Un duo d'enfer

Description ajoutée par anonyme 2013-07-29T11:31:40+02:00

Présentation

Très amis, Stanislas et Anouk se connaissent depuis longtemps : qualités, petits travers, gros défauts.

Lui vit en dilettante sur le succès de son premier roman, collectionnant les jeunes conquêtes. Anouk, elle, vient de se faire plaquer sans élégance par son fiancé. Se retrouvant à la rue, elle demande ainsi à son ami de l'héberger, ce que ce dernier accepte. Elle se réfugie donc chez Stanislas.

Leur nouvelle vie commune n'a rien d'idéal car ils n'ont pas les mêmes centres d'intérêts. Stanislas dirige un atelier d'écriture à Paris. Il vit seul dans le désordre de son appartement de célibataire. Anouk est gérante d'une galerie d'art.

Leur cohabitation débute alors entre complicité et crises de colère, farces d'adolescents et moments de tendresse. Cette amitié de longue date oscille tout doucement vers des émotions plus confuses qu'ils ne parviennent pas à nommer.

Un beau jour, Anouk doit retourner au Pays basque dans sa famille pour le mariage de sa demi-soeur. Étant toujours célibataire, elle propose donc à Stanislas de se faire passer pour son petit ami...

Extrait ajouté par anonyme 2013-09-15T13:31:20+02:00

La lecture de cette annonce en noir et blanc lui coupa le souffle. Le mariage était exactement dans deux semaines, elle n’avait personne pour l’accompagner. Que faire ? Elle jeta le magazine au sol, ramassa le journal, dans l’espoir de se changer les idées.

Elle s’efforçait de se concentrer sur un plaidoyer sur la disparition de la pipe de Jacques Tati-Mr Hulot et la cigarette de Lucky Luke, quand Stan sortit de la cuisine en traînant les pieds. Mon Dieu ! Il ne manquait plus que lui ! Il portait un tee-shirt géant où s’étalait le slogan : Vive les patates ! Ayez la frite ! Anouk avait autrefois possédé son exact jumeau, prime distribuée pour l’inauguration d’un restaurant où ils s’étaient incrustés ensemble, des années plus tôt : mais elle, elle avait eu le bon goût de s’en débarrasser.

Stan s’effondra sur un siège, se prit la tête entre les mains.

- A l’aide…

Anouk continua sa lecture dans un silence glacial.

- Je préfèrerais être mort. Pas de fleurs, merci.

Anouk ignora – ce minable, funeste individu.

Il s’étira bruyamment, laissa échapper un bâillement sans complexe. Le silence se prolongeait. Anouk attendait. Enfin, il demanda d’une voix prudemment neutre :

- Tu as passé une bonne soirée ?

- Sensationnelle, merci.

- C’est vrai ?

Ses yeux se dilatèrent de surprise.

- De la pure poésie. Rien de tel qu’un homme qui vénère le sol que tu foules, en particulier si c’est son propre corps. Pardon, son propre corps velu. Mais ses menottes auraient bien eu besoin d’être rembourrées, je dois dire. J’aime mieux celles en plumes de marabout ; elles sont plus douces.

Stan la regarda avec frayeur.

- Tu plaisantes ?

- Bien sûr que je plaisante !

Sautant sur ses pieds, elle se mit à lui taper sur la tête avec son journal.

- Comment as-tu osé me brancher sur un pervers ?

Commentaire ajouté par cookies72 2016-01-23T07:22:03+01:00

Je suis ravie de retrouver la plume de Edith Peille. J'avais beaucoup aimé "L'irrésistible confident" et j'avais donc hâte de retrouver ses écrits. Son style est là: simple, efficace mais qui cache une grande sensibilité, l'amour des mots mais aussi l'amour des gens, ainsi que l'optimisme. C'est vraiment la particularité de son style.

Une histoire banale au départ, celle de Anouck, une jeune femme qui vient d'être larguée par son compagnon. Mais attention, ce goujat va le faire d'une façon spéciale car cette rupture sera faite dans un restaurant très chic. Pauvre Anouck qui pensait être demandée en mariage! Anouck n'ayant plus de toit va trouver refuge chez son ami Stanislas. Stanislas, le bel écrivain, le coureur, l'incorrigible célibataire. Cela va donner des situations cocasses et de très belles joutes verbales. Les sentiments vont évoluer mais nos deux amis sont assez compliqués. Cela va faire un peu mal, seront-ils assez forts pour surmonter les embûches?

Une belle histoire que l'on rencontre dans la vie réelle, avec des personnages comme vous et moi. C'est cette réalité qui me plaît dans l'écriture de Edith!

Les gens aiment aussi