Un éclat de givre

Description ajoutée par sylvain 2017-07-08T18:58:40+02:00

Un siècle après la Fin du Monde. Paris est devenue une ville-monstre, surpeuplée, foisonnante, étouffante, étrange et fantasmagorique. Une ville-labyrinthe où de nouvelles Cours des Miracles côtoient les immeubles de l’Ancien Monde. Une ville-sortilège où des sirènes nagent dans la piscine Molitor et où les jardins dénaturés dévorent parfois le promeneur imprudent. Là vit Chet, vingt-trois ans. Chet chante du jazz dans les caves, enquille les histoires d’amour foireuses, et les jobs plus ou moins légaux, pour boucler des fins de mois difficiles. Aussi, quand un beau gosse aux yeux fauves lui propose une mission bien payée, il accepte sans trop de difficultés. Sans se douter que cette quête va l’entraîner plus loin qu’il n’est jamais allé et lier son sort à celui de la ville, bien plus qu’il ne l’aurait cru.

Un éclat de givre est un roman à la fois tendre et âpre, lumineux et enlevé, drôle et sensuel. Il mêle avec brio la science-fiction postapocalyptique, le jazz et le roman noir.

Aux Éditions Folio SF

Extrait ajouté par Miney 2014-08-19T17:08:27+02:00

Les lézardes noircies, sur les carreaux de faïence, évoquent des chemins dans la neige. Avec les bifurcations qu'on aurait pu prendre, les directions qu'on n'a pas choisies. Parfois, dans mes insomnies, je me rêve des vies différentes. Ce qui se serait passé si j'avais embrassé Tess, dans le Traumgarten. Sur le moment c'est grisant, mais le lendemain j'en garde un goût désagréable. Alors j'essaye d'éviter. Je suis Kay dans la Reine des Neiges, un éclat de gel fiché à l'intérieur. Un cristal de givre qui refuse de fondre.

Commentaire ajouté par Bluenn 2018-08-20T18:20:07+02:00

Ma chronique complète: https://ombrebones.wordpress.com/2018/08/20/un-eclat-de-givre-estelle-faye/

Un éclat de givre est un roman surprenant, à part, qui propose un monde hétéroclite avec des personnages qui le sont tout autant. Baignés dans la folie, à leur manière. Une folie ordinaire, affreusement humaine. En tournant les pages, on sent l’odeur de la sueur, on cuit sous le soleil, on baigne dans la crasse, on vibre et on s’imagine à la place des protagonistes. L’écriture poétique et maîtrise d’Estelle Faye fait, à ce niveau, encore des merveilles en parvenant à immerger son lecteur avec une aisance qui tient presque du surnaturel.

Pour résumer, j’ai adoré découvrir ce roman atypique débordant de nostalgie et de références culturelles. Un éclat de givre est une œuvre d’une grande richesse proposée par une autrice talentueuse que je vais continuer à suivre avec attention. Je vous le recommande très chaudement !

Commentaire ajouté par Aywaka 2018-08-11T14:46:44+02:00

Une telle claque, une si belle écriture de l'autrice Estelle Faye. Je suis fan de l'histoire d'amour Spoiler(cliquez pour révéler)entre Galaad et Chet

Commentaire ajouté par Malikame 2018-08-04T22:02:46+02:00

J'ai beaucoup aimé ce livre. Le personnage principal atypique m'a séduite dès les premières pages. Son humour et son franc-parler ainsi que son originalité le rende très attrayant. L'univers à la fois familier (enfin si on connaît mieux Paris que moi) et étranger est de prime abord déstabilisant mais on s'habitue très vite. On y trouve une note de nostalgie jazzy très intéressante. J'ai apprécié d'avoir une histoire courte mais avec un univers bien construit et abouti. J'aime également beaucoup la plume d'Estelle Faye, elle porte de l'attention aux images, aux couleurs et aux références culturelles.

Commentaire ajouté par lianne80 2018-06-28T13:32:14+02:00

Un livre qui m'a bien plu de par son ambiance à la fois originale et mélancolique et son personnage principal, et ce malgré quelques cotés un peu trop bizarres et pas très crédible pour moi.

L'histoire se passe dans un Paris post-apocalyptique, un peu fou-fou et exubérant. Nous suivons Chet. Celui ci est chanteur travesti de Jazz la nuit et il règle les problèmes de ses clients le jour, car malheureusement ça fait longtemps que la musique ne paye plus son homme. Il se retrouve donc à devoir partir à la recherche d'un trafiquant de drogue qui a disparu dans le pire lieux de la capitale : l'Enfer, un lieu que Chet a bien connu et qui lui donne encore des cauchemars ...

Ce livre est bourré de références, de la culture actuelle à la littérature classique jusqu'aux mythe, et pas mal qui m'ont d'ailleurs totalement échappé sur le coup. C'est aussi un livre qui sera aussi surement mieux apprécié par les personnes connaissant bien Paris car les descriptions de la ville sont nombreuses et m'ont des fois un peu perdu (ne connaissant quasiment pas les lieux).

L'auteur a vraiment le don de nous mettre dans l'ambiance. Cette ville qu'elle décrit nous parait tellement vivante, tellement bruyante et diverse.

Une grande réussite du livre a été pour moi le personnage de Chet. J'ai bien aimé ce grand romantique bisexuel désabusé, si plein d'amour mais si seul. Son coté artistique déjà était charmant, et même si je suis loin d'être une référence en Jazz j'ai tout de même reconnu pas mal des artistes citées à ce niveau la. Ensuite c'est un personnage complexe, à la fois fort et fragile et je l'ai tout simplement tout de suite apprécié. D'ailleurs il éclipse vraiment tout les autres personnages qui ne font que passer brièvement dans sa lumière avant de retomber dans l'obscurité.

Je dois dire que j'ai vraiment été charmée par la première partie, certes pour un livre de cette taille l'intrigue n'avance pas énormément sur ces passages la, mais finalement le coté découverte et fascination de l'univers était plus fort que tout. En comparaison la seconde partie du récit, beaucoup plus centrée sur l'avancement de l'histoire était à mon sens un peu plus plat.

En effet l'intrigue est pour moi la partie la plus faible du récit. Non seulement elle est hyper classique pour du post apocalyptique, ça fleure bon les récits pulp des années 70, mais en plus elle n'était pour moi pas vraiment crédible, même en se mettant dans l'univers qui était un peu extravagant. Sans parler du fait qu'il n'y a quasiment aucun retournement de situation, on va simplement en ligne droite du début à la fin et ce qui n'apporte guère de surprises.

Au final tout est dit, malgré une intrigue un peu bateau l'ambiance parisienne post-apocalyptique et le personnage principal éclatant donnent du relief à ce livre et font bien remonter la note que j'aurais mis sans.

16/20

Commentaire ajouté par licevvnda 2018-04-19T17:38:48+02:00

Il est difficile pour moi de faire le commentaire de ce livre. En effet j'ai bien vu qu'il n'avait pas séduit énormément de monde. Et pourtant à mes yeux il s'agit là d'une pure merveille.

J'ai été transportée par la plume de l'auteur, par l'apparence froideur qu'il en découle. Car oui, cette sensation d'être seul dans ce récit ne nous quitte, mais cette distance que l'auteur pose entre le lecteur et les personnages n'est pas du simplement à cet environnement hostile mais également à cette écriture froide et dénuée d'émotions.

Certains ont été gênés par cet étrange personnage principal. Fille / Garçon ? au début c'est vrai que c'est relativement ambiguë, et honnêtement je m'en fichais tellement ce récit m'a captivé du début à la fin. Chet pourrait être personne, ou absolument tout le monde. Personne n'est à l'abri d'une descente aux Enfers (et dans ce livre cela n'a rien d'une image), personne n'est à l'abri de ce retrouver totalement seul. Honnêtement j'ai trouvé ce personnage captivant, envoûtant car tellement mystérieux. Chet n'a rien d'un héros et ça fait de lui quelqu'un d'extraordinaire. J'ai pleuré dans ce roman alors même que je me sentais extérieure à cette histoire depuis le début.

L'univers construit par l'auteur ne devrait même pas être abordé tellement il est merveilleux. Mais bon je vais l'aborder quand même pour le plaisir. L'univers est à la fois sombre et étrangement poétique ( on le doit à la plume de l'auteur j'imagine). Un Paris détruit où la nature reprend ses droits, les débris de l'humanité, l'horreur qui se regroupe en un seul lieu. L'ambiance en devient presque surnaturelle, et au milieu de tout ça quelques personnes qui essaient de s'en sortir tant bien que mal. Les images qui me venaient à l'esprit en lisant ce roman étaient absolument magnifiques.

Et la fin ? Rien d'une happy end, ni même d'une apocalypse. L'auteur nous laisse là, sur place sans plus d'information. Un peu comme si nous n'avions été là que pour voir un petit moment de l'histoire de Chet et que le reste n'était pas intéressant pour être raconté. Ce livre n'avait tout simplement pas besoin de fin, le personnage si singulier de Chet reprend sa vie et nous avons été les voyeurs de quelques instants.

Honnêtement je ne taris pas d'éloges au sujet de ce roman mais il a été pour moi un véritable coup de coeur, que je recommande chaudement.

Commentaire ajouté par Givres 2018-03-02T09:16:01+01:00

D'un côté un environnement/ des décors / des lieux vraiment bien écrit voir somptueux par moment et même originaux.

Le rythme de l'intrigue est soutenue, tout s'enchaîne très vite... beaucoup trop vite... Car l'intrigue n'est jamais approfondie (pourtant le potentiel est là, raté dommage). Quant à la fin, elle est expédiée en un chapitre et un épilogue... du gâchis.

Les personnages sont à l'image de l'intrigue, à peine survolé. Le personnage principal est lui aussi à peine esquissé, une déception.

Au final, on ne s’ennuie pas une seul seconde, l'environnement est vraiment bien écrit MAIS les personnages et l'intrigue sont complètement insipides/loupés/vus/revus.

Commentaire ajouté par RedSugar 2018-01-13T23:52:17+01:00

J'adore l'univers, j'adore le style d'écriture, j'adore la façon dont est écrit les états de chet, etc.

L'intrigue est pas mal. Cependant, j'avoue que pour un truc qui peut détruire un monde, un vie et une ville cela se finit plutot rapidement en deux chapitre. On rencontre des personnages, on ne sait pas ce qu'il leur arrive. Galaad vivant ? ( Enfin j'ai pas l'impression qu'il s'est présenté une seule fois) Tess que lui arrive - t- il ? La milice ne sert à rien enfin cela donne l'impression....vu qu'on l'effleure le temps d'un chapitre. Bref il manque quelques choses et c'est bien dommage mais vu que j'a plutot bien aimé, je vais voir d'autre livre de l'auteure.

Commentaire ajouté par Alicja 2017-11-28T21:59:00+01:00

Ceci est un OVNI littéraire !

Cela fait bien longtemps que je n'ai pas lu une oeuvre si riche en créativité et poésie ! Je suis tombée sous le charme du Paris dépeint par l'auteure mais je n'ai pourtant jamais réussi à m'attacher à Chet. C'est un livre fascinant mais laborieux aussi: l'action tarde parfois à venir et lorsqu'elle survient, tout est un peu flou. J'ai eu la sensation que l'auteure avait imaginé beaucoup de ses scènes bien avant l'idée même de les relier les unes aux autres pour en faire ce roman, d'où l'impression d'histoire sortie d'un rêve. Quelque peu décousue en somme.

Il y a un court passage sur l'enfance du héros et de son amie, et je crois que je me serai bien plus attachée à eux sous cette forme. Et je n'ai pas non plus été convaincu par le dénouement.

Je lirai sans nul doute d'autres livres de l'auteure car le talent et le potentiel sont assurément là !

+ : hommage post-apocalyptique à Paris absolument splendide et facile à imaginer, poésie

- : héros un peu trop torturé à mon goût, scènes violentes trop récurrentes, intrigue floue

Commentaire ajouté par Marc-Ang-Cho 2017-10-07T14:41:40+02:00

Estelle Faye, avec Un éclat de givre, nous donne à voir un Paris très exotique et plein de poésie !

Commentaire ajouté par Pauline-dga 2017-06-30T08:55:04+02:00

Lecture en demie teinte. L'univers est réellement original mais l'histoire ne m'a pas emballé, beaucoup de choses restes vagues (notamment dès le début sur le sexe des personnages). Du coup je n'ai pas forcément apprécié ma lecture.

Un éclat de givre

• France : 2014-06-05 (Français)
  • France : 2017-10-05 - Poche (Français)