Un éclat de givre

Description ajoutée par sylvain 2017-07-08T18:58:40+02:00

Un siècle après la Fin du Monde. Paris est devenue une ville-monstre, surpeuplée, foisonnante, étouffante, étrange et fantasmagorique. Une ville-labyrinthe où de nouvelles Cours des Miracles côtoient les immeubles de l’Ancien Monde. Une ville-sortilège où des sirènes nagent dans la piscine Molitor et où les jardins dénaturés dévorent parfois le promeneur imprudent. Là vit Chet, vingt-trois ans. Chet chante du jazz dans les caves, enquille les histoires d’amour foireuses, et les jobs plus ou moins légaux, pour boucler des fins de mois difficiles. Aussi, quand un beau gosse aux yeux fauves lui propose une mission bien payée, il accepte sans trop de difficultés. Sans se douter que cette quête va l’entraîner plus loin qu’il n’est jamais allé et lier son sort à celui de la ville, bien plus qu’il ne l’aurait cru.

Un éclat de givre est un roman à la fois tendre et âpre, lumineux et enlevé, drôle et sensuel. Il mêle avec brio la science-fiction postapocalyptique, le jazz et le roman noir.

Aux Éditions Folio SF

Extrait ajouté par Miney 2014-08-19T17:08:27+02:00

Les lézardes noircies, sur les carreaux de faïence, évoquent des chemins dans la neige. Avec les bifurcations qu'on aurait pu prendre, les directions qu'on n'a pas choisies. Parfois, dans mes insomnies, je me rêve des vies différentes. Ce qui se serait passé si j'avais embrassé Tess, dans le Traumgarten. Sur le moment c'est grisant, mais le lendemain j'en garde un goût désagréable. Alors j'essaye d'éviter. Je suis Kay dans la Reine des Neiges, un éclat de gel fiché à l'intérieur. Un cristal de givre qui refuse de fondre.

Commentaire ajouté par Marc-Ang-Cho 2017-10-07T14:41:40+02:00

Estelle Faye, avec Un éclat de givre, nous donne à voir un Paris très exotique et plein de poésie !

Commentaire ajouté par Pauline-dga 2017-06-30T08:55:04+02:00

Lecture en demie teinte. L'univers est réellement original mais l'histoire ne m'a pas emballé, beaucoup de choses restes vagues (notamment dès le début sur le sexe des personnages). Du coup je n'ai pas forcément apprécié ma lecture.

Commentaire ajouté par Laurien 2017-05-29T20:37:39+02:00

Ce n'est pas l'intrigue qui m'a le plus séduite - quelques impressions de déjà vu, mais le cadre, ce Paris post-apocalyptique. Des idées très originales, foisonnantes. Des personnages attachants, Chet le chanteur qui cherche l'amour.

Commentaire ajouté par CharlineVega 2017-02-17T00:35:37+01:00

Quel bonheur le Paris d'Estel Faye, et quelle belle plume ! Et que d'inventivité. Il faut un petit moment pour se familiariser avec autant de nouveaux codes, mais une fois qu'on y est, quel dépaysement ! Moi qui ait toujours adoré la ville lumière, j'ai l'impression de l'avoir entièrement redécouverte. Une lecture que je recommande chaudement, sans parler de cette poésie narrative et de ces personnages attachants. J'espère qu'il y aura une suite aux aventures de Chet, du fond du coeur !

Commentaire ajouté par Kirlan 2015-11-28T10:12:24+01:00

Comme le résumé le souligne, nous allons suivre Chet dans un Paris post apocalyptique qui s’est plutôt bien remis, car même si beaucoup de choses ont changées dans la capitale, on y retrouve la vie parisienne, les lieux emblèmatiques de la ville et une population importante et hétéroclite.

J’ai dévoré ce livre en quelques heures pour un gros point positif : L’ambiance. Le Paris présenté est absolument génial et chaque page est truffée de bonnes idées originales. Les personnages sont très attachants et on sort vraiment des sentiers battus habituels (avoir comme personnage principal un homme bi-sexuel se travestissant pour chanter du jazz dans des bars, c’est inhabituel).

paris-tour-eiffel-apres-apocalypse.jpgL’histoire est secondaire et on le ressent surtout dans la deuxième moitié du récit. Je n’ai pas vraiment adhéré à l’intrigue dans les dernières pages, lorsque l’enjeu nous est présenté.

À la fin, nous restons avec beaucoup de questions sur le personnage principal et sur son amie. Si Chet a évolué le long du roman, on a tout de même le sentiment que son chemin n’est pas fini.

Je me dois également de préciser que ce roman n’est pas destiné à de jeunes lecteurs. Tout d’abord car on est beaucoup dans du descriptif de ce que voit et ressent Chet, et également car nous avons beaucoup de ses réflexions amoureuses et sexuelles (et quelques scènes / rêves sexualisés).

Commentaire ajouté par Jackalex 2015-09-11T14:51:35+02:00

Tout commence par un argu de l'éditeur, présentant l'auteure comme la "remplaçante de Léa Silhol" (qu'il donne comme "disparue", en plus du reste ; pourquoi pas "défunte", aussi ?). Il me semblait me souvenir, de surcroît, qu'Estelle Faye avait écrit une thèse quelconque sur Silhol. En manque des écrits de la première, la curiosité me fait me rabattre sur la seconde. Aïe ! Piètre idée. On ne doute pas que Faye a lu et apprécie Silhol. A tel point que toutes les trois lignes la "tentative" de répondre au souhait de l'éditeur est là. Le style, l'angle de l'histoire... même les fameux éclats de givre d'Andersen vus bellement dans "la Sève et... le Givre" (ça, il fallait oser !). Oui, bel effort. En tous cas si on peut applaudir à un essai "d'inspiration qui tourne au copiage". Pour moi, la réaction fut allergique, directement, à tel point que j'ai eu du mal à finir ce volume, et l'autre que j'avais également emprunté (Porcelaine).

Verdict : rien ne vaut, en toutes choses, l'original !

Commentaire ajouté par Miney 2014-08-20T18:08:45+02:00

L'écriture est vraiment très agréable à lire : fluide, légère, poétique, recherchée sans jamais en faire des caisses. En un rien de temps, on se trouve envoûté et plongé dans le livre...

L'histoire en elle-même est assez simple, rien d'innovant, mais plutôt sympathique. On a l'impression qu'elle passe au second plan, qu'elle sert juste de toile de fond au reste. Le reste ? L'écriture, évidemment, et les personnages qui y semblent intiment liés.

Ceux-ci sont vraiment attachants, en particulier Chet dont on voit par les yeux, dont l'auteure fait un portrait très sensible. Paris aussi est un personnage à part entière, bien plus décrite que tous les personnages du livre réuni, à la fois bizarre et familière, envoûtante et dégoûtante.

"Un éclat de givre" est sorti 2017-10-05T00:00:00+02:00 en version poche
background Layer 1 05 Octobre

Un éclat de givre

• France : 2014-06-05 (Français)
  • France : 2017-10-05 - Poche (Français)

Delex l'ajoute dans sa biblio or
2017-10-09T17:37:44+02:00