Un doux parfum de lavande

Description ajoutée par LIBRIO64 2015-07-27T11:33:50+02:00

Des cabarets interlopes de Marseille au Paris scintillant de l'entre-deux-guerres, de l'insouciance des années folles aux prémices de l'Occupation, l'irrésistible ascension d'une orpheline destinée à devenir une star.

Un superbe roman, plein de souffle, d'ampleur et de glamour. A la mort de son père, Suzanne Fleurier, quatorze printemps, est forcée de quitter ses champs de lavande pour trouver du travail à Marseille.

Devenue bonne à tout faire dans le petit meublé de sa tante, elle fait l'apprentissage d'une vie rude et difficile. Sa rencontre avec Camille, pétulante artiste de cabaret, va lui ouvrir de nouveaux horizons : un jour, elle sera une star. Quelques années plus tard, Suzanne est la coqueluche des nuits parisiennes.

Mais, alors que le Tout-Paris s'étourdit, au loin résonne une inquiétante rumeur venue d'Allemagne.

Et, quand les troupes nazies envahissent la capitale, Suzanne va se retrouver face au plus douloureux des choix...

Très joli livre avec une héroïne que la vie n'a pas gâtée... Quelques longueurs et une fin avec une partie très triste et une partie un peu plus heureuse.

Commentaire ajouté par katou6464 2010-07-29T20:38:22+02:00

Très beau livre. La fin est très triste.

Un doux parfum de lavande

• France : 2006-06-07 - Poche (Français)