Un éclat de givre

Description ajoutée par sylvain 2017-07-08T18:58:40+02:00

Un siècle après la Fin du Monde. Paris est devenue une ville-monstre, surpeuplée, foisonnante, étouffante, étrange et fantasmagorique. Une ville-labyrinthe où de nouvelles Cours des Miracles côtoient les immeubles de l’Ancien Monde. Une ville-sortilège où des sirènes nagent dans la piscine Molitor et où les jardins dénaturés dévorent parfois le promeneur imprudent. Là vit Chet, vingt-trois ans. Chet chante du jazz dans les caves, enquille les histoires d’amour foireuses, et les jobs plus ou moins légaux, pour boucler des fins de mois difficiles. Aussi, quand un beau gosse aux yeux fauves lui propose une mission bien payée, il accepte sans trop de difficultés. Sans se douter que cette quête va l’entraîner plus loin qu’il n’est jamais allé et lier son sort à celui de la ville, bien plus qu’il ne l’aurait cru.

Un éclat de givre est un roman à la fois tendre et âpre, lumineux et enlevé, drôle et sensuel. Il mêle avec brio la science-fiction postapocalyptique, le jazz et le roman noir.

Aux Éditions Folio SF

Extrait ajouté par Miney 2014-08-19T17:08:27+02:00

Les lézardes noircies, sur les carreaux de faïence, évoquent des chemins dans la neige. Avec les bifurcations qu'on aurait pu prendre, les directions qu'on n'a pas choisies. Parfois, dans mes insomnies, je me rêve des vies différentes. Ce qui se serait passé si j'avais embrassé Tess, dans le Traumgarten. Sur le moment c'est grisant, mais le lendemain j'en garde un goût désagréable. Alors j'essaye d'éviter. Je suis Kay dans la Reine des Neiges, un éclat de gel fiché à l'intérieur. Un cristal de givre qui refuse de fondre.

Commentaire ajouté par licevvnda 2018-04-19T17:38:48+02:00

Il est difficile pour moi de faire le commentaire de ce livre. En effet j'ai bien vu qu'il n'avait pas séduit énormément de monde. Et pourtant à mes yeux il s'agit là d'une pure merveille.

J'ai été transportée par la plume de l'auteur, par l'apparence froideur qu'il en découle. Car oui, cette sensation d'être seul dans ce récit ne nous quitte, mais cette distance que l'auteur pose entre le lecteur et les personnages n'est pas du simplement à cet environnement hostile mais également à cette écriture froide et dénuée d'émotions.

Certains ont été gênés par cet étrange personnage principal. Fille / Garçon ? au début c'est vrai que c'est relativement ambiguë, et honnêtement je m'en fichais tellement ce récit m'a captivé du début à la fin. Chet pourrait être personne, ou absolument tout le monde. Personne n'est à l'abri d'une descente aux Enfers (et dans ce livre cela n'a rien d'une image), personne n'est à l'abri de ce retrouver totalement seul. Honnêtement j'ai trouvé ce personnage captivant, envoûtant car tellement mystérieux. Chet n'a rien d'un héros et ça fait de lui quelqu'un d'extraordinaire. J'ai pleuré dans ce roman alors même que je me sentais extérieure à cette histoire depuis le début.

L'univers construit par l'auteur ne devrait même pas être abordé tellement il est merveilleux. Mais bon je vais l'aborder quand même pour le plaisir. L'univers est à la fois sombre et étrangement poétique ( on le doit à la plume de l'auteur j'imagine). Un Paris détruit où la nature reprend ses droits, les débris de l'humanité, l'horreur qui se regroupe en un seul lieu. L'ambiance en devient presque surnaturelle, et au milieu de tout ça quelques personnes qui essaient de s'en sortir tant bien que mal. Les images qui me venaient à l'esprit en lisant ce roman étaient absolument magnifiques.

Et la fin ? Rien d'une happy end, ni même d'une apocalypse. L'auteur nous laisse là, sur place sans plus d'information. Un peu comme si nous n'avions été là que pour voir un petit moment de l'histoire de Chet et que le reste n'était pas intéressant pour être raconté. Ce livre n'avait tout simplement pas besoin de fin, le personnage si singulier de Chet reprend sa vie et nous avons été les voyeurs de quelques instants.

Honnêtement je ne taris pas d'éloges au sujet de ce roman mais il a été pour moi un véritable coup de coeur, que je recommande chaudement.

Commentaire ajouté par Givres 2018-03-02T09:16:01+01:00

D'un côté un environnement/ des décors / des lieux vraiment bien écrit voir somptueux par moment et même originaux.

Le rythme de l'intrigue est soutenue, tout s'enchaîne très vite... beaucoup trop vite... Car l'intrigue n'est jamais approfondie (pourtant le potentiel est là, raté dommage). Quant à la fin, elle est expédiée en un chapitre et un épilogue... du gâchis.

Les personnages sont à l'image de l'intrigue, à peine survolé. Le personnage principal est lui aussi à peine esquissé, une déception.

Au final, on ne s’ennuie pas une seul seconde, l'environnement est vraiment bien écrit MAIS les personnages et l'intrigue sont complètement insipides/loupés/vus/revus.

Commentaire ajouté par RedSugar 2018-01-13T23:52:17+01:00

J'adore l'univers, j'adore le style d'écriture, j'adore la façon dont est écrit les états de chet, etc.

L'intrigue est pas mal. Cependant, j'avoue que pour un truc qui peut détruire un monde, un vie et une ville cela se finit plutot rapidement en deux chapitre. On rencontre des personnages, on ne sait pas ce qu'il leur arrive. Galaad vivant ? ( Enfin j'ai pas l'impression qu'il s'est présenté une seule fois) Tess que lui arrive - t- il ? La milice ne sert à rien enfin cela donne l'impression....vu qu'on l'effleure le temps d'un chapitre. Bref il manque quelques choses et c'est bien dommage mais vu que j'a plutot bien aimé, je vais voir d'autre livre de l'auteure.

Commentaire ajouté par Alicja 2017-11-28T21:59:00+01:00

Ceci est un OVNI littéraire !

Cela fait bien longtemps que je n'ai pas lu une oeuvre si riche en créativité et poésie ! Je suis tombée sous le charme du Paris dépeint par l'auteure mais je n'ai pourtant jamais réussi à m'attacher à Chet. C'est un livre fascinant mais laborieux aussi: l'action tarde parfois à venir et lorsqu'elle survient, tout est un peu flou. J'ai eu la sensation que l'auteure avait imaginé beaucoup de ses scènes bien avant l'idée même de les relier les unes aux autres pour en faire ce roman, d'où l'impression d'histoire sortie d'un rêve. Quelque peu décousue en somme.

Il y a un court passage sur l'enfance du héros et de son amie, et je crois que je me serai bien plus attachée à eux sous cette forme. Et je n'ai pas non plus été convaincu par le dénouement.

Je lirai sans nul doute d'autres livres de l'auteure car le talent et le potentiel sont assurément là !

+ : hommage post-apocalyptique à Paris absolument splendide et facile à imaginer, poésie

- : héros un peu trop torturé à mon goût, scènes violentes trop récurrentes, intrigue floue

Commentaire ajouté par Marc-Ang-Cho 2017-10-07T14:41:40+02:00

Estelle Faye, avec Un éclat de givre, nous donne à voir un Paris très exotique et plein de poésie !

Commentaire ajouté par Pauline-dga 2017-06-30T08:55:04+02:00

Lecture en demie teinte. L'univers est réellement original mais l'histoire ne m'a pas emballé, beaucoup de choses restes vagues (notamment dès le début sur le sexe des personnages). Du coup je n'ai pas forcément apprécié ma lecture.

Commentaire ajouté par Laurien 2017-05-29T20:37:39+02:00

Ce n'est pas l'intrigue qui m'a le plus séduite - quelques impressions de déjà vu, mais le cadre, ce Paris post-apocalyptique. Des idées très originales, foisonnantes. Des personnages attachants, Chet le chanteur qui cherche l'amour.

Commentaire ajouté par CharlineVega 2017-02-17T00:35:37+01:00

Quel bonheur le Paris d'Estel Faye, et quelle belle plume ! Et que d'inventivité. Il faut un petit moment pour se familiariser avec autant de nouveaux codes, mais une fois qu'on y est, quel dépaysement ! Moi qui ait toujours adoré la ville lumière, j'ai l'impression de l'avoir entièrement redécouverte. Une lecture que je recommande chaudement, sans parler de cette poésie narrative et de ces personnages attachants. J'espère qu'il y aura une suite aux aventures de Chet, du fond du coeur !

Commentaire ajouté par Kirlan 2015-11-28T10:12:24+01:00

Comme le résumé le souligne, nous allons suivre Chet dans un Paris post apocalyptique qui s’est plutôt bien remis, car même si beaucoup de choses ont changées dans la capitale, on y retrouve la vie parisienne, les lieux emblèmatiques de la ville et une population importante et hétéroclite.

J’ai dévoré ce livre en quelques heures pour un gros point positif : L’ambiance. Le Paris présenté est absolument génial et chaque page est truffée de bonnes idées originales. Les personnages sont très attachants et on sort vraiment des sentiers battus habituels (avoir comme personnage principal un homme bi-sexuel se travestissant pour chanter du jazz dans des bars, c’est inhabituel).

paris-tour-eiffel-apres-apocalypse.jpgL’histoire est secondaire et on le ressent surtout dans la deuxième moitié du récit. Je n’ai pas vraiment adhéré à l’intrigue dans les dernières pages, lorsque l’enjeu nous est présenté.

À la fin, nous restons avec beaucoup de questions sur le personnage principal et sur son amie. Si Chet a évolué le long du roman, on a tout de même le sentiment que son chemin n’est pas fini.

Je me dois également de préciser que ce roman n’est pas destiné à de jeunes lecteurs. Tout d’abord car on est beaucoup dans du descriptif de ce que voit et ressent Chet, et également car nous avons beaucoup de ses réflexions amoureuses et sexuelles (et quelques scènes / rêves sexualisés).

Commentaire ajouté par Jackalex 2015-09-11T14:51:35+02:00

Tout commence par un argu de l'éditeur, présentant l'auteure comme la "remplaçante de Léa Silhol" (qu'il donne comme "disparue", en plus du reste ; pourquoi pas "défunte", aussi ?). Il me semblait me souvenir, de surcroît, qu'Estelle Faye avait écrit une thèse quelconque sur Silhol. En manque des écrits de la première, la curiosité me fait me rabattre sur la seconde. Aïe ! Piètre idée. On ne doute pas que Faye a lu et apprécie Silhol. A tel point que toutes les trois lignes la "tentative" de répondre au souhait de l'éditeur est là. Le style, l'angle de l'histoire... même les fameux éclats de givre d'Andersen vus bellement dans "la Sève et... le Givre" (ça, il fallait oser !). Oui, bel effort. En tous cas si on peut applaudir à un essai "d'inspiration qui tourne au copiage". Pour moi, la réaction fut allergique, directement, à tel point que j'ai eu du mal à finir ce volume, et l'autre que j'avais également emprunté (Porcelaine).

Verdict : rien ne vaut, en toutes choses, l'original !

Un éclat de givre

• France : 2014-06-05 (Français)
  • France : 2017-10-05 - Poche (Français)