Un, deux, trois, sommeil !

Description ajoutée par Lolotte-64 2016-04-30T18:46:58+02:00

Dans son bureau du commissariat central de la rue O'Quin à Pau, le commissaire Jens Holtan peine à sortir de sa longue hibernation. Les affaires se suivent et se ressemblent, maussades et ennuyeuses comme les après-midi de pluie sur le Béarn.

Ce qu'il ne peut deviner, c'est que dans moins d'une minute, le lieutenant Inès Nieves va surgir dans son bureau.

Dans l'enveloppe qu'elle déposera, l'attend la photographie d'un corps inerte. Un notable du coin. Sans vie.

Un corps allongé dans une posture étrange, à même le cuir fauve de son canapé de standing. Et s'il n'était que le premier de la liste...Sur la ville prête à sombrer dans la torpeur de l'été, un vent de panique s'apprête à tout balayer.

Classement en biblio - 1 lecteur

Extrait ajouté par tekyla 2017-08-10T15:26:55+02:00

Une heure immobile, calé dans son fauteuil, à observer le bleu du ciel à travers la fenêtre coulissante.

Une heure à guetter l'arrivée improbable d'un nuage, à attendre, sans un bruit, sans un mouvement, une once de perturbation dans ce satané ciel d'été.

Chaque année, la même chose. Le commissaire Jens Holtan a toutes les peines du monde à s'extirper de l'hiver. Il aimerait que le temps se fige une bonne fois pour toutes sur les printemps glacés et les brouillards sans fin.

Chaque année, il redoute le jour où, sans préavis, le bleu va s'installer à la verticale. Immuable. Il sait que c'est parti pour trois mois, parfois même au-delà de ma Toussaint. La chaleur plombera les épaules, grillera la nuque, dans les voitures, les habitacles seront accueillants comme des fours et on se cramera des doigts au plastique surchauffé des volants et des tableaux de bord...

Un, deux, trois, sommeil !

• France : 2016-03-22 - Poche (Français)