Un doux parfum de mort

Description ajoutée par Hillja 2017-06-05T14:45:27+02:00

Un petit village du Mexique profond, un cadavre de jeune fille, un assassin trop malin pour se faire attraper, un autre « assassin » – innocent, lui – que chacun voudrait voir attraper à la place du vrai, quelques flics corrompus jusqu’à la moelle… et un brave garçon, Ramón Castaños, dont le plus grand malheur, pour un Mexicain, est d’être timide. L’ennui pour lui c’est que la morte que l’on a retrouvée, et que les bonnes gens de l’endroit entendent bien qu’il la venge, n’est autre que sa prétendue dulcinée.

Extrait ajouté par anonyme 2014-03-15T10:37:03+01:00

Adela était tout pour lui, il ne pouvait pas l'oublier, non, il ne pouvait pas.

Commentaire ajouté par tyka 2019-10-09T20:01:11+02:00

Un plaisir c’est l’atmosphère que j’aime, on se retrouve ici dans un petit village perdu du Mexique, un huis clos oppressant et aride ou une petite rumeur devient un fait avéré.

Une jeune femme est retrouvée morte, l’histoire commence le village est en plein désarroi qui est responsable de ce meurtre, les villageois choisissent quasiment leur coupable et rendraient justice eux même, désigné coupable sur la foi des ont-dits qui bercent ce village.

La corruption des forces de l’ordre et leurs absences, leurs permet de fermer les yeux, ce meurtre ne les intéresse pas. Et pourtant il faut bien démêler et trouver le coupable.

Entre le jeune homme qui découvre le corps qui se retrouve quelque temps plus tard propulser fiancé de la victime alors qu’il ne la connaissait pas, qui au fil de récit fini par adhérer à cette théorie. Et les villageois qui aime les rumeurs pour les disséquées, les amplifiées tout est réuni pour accuser le Gitan juste par simple vengeance.

L’auteur nous dépeint avec brio la lâcheté collective.

Un doux parfum de mort

• France : 2008-01-03 - Poche (Français)