Comme un diamant dans ma mémoire

Description ajoutée par SherryRead 2022-11-17T23:17:41+01:00

« J’ai connu jadis une femme qui avait l’éclat du diamant et deux hommes que je n’oublierai jamais. J’ai joué un rôle dans une histoire en des temps féroces, sauvages, venteux. C’est à moi. Pour toujours. Je suis ici et ces souvenirs seront miens aussi longtemps qu’il me sera accordé de vivre. »

Séresse, Acorsi, Macera, Avègne, Remigio, Firente… Dans un monde inspiré de l’Italie de la Renaissance et des condottieres, soit à la frontière des XIVe et XVe siècles, Guy Gavriel Kay parsème une intrigue romanesque foisonnante de réflexions émouvantes sur la nature de la mémoire, les choix opérés au fil de l’existence et le rôle joué par la roue de la fortune.

Extrait ajouté par alapage 2020-10-16T21:41:40+02:00

Nous désirons nous plonger dans l'histoire, en oubliant notre propre existence, rencontrer d'autres vies, et même y entrer pour un temps. Nous pouvons résister, ne pas nous laisser rappeler qui manie les artifices, et ces artifices eux-mêmes. Nous voulons nous immerger, être perdus, ne pas nous souvenir de ce que nous faisons, de ce qu'on nous fait tandis que nous tournons les pages, contemplons un tableau, écoutons une chanson, regardons une danse.

Commentaire ajouté par anam 2023-12-04T05:39:30+01:00

J’ai envie de découvrir Guy Gavriel Kay depuis plusieurs années. Il écrit de la fantasy (le plus souvent historique). J’ai beaucoup aimé ma première lecture. Le roman vient de sortir en poche chez Alire (je ne sais pas s’il est dispo en Europe).

D’abord, j’ai trouvé que l’univers était très intéressant. Il s’agit d’un univers historique inspiré de l’Italie. Il n’y a pas de magie, mais un système politique de cités-états.

J’ai aimé le côté un peu épique du récit. J’ai du mal à bien choisir mes mots. Il n’y a pas de bataille ou rien du genre, mais l’auteur met en lumière des personnages grandioses, bons. J’ai beaucoup aimé les deux personnages féminins. L’une est la fille d’un duc et met à profit son courage pour défendre sa famille. L’autre est guérisseuse et réussit à tirer son épingle du jeu face à la puissance de certains hommes dans les situations dans lesquelles elle se retrouve mêlée.

J’ai beaucoup aimé la narration et certaines de ses particularités. On alterne entre une narration à la troisième personne et une à la première personne. C’est un personnage masculin qui parle. Je l’ai apprécié, mais pas autant que les deux femmes dont je parlais. Ce que j’ai trouvé très original, c’est ce que l’auteur fait lorsqu’un personnage meurt. On a accès à ses dernières pensées en ce monde. J’ai beaucoup aimé!

L’intrigue n’est pas ce qui a le plus attiré mon attention dans ce roman. La découverte de l’univers et des personnages l’a fait davantage. C’est un rythme plutôt lent, ce qui convient bien à ce type de récit. On aurait d’ailleurs pu retrancher un petit 50 pages selon moi pour accélérer le rythme un peu.

Finalement, je ne suis pas une lectrice qui porte beaucoup attention à la qualité de la traduction en général, mais je sais qu’ici, on a eu droit à un magnifique travail de la part d’Elisabeth Vonarburg.

Je lirai assurément davantage de livre de cet auteur.

Un roman excellent ! Il est porté par des personnages fascinants, que ce soit Monticola et Folco bien sûr mais également Adria, Jelena et évidemment Guidanio. Je ne suis pas prête des les oublier, ni cette intrigue qui nous fait passer entre tous ces personnages, dans des jeux de pouvoirs passionnants et un duel entre deux esprits brillants. Le tout dans un univers très plaisant inspiré de l'Italie de la Renaissance. J'adore définitivement cet auteur !

Il y a la guerre, le pouvoir, les territoires à conquérir et les jeux politiques sous-jacents, mais au centre de tout cela, nous y retrouvons Guidanio. Cet homme dont le destin l’a mené à assister aux grands événements qui sont survenus en Batiare.

Plus d’une fois Monticola et Folco auraient pu tout simplement tuer Guidanio car il en savait trop. C’est toujours gênant de laisser vivre un témoin, mais notre protagoniste réussi à les convaincre de lui laisser la vie sauve. Voilà pourquoi, plusieurs années plus tard, il nous raconte les grands événements dont il a été partie prenante.

Je suis encore imprégnée par ce personnage, mais surtout par l’univers créé par l’auteur. Et pourtant au tout début, j’étais quelque peu craintive. Ne connaissant pas cet auteur, je me suis donc jeter dans le vide tout en sachant que je sortais quelque peu de ma zone de confort. Heureusement pour moi, j’étais loin d’y retrouver ces scènes de guerre et de violence gratuites.

J’ai plutôt découvert une contrée où les grands nobles engagent effectivement des mercenaires, soit Monticola ou Folco, pour faire la guerre et ainsi acquérir plus de territoires. Rapidement, l’on se rend compte que ces deux meneurs d’hommes usent plutôt de stratégies et des jeux politiques pour vaincre sans avoir à utiliser leurs épées sur un champ de bataille. Leur joute verbale m’a fait sourire plus d’une fois!

Je suis tombée sous le charme de tous ces personnages et de cet univers créé par l’auteure. Je suis certaine que c’est en grande partie en raison de la jolie plume de l’auteur. D’ailleurs, je tiens à souligner le travail de traduction qui n’a pas dû être aisé puisque la plume est poétique. Ce fut un charme que de lire les aventures de ces personnages. Et bien franchement, ce roman m’a donné le goût d’explorer les autres romans de l’auteur.

Mais au-delà de ces jeux politiques, on y retrouve également une jolie romance qui cadre à merveille avec le contexte. Quant aux personnages, Adria et Jelena m’ont fait grande impression. Deux femmes singulières au sein d’un monde d’hommes. Et puis, notre protagoniste est à la fois astucieux, intelligent et loin d’être un guerrier… mais il se retrouve toujours au centre de toutes ces manigances. J’ai adoré le suivre au fil de ses souvenirs!

Ce fut une réelle découverte et j’en ressors agréablement surprise. Je ne m’attendais pas à apprécier autant ce roman. Il était plus que temps que je découvre cet auteur canadien!

Comme un diamant dans ma mémoire

• France : 2023-01-26 (Français)

anam le place en liste or
2023-12-04T05:39:46+01:00
ombe le place en liste or
2023-12-02T11:18:14+01:00
Karria l'ajoute dans sa biblio or
2023-02-12T12:21:57+01:00

• Un éclat d'antan - Français