Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
710 535
Membres
992 926

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Un devoir de mémoire



Description ajoutée par elana55 2013-12-07T15:51:01+01:00

Résumé

Un petit garçon de neuf ans, coiffé à la Jeanne d'Arc, aux yeux profonds, au sourire heureux : cette vieille photo, Michel Gurfinkiel la regarde tous les jours. C'est celle de son frère Charles, né à Montmartre en 1933, «raflé» le 16 juillet 1942 à Paris et assassiné un mois plus tard à Auschwitz. Un «aîné» et pourtant un enfant pour l'éternité. Une présence familière, intime, et en même temps une blessure jamais refermée.

Quand le président de la République, Nicolas Sarkozy, propose de confier à des élèves de CM2 la mémoire des onze mille enfants juifs de France assassinés pendant la Shoah, Michel Gurfinkiel est interloqué : quelqu'un, à l'orée du XXIe siècle, «adopterait» donc Charles ? mais qui ? comment ? Et quel sens peut avoir un tel pacte d'enfant à enfant, au-delà des générations, des familles religieuses, ou des «idées», «certaines» ou incertaines, que chacun se fait de la patrie, de la République ou des droits de l'homme ?

Il fait part de son émotion, et de ses interrogations, à la radio juive RCJ ou dans un éditorial à Valeurs Actuelles. Les réactions du public, extraordinairement nombreuses, le décident à aller plus loin. Et à esquisser, au-delà de l'histoire de sa famille, une réflexion sur la Shoah, son impact, le «devoir de mémoire», les Justes. En quoi la Shoah est-elle unique ? Peut-on «communiquer» sur l'indicible ? Que faire pour ne pas l'«instrumentaliser», sinon même le retourner contre les survivants ?

Un livre d'une humanité et d'une densité exceptionnelles.

Afficher en entier

Classement en biblio - 1 lecteurs


Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par guy-jacques 2012-09-05T12:13:43+02:00
Or

Indispensable pour tous ceux qui veulent savoir et ne pas oublier les victimes de la barbarie nazie.

Afficher en entier

Activité récente

Editeurs

Les chiffres

lecteurs 1
Commentaires 1
extraits 0
Evaluations 1
Note globale 9 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode