Un dernier tour

Description ajoutée par annick69 2015-06-22T15:48:14+02:00

Des cadavres sont découverts en montagne : un homme, une femme puis une jeune fille.

Paul Mourier, de la police criminelle grenobloise, est mis sur l'enquête. Amnésique et handicapé suite à un incendie qui s'est déclaré chez lui quatre mois auparavant, il est aussi un peu alcoolique.

Les corps et les indices retrouvés sur les victimes permettent à Mourier de faire le lien avec L'Alpe d'Huez et le Galibier et donc avec le Tour de France.

Son enquête le mène à Rémy Van Hassen, un jeune coureur cycliste belge.

La confrontation entre les deux hommes va permettre à Mourier de reconstituer son histoire...

Extrait ajouté par Stephanelefort 2016-12-24T13:41:40+01:00

Le maillot à pois. Celui du meilleur grimpeur. C’était l’un de ces grands coureurs que l’assassin désignait probablement avec son ultime indice. Mais lequel ? Le porteur du maillot rouge et blanc de 2011 sur les Champs-Élysées était Samuel Sanchez, un Espagnol. Était-ce à lui que le tueur s’adressait ?

Enfermé dans sa voiture, Paul passait des coups de fil. Il avertit sa hiérarchie sur la présence du cadavre au sommet du Télégraphe, et il réclama au plus tôt les noms et adresses des différents porteurs du maillot à pois sur le Tour de 2011.

Il prenait son petit déjeuner au relais quand la fameuse liste arriva sur son téléphone portable. Il y avait eu cinq porteurs du maillot à pois, cette année-là. Paul fit défiler les identités, aux côtés desquelles se trouvait une photo. Il manqua de recracher son petit déjeuner face au portrait de Rémy Van Hassen, vingt-sept ans, de nationalité belge.

C’était ce visage-là qu’il avait arraché des flammes, accompagné des balles de 9 mm. La seule et unique photo que Paul avait conservée de son passé. Le flic était complètement secoué, mais il ne laissa rien transparaître lorsque ses collègues débarquèrent

Au soir de cette longue et horrible journée, le lieutenant de police avait récupéré l’adresse de Van Hassen et fonçait vers Liège, la photo et le pistolet sur le siège passager. Le coureur cycliste habitait une grande maison en campagne. Paul frappa à la porte, qui s’ouvrit sur un visage tiré, gonflé, mangé par une barbe hirsute. Van Hassen avait l’air complètement shooté, les yeux aussi rouges que des braises. À l’évidence, il n’était pas prêt à participer à la prochaine Grande boucle.

— Qu’est-ce que vous voulez ?

Paul expliqua rapidement qu’il enquêtait sur des crimes de sang en rapport avec le Tour de France. Van Hassen laissa entrer cet homme traînant la patte, et partit s’installer dans un canapé. La pièce était décorée de trophées de toutes tailles, de photos en rapport avec les grandes courses cyclistes : Flèche wallonne, Paris-Roubaix, Bastogne-Liège, Tour d’Italie…

Le flic poussa sur la table la photo de l’homme qui avait été recraché par les neiges du Galibier, voilà quelques mois. Le portrait était horrible à regarder, mais c’était tout ce dont Paul disposait.

— Vous le connaissez ?

Commentaire ajouté par HELENE45 2017-09-22T21:20:22+02:00

Du pur Franck Thilliez !!

Histoire courte (normal, c'est une nouvelle !) mais une fin ...

Enfin, vous verrez !!

Commentaire ajouté par Edith972 2016-05-28T15:16:14+02:00

Même si on sait qu'on lit une nouvelle, donc une histoire courte, s'agissant de Franck Thilliez, elle est forcément trop courte. Car on rentre vite dans l'histoire et on a envie de continuer la lecture mais on est déjà arrivé au bout. C'est comme si on vous donnait à sucer une sucette et qu'on vous la retirait 2 minutes après!

Commentaire ajouté par Biibette 2015-11-16T11:25:27+01:00

Monsieur Thilliez est un grand monsieur dans le polar, en roman et en nouvelle ! J'avais déjà eu l'occasion de constater qu'il se débrouille bien en nouvelle (depuis la parution du titre "13 à Table" dans lequel il a publié une nouvelle qui m'avait beaucoup, beaucoup plu). Ici, encore une nouvelle, cette fois-ci je ne m'y attendais pas. J'ai adoré ! Moins de 50 pages et pourtant une histoire bien mené, dont la chute m'a complètement bluffée !

Commentaire ajouté par annick69 2015-06-22T15:49:32+02:00

Une petite nouvelle qui a tout son effet, 2 personnes, le choc de la rencontre... et la mémoire revient!!

Commentaire ajouté par calys 2015-04-19T22:28:28+02:00

Une toute petite nouvelle. Un deux puis trois cadavres et un gendarme amnésique qui petit à petit reconstitue le déroulement des évènements…

Ce fut mon premier Thilliez à découvrir les prochains belle écriture !

Commentaire ajouté par Maks 2015-04-12T00:05:23+02:00

trop court vraiment, vous me direz c'est une nouvelle donc c'est normal, mais la juste quand je prenait plaisir a l'histoire paf c'est fini. Une petite centaine de pages m'aurais plus pour y poser plus de suspence et de détails, mais c'est bien tout de même, on ne s'attend pas du tout a cette fin.

Commentaire ajouté par charlottem 2015-04-09T00:28:57+02:00

J'aime beaucoup la plume de cet auteur et le principe des courtes nouvelles. Agréable lecture.

Commentaire ajouté par Anne2702 2015-03-18T16:59:50+01:00

Ce livre est comme toutes les nouvelles un peu trop court pour qu'on puisse vraiment s'en faire une idée. Toutefois l'idée est bonne et on y retrouve la plume de Franck Thilliez