Un dernier mot avant de partir

Description ajoutée par annick69 2017-09-03T15:37:38+02:00

Alex a tout pour être heureux : une femme magnifique, une fille adorable, un travail passionnant. Son couple a bien traversé quelques périodes difficiles ces dernières années, mais avec sa femme, ils se sont accrochés à l’espoir de vivre des jours meilleurs… Alex regrette néanmoins d’être parfois trop distant. Engagé dans un appel d’offres crucial pour l’avenir de sa société, le jeune entrepreneur ne ménage pas ses efforts pour tenter de remporter les cinq millions d’euros mis en jeux. Mais alors que le dénouement approche, un maître chanteur va anéantir tous ses espoirs et faire planer au-dessus de sa tête une lourde menace... Un matin, Sacha croise la route de Sandra, une jeune femme à la beauté saisissante. Une jeune femme mystérieuse qui dissimule une indicible tristesse sous un sourire de façade. Une jeune femme que Sacha désire revoir à tout prix au risque de dévoiler son vrai visage : celui d’un père rongé par le remords, celui d’un homme en quête de renouveau. Le visage d’Alex, tout simplement. Alex... Sacha... Deux personnalités si différentes. Deux vies que tout oppose. Deux histoires pourtant liées par le destin.

Extrait ajouté par Wyndon 2018-08-14T15:32:25+02:00

Mais soudain, un bruit attire son attention. Dans quelques instants, il fera face à son destin.

Commentaire ajouté par Wyndon 2018-08-14T15:11:39+02:00

Un très bon livre ! Tout est un peu embrouillé au début mais l'histoire se clarifie au fil des pages. Il faut suivre... Les histoires de Sacha et d'Alex finissent par se rejoindre et tout est bien expliqué dans l'épilogue. Je vous le conseille.

Commentaire ajouté par Belinda-5 2018-06-19T18:42:38+02:00

Je dois avouer que j’avais très hâte de sortir ce roman de ma bibliothèque.

Le résumé avait titillé ma curiosité et je m’imaginais un roman plein de mystère.

Question mystère, j’ai eu ma dose !

L’auteur nous jette dans un brouillard épais qui se dissipe petit à petit.

On retrouve deux personnages : Alex et Sacha. Seul souci, Alex et Sacha sont la même personne.

Les chapitres alternent donc entre le point de vue de Sacha et le point de vue d’Alex.

J’ai été dans la confusion complète au départ car les chapitres racontaient deux histoires différentes.

Alex gère une entreprise au bord de la faillite et est face à une situation compliquée, dans laquelle il doit répondre à un appel d’offre pour sortir l’entreprise de leurs problèmes financiers.

Sacha fréquente une jeune femme appelée Sandra.

Il est comme obsédé par elle et je n’ai pas vraiment compris pourquoi jusqu’à la révélation finale.

J’avais vraiment l’impression de lire deux histoires différentes avec deux personnages différents.

Je vous en dit plus dans la chronique : http://bblog.eklablog.com/un-dernier-mot-avant-de-partir-a145289360

Commentaire ajouté par marie-nel 2018-04-06T12:12:22+02:00

Une chronique qui est difficile à écrire car je ne veux rien dévoiler de ce roman et de son intrigue. Il m'a bouleversée et bluffée.

Cédric Castagné mène tambour battant cette histoire où un homme mène une double vie. Il est Alex ou Sacha, il est marié ou pas. Ce fait, on le comprend assez vite et on suit ces deux personnalités se démêler dans leur vie respective. Alex est préoccupé par les affaires de son entreprise et un appel d'offres. Il consacre peu de temps à sa femme et sa fille. Sacha fait la rencontre d'une jeune femme. Mais on ne peut rien contre la destinée, et elle met parfois des bâtons dans les roues ou des hasards bizarres en travers de la route.

Le roman est construit de telle façon qu'il est impossible de s'ennuyer. On alterne des chapitres entre Alex et Sacha, mais aussi avec des interludes où on est transporté dans le futur. Pendant le récit, l'auteur revient également sur le passé de chacun afin que l'on comprenne mieux la situation. Mais lorsque les explications tombent dans l'épilogue qui fait à lui tout seul presque trente pages, je suis restée bouche bée.

Je ne m'attendais pas à un tel drame et à de telles révélations. L'auteur n'épargne pas le lecteur, et on comprend beaucoup de choses avec cette fin. J'ai même feuilleté à nouveau le roman pour vérifier certaines conclusions.

Cédric Castagné a bien construit son roman afin de laisser une grande place au suspense et au retournement de situation final.

J'ai apprécié cette lecture. J'aime qu'on me surprenne et l'auteur l'a bien fait.

Je le remercie pour ce moment de lecture renversant,

Commentaire ajouté par GabrielleViszs 2017-12-30T11:42:57+01:00

Alex est un jeune cadre dynamique. Il a des parts dans la société qui "l'emploi", actionnaire avec Christophe, son chef, ce qui les rend majoritaires. Ils travaillent d'arrache-pied pour décrocher un contrat à 5 millions et ainsi faire en sorte que leur petite entreprise reprenne de la force. Malheureusement, un maître-chanteur vient mettre son nez la dedans. Menaces, photos, cassage de mobilier en règle tout est là pour les obliger à rater leur oral qui pourrait les permettre de s'en sortir. Sacha est un jeune homme qui chercher quelque chose. Plus énigmatique, plus mystérieux, il tombe sur Sandra, une jeune femme à la limite de la névrose. L'envie de la revoir est forte. Entre les deux il se passe quelque chose d'indéfinissable. Quelque chose dont on ne penserait pas du tout que cela puisse exister.

Avant d'entrer dans l'histoire, je dois dire que le livre a une couverture douce comme je les aimes. Le format est un peu plus petit qu'un A5, facilement transportable. Le livre est écrit à la troisième personne du singulier de Sacha et d'Alex, sauf pour les interludes qui sont au "je". Il y a juste un point de détail niveau écriture qui m'a gênée : la taille de la police lorsque c'est en italique, dans les interludes, qui est difficile pour moi de déchiffrer. Après ce petit aparté passons à l'histoire.

Deux hommes différents qui ont plusieurs points en communs. (à vous de découvrir lors de la lecture) L'un d'eux est expliqué très rapidement et en lisant entre les lignes du résumé, on le trouve très facilement. La tension monte progressivement. Nous suivons les deux hommes en nous demandant bien quel est le but ultime.

Concernant Alex, il a une vie de famille dont il ne prend plus le temps d'écouter, d'être présent. Le travail l'accapare. Il a beau dire qu'il ne veut pas que sa boite fasse faillite, il risque de tout perdre d'une manière ou d'une autre. Qui se cache derrière le maître chanteur ? Qui en veut à lui ou à son collègue ? Et pourquoi ? Toutes les réponses sont données, au compte goutte. De mauvaises surprises en très mauvaises surprises, Alex devra faire face à bon nombre de problème pour sortir la tête de l'eau et protéger sa famille.

Concernant Sacha, comme je l'ai indiqué plus haut, il est mystérieux, même en sachant qui il est vraiment. Il cache beaucoup de choses, son visage ne dévoile pas ses pensées. L'envie de construire quelque chose avec Sandra devient obsessionnel. Quel est cet intérêt soudain ? Comment une rencontre fortuite peut amener deux êtres à cela ?

Plus l'auteur avance, plus nous sommes dans le brouillard. Je n'ai fait que des spéculations sur spéculations. L'arrivée de plusieurs personnages augmente la tension. Il y a Maxime, Marchal, Vanessa, Mel, Petigot, Damir... Chacun a un rôle à jouer avec l'un ou l'autre des personnages principaux. Entre ceux qui font semblant et ceux qui veulent vraiment aider. Et d'un coup, malgré les interludes où nous n'arrivons pas à savoir qui est derrière ce je avant la fin du livre, le clash ! L'explosion ! Le pourquoi tout cela. Pourquoi deux hommes, pourquoi autant de méfiance, pourquoi, pourquoi, pourquoi... Les quelques points qui auraient pu être flous deviennent plus clair dès que l'on comprend le cheminement de l'auteur. C'est tordu mais j'aime !

Et puis il y a cette histoire de vengeance qui est présente du début à la fin. Une vengeance sur qui ? Sur quoi ? Pourquoi attendre si longtemps ? Qui se prépare à un tel acte ? Qui part avec ce personnage ? Que s'est-il passé réellement pour arriver à cette fin ? Tant de questions qui voient leurs réponses arriver d'un coup.

En conclusion, un monde des affaires où les requins sont de sortis. Le mystère reste quasiment entier jusqu'à la dernière ligne. L'auteur a pris son temps pour faire avancer l'histoire et cela fonctionne très bien pour ma part ! À découvrir pour tout lecteur de thriller, suspense !

Commentaire ajouté par jarnetmelanie 2017-10-04T23:53:00+02:00

Un roman étonnant.

Alex et Mélanie sont en couple depuis plusieurs années et sont les heureux parents d'une petite Anna.

Alex est très pris par son travail mais une étrange lettre de menace va venir bouleverser son quotidien.

Pendant ce temps l'on suit Sacha et Sandra qui viennent tout juste de se rencontrer. Mais cette rencontre est-elle vraiment le fruit du hasard? Car Sacha n'est pas n'importe qui, il n'est autre qu'Alex.

Quel est son but ?

Pourquoi agit-il ainsi ?

Ce livre m'a tout de suite attiré grâce à sa couverture intrigante, une petite fille être seule sur une route un ours en peluche à la main.

Cela m'a donné envie de découvrir le résumé et il m'a de suite interpellé.

J'ai eu l'envie de découvrir les raisons du comportement d'Alex, je suis donc partie à la découverte de ce livre.

Dès le départ je me suis posée beaucoup de questions car l'on suit deux histoires en parallèles , celle d'Alex , Mélanie et Anna et celle de Sacha et Sandra. Le tout entrecoupé d'interludes qui prennent place à d'autres moments.

J'avoue qu'au départ ces deux histoires parallèles m'ont un peu déstabilisée . J'ai senti tout de suite qu'il y avait quelque chose d'étrange, un petit quelque chose qui titillait mon esprit et me faisait penser que j'étais en train de me faire manipuler par l'auteur , Cédric Castagné.

J'ai donc passé le début du roman à me poser pas mal de questions, à essayer de trouver ce qui clochait. Puis petit à petit je me suis laissée porter par l'histoire. Mes questions restaient présentes évidemment mais j'ai arrêté de vouloir les réponses tout de suite. J'ai préféré le laisser porter par les évènements et découvrir ainsi où l'auteur voulait entraîner son lecteur.

Alex est un personnage fascinant mais parfois difficile à cerner .

J'ai mis du temps à comprendre pourquoi il agit ainsi et quand j'ai compris pourquoi ( lorsque j'ai trouvé ce qui titillait mon esprit ) , tout est devenu clair pour moi et j'ai eu peur de voir jusqu'où son chemin allait l'emmener.

J'avais peur de le voir se perdre à cause d'un mauvais choix.

Je ne vous en dirai pas plus sur ses raisons d'agir mais je pense que sa réaction est tout ce qu'il y a de plus humain et que quiconque se retrouvant dans sa situation serait sans doute amené à un choix aussi décisif.

J'ai aussi beaucoup aimé le personnage de Sandra. C'est une femme aux prises avec son passé et ce qu'il provoque en elle. Je me suis attachée à elle et j'ai eu envie d'en savoir plus sur elle mais elle se dévoile assez peu ( et lorsque l'on finit par comprendre pourquoi , le roman prend tout son sens) .

Bien qu'ils ne soient pas les seuls personnages de ce roman, c'est incontestablement autour d'eux deux que tout tourne. Ils portent en eux la clé du mystère qui plane au-dessus de cette histoire.

Mais les autres personnages n'en sont pas pour autant moins intéressants. Chacun d'eux apporte quelque chose à l'histoire et quiconque fera attention aux petits détails pourra comprendre à quel point les faux-semblants et les manipulations sont une part importante de l'histoire.

L'histoire quant à elle prend le temps de se dévoiler petit à petit et de nous entraîner toujours plus au coeur de ses pages . Le suspense et la tension dramatique s'imposent de plus en plus à mesure que tous les éléments prennent place et j'avoue avoir tourné avec avidité les dernières pages tant je souhaitais savoir si ce que j'avais compris quelques chapitres plus tôt était bien la réalité.

En fait je n'avais qu'une partie du mystère et j'ai été surprise par une partie du dénouement, je ne m'attendais pas vraiment à cela.

J'ai pris plaisir à découvrir ce livre même s'il m'a parfois déroutée il a réussi à me tenir en haleine jusqu'aux dernières pages.

Un roman mystérieux et touchant ( je vous laisse découvrir pourquoi ).

Commentaire ajouté par annick69 2017-09-03T15:37:12+02:00

Tout est dans la manipulation pour ce récit. Très prenant, un peu lent à démarrer, mais une fois bien ancrer dans l'histoire j'ai été jusqu'au bout sans en perdre une miette. Et même si l'on peut se faire une idée de ce qu'il se passe bien avant la fin c'est un roman qui vaut le coup d'être lu. La structure du livre m'a bien plu aussi.

Un dernier mot avant de partir

• France : 2017-06-20 - Poche (Français)