Un éclat de givre

Description ajoutée par sylvain 2017-07-08T18:58:40+02:00

Un siècle après la Fin du Monde. Paris est devenue une ville-monstre, surpeuplée, foisonnante, étouffante, étrange et fantasmagorique. Une ville-labyrinthe où de nouvelles Cours des Miracles côtoient les immeubles de l’Ancien Monde. Une ville-sortilège où des sirènes nagent dans la piscine Molitor et où les jardins dénaturés dévorent parfois le promeneur imprudent. Là vit Chet, vingt-trois ans. Chet chante du jazz dans les caves, enquille les histoires d’amour foireuses, et les jobs plus ou moins légaux, pour boucler des fins de mois difficiles. Aussi, quand un beau gosse aux yeux fauves lui propose une mission bien payée, il accepte sans trop de difficultés. Sans se douter que cette quête va l’entraîner plus loin qu’il n’est jamais allé et lier son sort à celui de la ville, bien plus qu’il ne l’aurait cru.

Un éclat de givre est un roman à la fois tendre et âpre, lumineux et enlevé, drôle et sensuel. Il mêle avec brio la science-fiction postapocalyptique, le jazz et le roman noir.

Aux Éditions Folio SF

Extrait ajouté par Miney 2014-08-19T17:08:27+02:00

Les lézardes noircies, sur les carreaux de faïence, évoquent des chemins dans la neige. Avec les bifurcations qu'on aurait pu prendre, les directions qu'on n'a pas choisies. Parfois, dans mes insomnies, je me rêve des vies différentes. Ce qui se serait passé si j'avais embrassé Tess, dans le Traumgarten. Sur le moment c'est grisant, mais le lendemain j'en garde un goût désagréable. Alors j'essaye d'éviter. Je suis Kay dans la Reine des Neiges, un éclat de gel fiché à l'intérieur. Un cristal de givre qui refuse de fondre.

Commentaire video

Vidéo ajoutée par FelRose 2020-05-14T15:27:40+02:00

Commentaire ajouté par Ema_CB 2022-10-21T10:19:13+02:00

J'ai pas trop apprécier cette lecture mais je pense que c'est de ma faute, j'ai l'habitude de lire un autre genre de livre/histoire donc les thèmes abordés ne m'attire pas plus que ça.

Commentaire ajouté par Gomette 2022-08-22T15:36:58+02:00

J'ai du mal à me faire un avis sur ce livre.

Je l'ai lu en entier rapidement mais sans savoir si j’en appréciais l'histoire, les personnages ni les ficelles.

J'ai été frustrée du manque de description et de profondeur des personnages.

J'ai trouvé la fin vraiment très abrupte et le final sans grand intérêt.

J’ai l'impression d'être passée à côté de plusieurs choses en ne comprenant pas tout de l'univers.

Commentaire ajouté par hell_agr 2022-07-28T13:29:46+02:00

Ce roman me tentait bien par son intrigue même si je ne suis pas une grande adepte de la science-fiction en général, j'ai eu beaucoup de mal à rentrer dans l'histoire et je pense que je suis passée à côté de quelque chose.

L'intrigue se déroule à Paris, le 6 juillet 2267. Chet, un jeune homme de 23 ans et chanteur de jazz, il fait partie de la quatrième génération des survivants à l’Apocalypse. À son époque, la ville commence peu à peu à sombrer dans la folie, que ce soit par des expériences scientifiques plus que douteuses ou par la consommation d’une drogue étrange. Chet est repéré par les Frelot de la Bordure afin de retrouver un informateur concernant la drogue, cependant ni le chanteur de jazz ni son nouvel ami aux yeux fauves ne pensaient tomber dans un complot d’une plus grande ampleur que prévu…

Cette intrigue me plaisait bien, le monde apocalyptique et surtout un futur potentiel pour l'humanité avec une prise de conscience sur l'écologie. C'était une très bonne idée qui est bien développée, toutefois, j'ai eu du mal à rentrer dans cette histoire puisque certains passages ne sont pas très clairs et l'intrigue même est plus centrée sur le passé que le présent. Si bien que les personnages que nous suivons n'ont pas de réel but ou de quête à poursuivre, si c'est le cas, je suis clairement passée à côté. De plus, les évènements s'enchaînent trop rapidement, si bien qu'il n'y a pas tant d'actions que cela, on se retrouve davantage dans les pensées du personnage principal et sa contemplation des lieux où des situations plutôt que dans des scènes avec lesquelles tout s'enchaîne.

La plume d'Estelle Faye est très descriptive et son univers est très bien construit, même un peu complexe par moment. J'ai beaucoup aimé le traitement que l'autrice fait du personnage de Chet surtout du fait qu'on ne sache pas s'il est un homme ou une femme tout de suite. La représentation au niveau de l'orientation est très bien travaillée même si plus de moments avec Galaad aurait été clairement appréciable.

J'ai eu beaucoup de mal à m'attacher aux personnages puisque mis à part le personnage de Chet, les autres n'apparaissent pas si longtemps que cela et quand leur mission est accomplie, ils disparaissent, c'est quelque chose que j'ai trouvé dommage.

Sinon, j'ai adoré le personnage de Chet qui tente de cacher ce qu'il est sous ses costumes de scènes et les différents travails obscurs qu'il doit faire, toutefois, il est un personnage très empathique avec les autres, qui prend peu à peu conscience de sa valeur et de ce qu'il est capable de faire pour protéger ce à quoi il tient ou simplement pour sauver l'humanité.

Ce roman a été en demi-teinte pour moi, cependant il convient parfaitement au fan de science-fiction qui aime les longues descriptions.

Commentaire ajouté par LesFantasydAmanda 2022-06-11T00:29:05+02:00

Retrouvez d'autres chroniques sur mon blog : https://lesfantasydamanda.wordpress.com

--- Un sublime écrin pour une histoire pas comme les autres ---

Qui n’a jamais entendu parler d’Estelle Faye et de son roman Un Éclat de givre ? Ce dernier a déjà bénéficié de plusieurs éditions, parmi lesquelles se trouve une superbe version reliée. Même si le vert n’est pas ma couleur de prédilection, je n’ai pas résisté à la tentation, d’autant que j’étais curieuse de découvrir ce que l’auteure pouvait proposer en adulte.

Un grand merci aux éditions ActuSF pour l’envoi !

--- Aux frontières du réel ---

Pour moi, ce n’est pas l’intrigue, somme toute peu fouillée, qui fait la richesse de ce roman, mais l’univers post-apocalyptique surmonté d’une pointe d’onirisme. Estelle Faye nous livre un Paris complètement revisité, fait de bizarreries et de créatures tout droit sorties de son imaginaire.

J’ai adoré m’y balader en compagnie de Chet, découvrir ses moindres recoins, explorer toutes ses facettes, même les plus sombres. Je pense notamment à l’Enfer dont il semble difficile de s’échapper… Bref, pour qui aime les villes fantasmagoriques, c’est une réussite !

--- Comme un air de conte ---

Et pas n’importe lequel, puisque l’auteure fait directement référence à La Reine des Neiges – pas la version Disney bien sûr, mais celle d’Andersen. Bien que l’histoire se déroule en pleine canicule, le givre a toujours sa place, tout particulièrement dans le cœur de Chet où se nichent ses démons intérieurs.

Avant de vous en dire plus au sujet de ce héros hors du commun, je tiens à parler de la plume d’Estelle Faye : aussi poétique qu’enchanteresse. En quelques mots bien choisis, qui glissent entre les pages, le décor se dessine et l’action se met en branle !

--- Chet, ce héros qui doit diviser les lecteurs ---

Tout en ayant conscience de ses défauts, j’ai été sensible à ses failles, et elles sont nombreuses ! À la fois chanteuse de jazz et rêveur invétéré, Chet change de genre comme bon lui semble. Prisonnier d’un mal-être qui porte le nom de sa meilleure amie d’enfance, il multiplie les conquêtes d’un soir – homme ou femme, ça n’a pas d’importance -, et apporte une dimension sensuelle, si ce n’est sexuelle au roman. Vous voilà prévenus !

Mais cette liberté, Chet la revendique ! Sans autres attaches que celles qu’il s’est choisies, il décide de ses passions et de ses combats au jour le jour. Souvent, le courage est aux abonnés absents, néanmoins son sens de la justice finit toujours par reprendre le dessus.

Un héros complexe que l’on a parfois envie de secouer, mais que l’on soutient envers et contre tout !

--- Les deux raisons pour lesquelles Éclat de givre n’est pas un coup de cœur ---

Et oui, c’est comme ça, je suis difficile ! Même si j’ai dévoré cette lecture, je lui reconnais deux défauts (personnels, bien évidemment).

Le premier, c’est le creux dans l’intrigue pile au milieu du roman. À ce moment-là, Chet tourne en rond, et le lecteur n’a d’autre choix que de le suivre dans ses errances. Or, quelques chapitres auparavant, l’action était à son comble. Le changement m’a donc déstabilisée, rendue plus impatiente. Je ne désirais pas voir le rythme s’essouffler aussi brusquement !

Quant au second bémol, eh bien j’hésite toujours à l’appeler ainsi. Disons que la fin m’a laissée dubitative. Tout au long du livre, l’intrigue flirte avec l’étrange, mais sans jamais franchir la limite du raisonnable. Toutefois, le dénouement s’y abandonne complètement, et je ne m’y attendais pas. Alors, si d’un côté, j’ai apprécié la surprise, de l’autre j’ai trouvé cette fin très éloignée du reste.

Commentaire ajouté par nala74 2022-04-23T15:35:53+02:00

Un éclat de givre d’Estelle Faye.

Un gros coup de cour pour ce roman envoutant , et particulièrement pour Chet, le personnage principal.

Dans un Paris post apocalyptique, entre Paradis et Enfer, existe un monde qui survit.

Un Paris étrange , déroutant, perturbant, en parti envahi par une nature qui a repris une partie de ses droits, et même un peu plus.

Et il y a Chet, ce personnages aux multiples facettes, si complexe : chanteur de jazz dans les bars, amant d’un soir, petits boulots risqués.

Mais un soir, un homme va lui proposer un travail bien plus dangereux, plus exigeant mais à l’enjeu primordial .

Chet, si doux et si violent; si fort et si fragile.Chet si ambigu, tout en ambivalence et en subtilité.

Chet Amoureux de Tess et rempli de désir pour Galaad.

Chet si envoutant. Tellement fascinant. Il y a tant de beauté en Chet.

Tant de choses à découvrir de lui.

Un des personnages les mieux brossés et les plus interessant que j’ai pu rencontrer dans mes lectures. Chet est un personnage magnifique.

Un Personnage sublimé par la plume mélancolique de l’autrice. Je retrouve ici cette écriture claire, descriptive, très immersive qui happe immédiatement.

Estelle Faye possède un incroyable talent d’évocation qui nous laisse deviner un univers encore bien plus vaste et riche que ce qui est raconté dans cette histoire, à tel point que j’ai envie de connaitre tellement d’autres histoires dans ce monde .

Je ne saurai que trop vous conseiller cette lecture qui regroupe tant de qualités: une plume immersive, un personnage époustouflant, un roman qui prend son temps pour en savourer l’univers , une histoire à double rythme : plus calme lors de l’introspection autour de Chet et du développement de ce personnage ,plus vif lors des moments d’actions de l’intrigue.

Avec une fin que j’ai trouvée tellement cohérente et à la hauteur du personnage sublime de Chet.

Commentaire ajouté par MaudeElyther 2022-04-11T17:43:50+02:00

ma chronique complète : http://maude-elyther.over-blog.com/2022/04/estelle-faye-un-eclat-de-givre-editions-actusf-collection-collector-21-janvier-2022.html

En bref : les Éditions ActuSF proposent, après l’aventure inédite et indépendante de Chet dans Un Reflet de Lune, une réédition collector d’Un Éclat de Givre. Dans un Paris post-apocalyptique, Chet, jeune chanteur jazzy Queer, se trouve embarqué dans une affaire qui le dépasse mais qui concerne l’avenir de sa chère ville. Entre fantasmagories et rêveries, une mélancolique nostalgie surnage dans ce roman à l’ambiance étouffante, peuplé de chimères humaines et autres hybrides. Dans Paris se terrent les perversités humaines, les excès scientifiques et militaires. La ville tient bon toutefois, dans un processus tourné sur la survie… pourtant certains camés croient à une Renaissance. Chet et Galaad ne sont pas au bout de leur peine ni de leur surprise pour démêler le faux du vrai, l’illusion de la chimère.

Commentaire ajouté par mayartemis 2021-02-10T12:39:05+01:00

Un roman d'anticipation qui se lit d'une traite et qui me montre encore une fois que, définitivement, j'adore Estelle Faye ! Je suis toujours tellement amoureuse de son style et de ses personnages.

Pourtant, le livre ne partait pas vraiment gagnant. Ecrit à la première personne (ce que normalement je déteste) j'ai heureusement très vite su apprécier le personnage principal, Chet, et le style ne m'a donc pas autant gêné que d'habitude. Pendant quelques chapitres, je n'ai pas réussi à savoir si Chet était un homme ou une femme, et j'ai adoré ça ! Estelle Faye a une façon si naturelle de traiter le genre et l'identité, confondant avec aisance le féminin et le masculin, c'est tout simplement génial et ça fait du bien ! Mais le style de l'auteure n'est pas neutre et froid pour autant. Il y a quelque chose de sensuel dans sa façon d'écrire, c'est spontané, facile à lire (on ne voit pas les chapitres défiler !) et si... vrai !

Chet, nous le suivons dans un Paris post-apo dont une étrange secte de camés menace l'équilibre. Il va être embarqué malgré lui au centre des intrigues et va devoir renouer avec ses vieux démons. Même si l'univers créé est vraiment sympa, j'ai eu un sentiment déjà-vu. Mais, au final, ce n'est pas vraiment le monde dans lequel évoluent les personnages qui est important ici, mais les relations entre eux, la solitude de Chet, ses sentiments pour ses compagnons, son amour pour Tess... La psychologie de Chet est vraiment très bien faite, je l'aime d'amour ce personnage et j'aurais aimé une autre fin que celle que nous propose Estelle Faye. Au final, l'intrigue avance rapidement et le livre se conclut peut-être un peu trop vite...

Estelle Faye a vraiment un don pour rendre ses personnages extrêmement vivants. Jai vraiment hâte de retrouver Chet dans Un reflet de lune et, je l'espère, pouvoir y trouver une fin un peu plus heureuse pour Chet et une véritable conclusion. En tout cas, Un éclat de givre est un livre qui se lit vraiment facilement et qui fait du bien par sa neutralité si naturelle et ses personnages dont on ne peut que tomber amoureux ♥

Commentaire ajouté par FelRose 2020-05-31T23:59:17+02:00

Ce roman est un bijou d'imagination ! J'ai tout de suite été séduite par le monde dystopique et l'écriture poétique de l'auteure ! Le mélange savant de références au passé, de descriptions oniriques et d'aventure m'ont enchanté les sens. Sans exagérer, j'ai été transportée dans ce Paris merveilleux, fantastique et en même temps tellement torturé. Le personnage de Chet m'a touchée, et son identité, ses pensées, ses actes nous étaient superbement transmis. J'ai même versé quelques larmes à la fin du roman. Car même s'il ne finit pas "mal" il n'en est pas drôle pour autant.

Je crois que c'est cette nostalgie et la tristesse sous-jacente présentes tout au long du roman qui m'ont laissée un profond sentiment indéfinissable, entre mélancolie et solitude, que j'ai réellement apprécié ressentir. La fin se suffit, c'est une histoire qui se termine, une page qui se tourne et que je n'ai pas regretté d'avoir terminé. Pour moi ce roman et le plus beau que j'ai pu lire jusqu'à présent.

Commentaire ajouté par lea298 2020-04-07T21:17:42+02:00

Ce roman est un OVNI littéraire! J'ai adoré la plume d' Estelle Faye qui est très fluide ainsi que l'univers foisonnant qu'elle a créé. Je lirais ses autres ouvrages avec plaisir.

Commentaire ajouté par LaurenaLJ 2019-12-27T22:10:56+01:00

Le premier mot qui me vient à l'esprit après avoir refermé ce roman est fascinant. L'univers est intelligent, les personnages attachants juste ce qu'il faut, l'ambiance incroyable et l'intrigue captivante, le tout formant un roman brillant qui m'a fasciné du début à la fin. J'ai adoré, tellement adoré que j'en redemanderai presque, parce que j'aimerai en savoir encore davantage...

Un éclat de givre

• France : 2014-06-05 (Français)
  • France : 2017-10-05 - Poche (Français)

chine37 l'ajoute dans sa biblio or
2022-09-11T17:54:14+02:00