière dont sa plume a évolué, aujourd’hui elle est agréable mais très « scolaire », je n’ai pas trouvé un détail qui me permettrait de l’identifier à une autre et je pense que ça viendra par la suite.

Donc si vous aimez les histoires qui débutent au lycée avec des personnages qui ne se supportent pas, je pense que ça vous plaira sans aucun doute. Les héros ont une grande imagination pour se détester et se repousser.

En ce qui me concerne j’attends mieux et je veux mieux pour les romances contemporaines et les caractères féminins. C’est un acte manqué mais pas forcément une porte fermée pour les prochaines œuvres de l’auteure.

Commentaire ajouté par continanza 2020-02-06T09:56:20+01:00

Je viens de terminer « Un deal pas très catholique » de Sophie Lim.

Tout d’abord, un grand bravo à l’auteure pour sa très belle plume et son humour. C’est un vrai régal.

Je me suis sentie immédiatement transportée par l’histoire de ces jeunes de 18 ans. Notamment vers Julie, une jeune fille sérieuse et studieuse très proche de sa mère ainsi que de Théodore, un fils à papa à claques. Presque à chacune de ses paroles, on a envie de le gifler mais sans toutefois achever le geste parce qu’on sent que derrière son cynisme, son arrogance, son égocentricité et son côté maitre-chanteur, on devine un être sensible qui s’est construit une carapace suite à certains événements de sa vie.

Mais « Un deal pas très catholique » n’est pas seulement une romance feel good entre jeunes, c’est aussi une très belle histoire d’amour entre deux êtres que tout oppose, le tout saupoudré de trahison et de coups bas. Mais surtout, l’auteure sait maîtriser son suspense et les nombreux rebondissements. Et, avec sa large palette d’émotions, elle sait également nous surprendre, nous fâcher, nous attendrir et nous faire rire. Car l’humour est presque omniprésent. Même dans les moments un peu dramatiques, elle ne peut s’empêcher de nous faire rire.

A vous qui ne l’avez pas encore lu, je ne peux que vous le conseiller vivement !!

BRAVO Sophie Lim !!!

Commentaire ajouté par aurel08120 2020-04-28T19:50:47+02:00

Il s'agit d'une romance contemporaine plutôt bien écrite, assez fluide avec pas mal de rebondissements. On ne s'ennuie pas ! Théodore est le gars détestable au possible, il est égocentrique, arrogant et blessant. Il m'a vraiment agacée mais je ne l'ai pas haïs car j'étais persuadée qu'une telle attitude cachait des écorchures. Il profite de ce deal pour manipuler Julie qui, par peur de la révélation de son secret, accepte ses dondaines. On pourrait penser que Julie est naïve mais de mon point de vue c'est une jeune femme forte avec du caractère et de la reparti. Je suis passée par plusieurs émotions en lisant ce roman mais c'est vraiment l'humour que j'ai apprécié et évidemment l'amour. Même si cela n'est pas simple et semé d'embûches... Au final Théodore et Julie sont attendrissants, même si ils se cherchent et se repoussent pendant une grande partie du roman... Mais comme on dit entre "la haine à l'amour il n'y a qu'un pas" ?J'ai également apprécié le fait que l'auteure nous fasse voyager dans son roman, notamment à Londres, ville que j'adore ! J'ai passé un bon moment de lecture, simple, feel good... ➡️ À lire ?

Commentaire ajouté par Maria-88 2019-10-11T18:37:05+02:00

Je trouve le livre intéressant, bien que ce soit cliché. Les clichés ne sont pas mauvais lorsqu'ils sont exploités correctement et à mon avis, le livre n’est pas loin de réussir son pari. On se sent impliqué dans le livre et dans les relations des personnages, certaines actions nous font rager et d’autres nous font vivre la tension des personnages ou encore leur joie. Les personnages affrontent les conséquences de leurs actes. Mais les coïncidences sont trop nombreuses à mon goût. Il y a trop de péripéties, de retournement de situations. Tout s'enchaîne et se résout vitesse lumière. Dans un court laps de temps, les personnages vivent des péripéties improbables à mes yeux. On a l'impression que un an s'est déroulé en à peine quelques semaines ou quelques mois. Il faut néanmoins avouer qu’Alix et Théo regorgent d’idées et de manipulations pendant les livres faisant preuve d’une certaine ingéniosité.

Niveau écriture, je n'ai eu aucun mal a comprendre le vocabulaire utilisé. Toutes les actions sont claire, on sait quel personnage parle quand. Le livre est écrit avec un point de vue omniscient : on suit chaque personnage quand on le croise, on sait ses pensées. On en sait donc plus que les personnages. L'auteur met énormément de doute et de réflexion dans son oeuvre et donne de vraies pensée et de vrais caractères à ses personnages. Les actions s'enchaînent et on a rarement une journée lambda des personnages. Le rythme du livre est assez rapide, comme nous n'avons que l'action. C'est ce qui accentue ce que j'ai dit plus tôt : on a l'impression de tout vivre en accéléré.

La fin est une sorte d'ellipse temporelle. On nous résume ce qu'il s'est passé après le livre, puis on ralentis à nouveau le récit pour voir un moment marquant avant de refaire une accélération sur la fin. Je n'ai pas beaucoup aimé car on ne vit pas une évolution des personnages, on a même l'impression qu'ils n'ont pas du tout changé.

Commentaire ajouté par I56620 2019-11-01T13:04:12+01:00

J’ai bien rigolé, mais c’est tout. L’histoire à ses clichés mais ils n’ont pas réussis à me transporter...

Commentaire ajouté par Waterlyly 2019-11-13T23:56:54+01:00

Paris. Julie entame son année de terminale. Pour arrondir ses fins de mois, elle va secrètement travailler dans un club de strip-tease, le week-end. De son côté, Théodore, étudiant dans le même établissement scolaire que Julie, se retrouve forcé par son père à se marier avec Alix, ce dernier jugeant qu’il s’agit d’un excellent parti pour son fils. En se rendant un soir au club de striptease, Théodore reconnaît julie, et décide alors de mettre en œuvre un plan qui lui permettra d’échapper à cette alliance forcée dont il ne veut pas. Grâce à un chantage indécent, il fera croire à son père qu’en fait il est déjà fiancé avec Julie. Cette dernière, ayant peur que Théo révèle à tout le monde son travail, devra jouer le jeu bien qu’elle ne le supporte pas.

Voilà un roman qui constitue à lui seul un véritable mélange de genres des plus réussis. Entre romance, roman feel good et roman largement inspiré des shojos matures, Sophie Lim dévoile une large palette de son talent.

Il est impossible de s’ennuyer à la lecture de ce récit qui fera la part belle aux coups bas, aux petites vengeances et aux sentiments emmêlés. J’avoue que, si d’emblée j’ai réussi à m’attacher à Julie, je n’ai tout simplement pas pu encadrer le personnage de Théodore. Imbu, fier, irrespectueux, maître-chanteur et j’en passe. Bref, il avait tout pour me déplaire, et pourtant, c’est là où réside la maturité littéraire de Sophie. Elle a su faire évoluer son personnage, au fur et à mesure de l’intrigue. Cela lui octroie beaucoup de relief, et il est loin d’être statique.

Le tout se lit avec facilité et les rebondissements sont légion dans cette romance. J’ai tour à tour été ulcérée, fâchée, attendrie, touchée. La palette des émotions est vaste. Mais surtout, Sophie a réussi à me faire sourire plus d’une fois. Ce roman est blindé de clins d’œil et de références aux personnes de notre génération. Il faut dire que Sophie et moi sommes dans la même tranche d’âge à quelques jours près, et cela m’a rendue peut-être plus sensible.

L’histoire va à toute vitesse et Sophie maîtrise son suspense et les rebondissements. Les coups bas se multiplient et vraiment, j’ai été conquise par la fin, de laquelle je n’en dirai pas plus, bien évidemment. Elle aura su me ravir.

La plume est impeccable, et là, je tiens tout particulièrement à le mettre en avant. Trouver un texte de cette qualité dans l’auto-édition, tant dans la sphère de l’orthographe que celle de la syntaxe et de la ponctuation est malheureusement denrée rare. Ici, il n’y a rien à redire à part remercier Sophie d’avoir offert un texte de cette qualité à son lectorat.

Une romance inspirée des shojos matures, avec une petite touche d’érotisme, des personnages hauts en couleur et des rebondissements à foison. Voilà les ingrédients de ce roman qui m’aura captivée et fait passer un excellent moment de lecture. À découvrir.

Commentaire ajouté par Aurelie-359 2019-11-17T00:42:40+01:00

Cette romance new adult m’avait attiré avec son résumé intrigant. J’ai eu la chance de la découvrir grâce à l’envoi de l’auteure que je remercie beaucoup.

Julie, lycéenne de 18 ans, travaille secrètement comme serveuse dans un club de strip-tease. Lorsque Théo, un garçon de son lycée, aussi beau que sadique, découvre son secret, il décide de s’en servir et lui propose un deal : se faire passer pour sa fiancée pour contrer les plans de son père, en échange de son silence. Mais est-ce vraiment la seule raison de cet accord ?

Le récit est truffé de rebondissements et de coups bas comme on les aime, de la romance, de l’érotisme, de l’humour.

L’intrigue est si bien menée que l’on reste dans le doute jusqu’au bout quant au dénouement de l’histoire.

Si j’ai apprécié ce roman, qui tient parfaitement ses promesses et qui se lit facilement grâce à la plume fluide de l’auteure, je n’ai absolument pas accroché avec les personnages principaux. L’un est particulièrement exécrable, irrespectueux, égoïste et imbu de lui-même, tandis que l’autre est beaucoup trop soumise et effacée à mon goût ...

Un très bon moment lecture.

Commentaire ajouté par Jujuchronique 2019-12-01T20:51:46+01:00

Un bon moment passé avec Julie et Théodore. 2 jeunes gens aux antipodes l'un de l'autre !! Une bonne lecture

Commentaire ajouté par DiAnna 2019-12-02T21:21:03+01:00

J ai bien aimé cette romance qui nous parle d un jeune couple qui un coup je t aime un coup je ne t aime pas... par contre, je n ai pas aimé le personnage de Théodore qui se prend pour le plus beau le mieux en tout et qui rabaisse les femmes jusqu à ce qu'il rencontre julie qui le remet sur le bon chemin( et encore pas tout le temps). Julie, elle, est une femme forte qui ne se laisse pas faire et j apprécie bcp son personnage.

Dans cette histoire, l auteure nous fait ressentir pleins d émotions la colère la peur la tristesse mais surtout l amour entre deux êtres qui font tout pour s en sortir.

L auteure a une écriture assez fluide et un vocabulaire courant ce qui facilite la lecture. Je recommande ce livre ??

Commentaire ajouté par Riccardo-1 2020-01-03T18:08:47+01:00

On a envie de la haïr la Folcoche tellement elle est détestable mais je trouve quand même que quelque part c’est elle qui gagne

C’est un livre qui ne ce lit pas mais se dévore