Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 425
Membres
1 012 028

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Un dîner pour cinq



Description ajoutée par cocomilady 2019-01-08T21:45:32+01:00

Résumé

Laissez stimuler vos sens par ce véritable roman de la perception. Un dîner pour cinq, le deuxième ouvrage de Virginie Vétil Bernal, se configure comme un hymne à la sensualité au sens étymologique du terme. L'auteure, à travers son écriture fraîche et aérée, emporte son lecteur dans un voyage multi-sensoriel, un voyage qui reflète à travers la parole les plaisirs et les voluptés du toucher, de la vue, de l'odorat, de l'ouïe et du goût. Mais si à ce voyage correspond également une éducation sentimentale, quelle curieuse synesthésie pourra bien avoir lieu à la rencontre de cinq sens, de cinq personnages confrontés à leur quête intérieure, complexe et parfois douloureuse ? La réponse de Virginie Vétil Bernal possède une qualité littéraire désormais très rare, parvenant à conjuguer avec désinvolture et légèreté la peinture de la réalité à une allégorie sensorielle captivante et singulière. Invitez-vous à cette table !

Afficher en entier

Classement en biblio - 2 lecteurs


Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par marie-nel 2019-01-16T16:46:39+01:00
Or

Ce roman est une très bonne surprise. Je me suis régalée avec cette lecture. C'est une histoire assez courte écrite avec beaucoup de charme et de poésie. J'ai découvert une nouvelle auteure en la personne de Virginie Vétil Bernal et je ne suis pas du tout déçue par la façon dont elle raconte la vie de ces cinq personnes qui vont se retrouver autour d'un dîner.

Le roman ne comporte pas de chapitre. C'est surprenant mais ça ne m'a pas dérangée du tout car je me suis vite rendue compte qu'il était décomposé en trois parties. Comme toute l'action se passe sur un week-end, on va déjà vivre le samedi, puis la soirée du dîner, et enfin le lendemain dimanche.

Le samedi, ce sont les préparatifs pour chacun des participants. Nous, en tant que lecteurs, nous apprenons à mieux connaître chacun des protagonistes. Ils sont tous voisins et habitants d'un même immeuble. Il y a Guillaume, l'organisateur du dîner, il doit participer à un concours culinaire et se fait la main. Il a terriblement envie de séduire Madeleine qu'il a invitée pour dîner. Madeleine est professeur et aime par-dessus tout les odeurs, elle aime d'ailleurs celle qui émane de Tristan, invité lui aussi. Il est séduisant, aime le piano et la musique en général. Amélie, elle, est secrètement amoureuse de Guillaume, elle l'espionne avec son appareil photo. Et enfin, la dernière des voisins, Pascale, une passionnée et épicurienne qui aime toucher tout ce qui lui tombe sous la main.

Je pense que vous aurez compris en lisant les détails de chaque personnage que chacun d'eux représente un de nos cinq sens. Guillaume, le goût, Madeleine, l'odorat, Tristan, l'ouïe, Amélie, la vue et Pascale, le toucher. J'ai trouvé cette répartition très originale. Chaque sens est exacerbé et d'une extrême importance chez chacun, étant même parfois un handicap. J'ai aimé par exemple suivre Guillaume dans la préparation du repas, les mets sont détaillés, j'ai eu l'impression de participer moi-même au dîner. C'est une lecture intense, pleine d'odeurs, de couleurs, de goûts, de sons. Ce roman m'a fait penser aux livres où on peut sentir des parties ou toucher différentes textures. Très complet, plein de sensations et d'expériences sensorielles.

Je pensais, après avoir lu le début, que tout allait être superficiel dans l'histoire. Mais elle prend une tournure plus sérieuse et plus profonde lorsqu'on arrive au moment du repas. Les personnalités de chacun vont se révéler au grand jour. Un jeu mis en place par Guillaume va permettre de découvrir certains aspects de la vie des invités, certains seront francs et raconteront la vérité, d'autres mentiront car ils pensent se rabaisser en se racontant vraiment. C'est alors intriguant de voir comme chacun cache ou montre sa vraie nature face aux autres. Un air de romance va s'inviter à la fin du repas, qui raccompagnera l'autre, qui restera avec l'autre, les couples se feront et se déferont aussi vite. Les sentiments ne sont pas toujours là où on les attendait.

Certains m'ont plus ou moins énervée, d'autres m'ont particulièrement touchée. Leur vécu n'est pas toujours facile, et ce qu'il montre n'est pas représentatif de ce qu'ils sont. J'ai beaucoup aimé cette analyse secondaire faite par l'auteure après avoir fait celle des sens.

C'est un court roman, comme un extrait d'un week-end de vie entre cinq jeunes adultes. Je serais curieuse de les retrouver dans un autre roman pour savoir ce qu'ils deviennent. Je me suis attachée à eux très vite. Un roman court, mais très intense, riche, très prenant, et j'aime beaucoup ça. Il bouleverse, il pousse à réfléchir, il émeut, il fait vivre plein de sensations extraordinaires.

J'ai passé un très bon moment de lecture en compagnie de Guillaume, Madeleine, Tristan, Amélie et Pascale. J'ai beaucoup aimé le style de l'auteure, j'ai quitté tout ce petit monde avec l'envie de les retrouver rapidement. Je trouve très originale l'idée qu'a eu Virginie Vétil Bernal de représenter les cinq sens à travers des humains. Je ne peux que vous conseiller de lire cette belle histoire, c'est pour moi une très belle surprise.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par cocomilady 2019-01-08T21:48:30+01:00
Argent

http://cocomilady2.revolublog.com/un-diner-pour-cinq-p1413766

Un roman étonnant, une histoire courte où chaque personnage représente un des cinq sens.

J'avoue qu'au début j'ai été hésitante quand on m'a proposé de lire cette histoire, ne sachant pas trop ce que cela allait donner.

C'est donc avec une petite appréhension que j'ai entamé ma lecture, mais très vite, j'ai été emballée par la plume de l'auteure qui a réussi à m'emporter dans cette histoire de dîner, simple, mais au final très profonde.

On y découvre cinq personnages, voisins dans le même immeuble, et tous avec une personnalité bien distincte : Guillaume, l'éternel séducteur et organisateur du dîner dont le but ultime est de séduire la belle Madeleine, le beau et désabusé Tristan, la séductrice Pascale, et Amélie, toujours à l'affût d'une belle photo...

La suite en allant sur mon blog, lien en haut.

Afficher en entier

Activité récente

Les chiffres

lecteurs 2
Commentaires 2
extraits 0
Evaluations 2
Note globale 9.5 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode