Un destin d'exception

Description ajoutée par bridget 2013-10-16T21:43:34+02:00

1944, NY. Robert Prentice a dix-huit ans et s'apprête à rejoindre l'Europe pour servir son pays. Il a passé toute sa jeunesse à résister à l'étouffante présence de sa mère, Alice, en butte avec ses démons et ses ambitions extravagantes. Divorcée d'un honnête homme, apprentie sculptrice, elle s'est toujours sentie appelée à vivre un destin d'exception. Son cher Bobby, seul allié des années de tourmente, a vu son enfance hypothéquée, ses études sacrifiées, et a dû endurer les compagnons de fortune, les dettes honteuses et les déménagements à la cloche de bois. Aujourd'hui, engagé comme le reste de sa génération dans le corps militaire, il va pouvoir montrer à tous - et surtout à lui-même - qu'il n'est pas qu'un fils, le fils d'Alice Prentice, posant nu tel un faune, sous les yeux moqueurs des jeunes voisins, pour aider sa mère à donner forme à ses délires. La guerre lui offre enfin l'opportunité de devenir un homme, un vrai, capable de trouver sa place au sein d'une franche camaraderie de garnison et de s'illustrer dans de hauts faits de combats. Abreuvé d'idéalisme, nourri d'héroïsme hollywoodien, il croit, lui aussi, à son destin d'exception. Mais, à la guerre comme à la ville, il comprendra qu'il y a beaucoup d'appelés, mais peu d'élus... Deux itinéraires, deux âmes blessées : Robert, par sa guerre ratée, Alice, par ses rêves insensés. Et pourtant, chacun garde toujours l'espoir d'une seconde chance possible, un jour, ailleurs. Dans un roman ouvertement autobiographique, Richard Yates fait le portrait d'une Amérique sans pitié, irrémédiablement en quête d'elle-même.

Extrait ajouté par anonyme 2018-04-18T08:34:50+02:00

Prentice mangea accroupi par terre, l'assiette en équilibre instable sur sa cuisse, trop loin des dos, des coudes et des têtes remuant au dessus de lui pour être associé à la conversation , trop embarrassé pour apprécier son repas. La scène illustrait trop bien , et de manière trop caricaturale, sa place au sein de la section : il était l'homme voué à arriver trop tard, le laissé-pour-compte et, surtout, le soldat cantonné à une position trop subalterne pour qu'on le remarque .

Commentaire ajouté par Jean-Bernard 2018-09-22T11:17:28+02:00

C'est un livre douloureux en deux temps, l'histoire d'une femme et de son fils prenant de mauvaises décisions, faisant les mauvais choix et chutant de plus en plus bas. Elle s'entête encore plus dans ses mensonges. Là on est vraiment à la peine...

Ensuite on suit sont fils lors de la deuxième guerre mondial, un jeune homme de 18 ans parachuté dans un monde d'adulte. En quête d'un repaire paternel, surprotégé par sa mère, difficile de trouver sa place, il affronte les événements avec ses peurs et ses doutes. Toujours envie de bien faire mais maladroit, souhaitant être héros mais comment l'être face à cette réalité... La fin du livre est abrupte, mais loin de nous laisser sur notre fin, elle nous fait réfléchir et c'est bien ce que l'on demande à un livre non ?

Un destin d'exception

• France : 2013-10-10 - Poche (Français)