Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
750 193
Membres
1 151 875

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Un éclat de givre



Description ajoutée par sylvain 2017-07-08T18:58:40+02:00

Résumé

Un siècle après la Fin du Monde. Paris est devenue une ville-monstre, surpeuplée, foisonnante, étouffante, étrange et fantasmagorique. Une ville-labyrinthe où de nouvelles Cours des Miracles côtoient les immeubles de l’Ancien Monde. Une ville-sortilège où des sirènes nagent dans la piscine Molitor et où les jardins dénaturés dévorent parfois le promeneur imprudent. Là vit Chet, vingt-trois ans. Chet chante du jazz dans les caves, enquille les histoires d’amour foireuses, et les jobs plus ou moins légaux, pour boucler des fins de mois difficiles. Aussi, quand un beau gosse aux yeux fauves lui propose une mission bien payée, il accepte sans trop de difficultés. Sans se douter que cette quête va l’entraîner plus loin qu’il n’est jamais allé et lier son sort à celui de la ville, bien plus qu’il ne l’aurait cru.

Un éclat de givre est un roman à la fois tendre et âpre, lumineux et enlevé, drôle et sensuel. Il mêle avec brio la science-fiction postapocalyptique, le jazz et le roman noir.

Aux Éditions Folio SF

Afficher en entier

Classement en biblio - 171 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par Miney 2014-08-19T17:08:27+02:00

Les lézardes noircies, sur les carreaux de faïence, évoquent des chemins dans la neige. Avec les bifurcations qu'on aurait pu prendre, les directions qu'on n'a pas choisies. Parfois, dans mes insomnies, je me rêve des vies différentes. Ce qui se serait passé si j'avais embrassé Tess, dans le Traumgarten. Sur le moment c'est grisant, mais le lendemain j'en garde un goût désagréable. Alors j'essaye d'éviter. Je suis Kay dans la Reine des Neiges, un éclat de gel fiché à l'intérieur. Un cristal de givre qui refuse de fondre.

Afficher en entier

Commentaire video

Vidéo ajoutée par Fells 2020-05-14T15:27:40+02:00

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par Elebora 2024-03-05T09:41:20+01:00
Argent

Un univers fascinant ! J'en sors même un peu frustrée car j'aurais aimé en savoir plus, parcourir plus certaines parties de la cité, passer plus de temps avec les différentes populations si particulières.

La plume est fluide, le rythme agréable.

J'ai eu un peu plus de mal au niveau relations "amoureuses" mais c'est personnel. En tout cas Chet reste un héros parfaitement "imparfait" !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Kid_A 2023-07-12T12:18:24+02:00
Bronze

Un Éclat de givre conte les aventures de Chet, chanteur de jazz doublé du rôle d'agent spécial, dans un Paris post-apocalyptique post-moderne, loufoque, stagnant.

Le récit envoûte d'abord, par sa nostalgie d'un passé qui est notre présent, par le charme androgyne du personnage principal, par une action unique. Au fil du roman, toutefois, le rythme peine légèrement à se maintenir. Les lieux et les personnages disparaissent aussi vite qu'ils sont arrivés, sans nous transmettre autant que l'on pourrait attendre d'un tel roman, comme un puzzle dont les pièces s'emboiteraient mal.

A trop vouloir fluidifier l'écriture, ce futur désenchanté perd de sa consistance et laisse un goût d'inachevé.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Meowgirl 2023-07-07T13:36:37+02:00
Lu aussi

Ma lecture a été un bon moment, j'ai apprécié le livre de façon global, mais je reste sur ma faim. De nombreuses interrogations persistent, selon moi les personnages et le monde dans lequel ils évoluent manquent de profondeur, de description. On ressort de l'histoire avec beaucoup de questions, de pourquoi. Je ne suis même pas sûre d'avoir compris l'intention de l'autrice, le sens de l'histoire... où voulait-on nous emmener?

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Enavres 2023-02-02T22:12:47+01:00
Argent

Comme beaucoup, j'ai été enchantée mais pas entièrement convaincue. Enorme coup de coeur pour le personnage de Chet, fascination pour l'univers qui s'éloigne un peu plus du réel pour pencher vers la fantasy (selon moi) au fil des lieux et personnages qu'on découvre, écriture délicate et rythmée, mais scénario un peu étrange à l'arrière goût de deus ex machina par moments.

Et une fin un peu trop rapide qui semble appartenir à un autre univers, trop éthérée pour appartenir à la dure réalité violente et sensuelle du reste du récit. Je me demande aussi si les interrogations qui me restent sur certains des personnages et de leurs motivations viennent d'un défaut de lecture et d'inattention de ma part ou si c'est juste... pas très clair de manière générale.

Je recommande malgré tout chaudement le livre qui se dévore en quelques heures, et je garde Chet au chaud dans ma mémoire en le remerciant de m'avoir réconciliée avec le désir et la sensualité. Petite mention spéciale aussi aux références musicales qui parcourent le livre et lui ajoutent une sublime dimension sonore supplémentaire (et sentimentale personne pour certaines).

Afficher en entier
Commentaire ajouté par MarieTopp 2023-01-01T21:12:04+01:00
Argent

Bon roman mais je ne suis pas fana de SF

Afficher en entier
Commentaire ajouté par JonT 2022-12-21T18:01:45+01:00
Bronze

Un éclat de givre, d'Estelle Faye.

Légère déception sur ce livre que j'aurais beaucoup aimé beaucoup aimer, mais qui me laisse finalement une sensation de "mouaif". L'écriture est agréable, le contexte - un Paris post-effondrement dont chaque quartier est devenu une sorte de microcosme - très intéressant et bourré de bonnes idées, original, intrigant, très riche et bien construit. C'est très imagé, très visuel, prenant et immersif. En revanche, le scénario est très très mince, bourré de rebondissements artificiels qui apparaissent comme des prétextes à nous faire découvrir de nouveaux endroits. Pourquoi pas, après tout, mais d'après moi mieux vaut le savoir et ne pas s'attendre à plus pour ne pas être déçu ou frustré : le livre est une promenade dans différents quartiers, une exploration d'un univers, une série de scénettes sans enjeux, à peine dignes d'être qualifiées de quêtes annexes, mais toujours belles et intéressantes en tant que telles, comme des tableaux formant une mosaïque décrivant un univers plus qu'une histoire.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Ema_CB 2022-10-21T10:19:13+02:00
Pas apprécié

J'ai pas trop apprécier cette lecture mais je pense que c'est de ma faute, j'ai l'habitude de lire un autre genre de livre/histoire donc les thèmes abordés ne m'attire pas plus que ça.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Gomette 2022-08-22T15:36:58+02:00
Lu aussi

J'ai du mal à me faire un avis sur ce livre.

Je l'ai lu en entier rapidement mais sans savoir si j’en appréciais l'histoire, les personnages ni les ficelles.

J'ai été frustrée du manque de description et de profondeur des personnages.

J'ai trouvé la fin vraiment très abrupte et le final sans grand intérêt.

J’ai l'impression d'être passée à côté de plusieurs choses en ne comprenant pas tout de l'univers.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par wendy_bouquine 2022-07-28T13:29:46+02:00
Pas apprécié

Ce roman me tentait bien par son intrigue même si je ne suis pas une grande adepte de la science-fiction en général, j'ai eu beaucoup de mal à rentrer dans l'histoire et je pense que je suis passée à côté de quelque chose.

L'intrigue se déroule à Paris, le 6 juillet 2267. Chet, un jeune homme de 23 ans et chanteur de jazz, il fait partie de la quatrième génération des survivants à l’Apocalypse. À son époque, la ville commence peu à peu à sombrer dans la folie, que ce soit par des expériences scientifiques plus que douteuses ou par la consommation d’une drogue étrange. Chet est repéré par les Frelot de la Bordure afin de retrouver un informateur concernant la drogue, cependant ni le chanteur de jazz ni son nouvel ami aux yeux fauves ne pensaient tomber dans un complot d’une plus grande ampleur que prévu…

Cette intrigue me plaisait bien, le monde apocalyptique et surtout un futur potentiel pour l'humanité avec une prise de conscience sur l'écologie. C'était une très bonne idée qui est bien développée, toutefois, j'ai eu du mal à rentrer dans cette histoire puisque certains passages ne sont pas très clairs et l'intrigue même est plus centrée sur le passé que le présent. Si bien que les personnages que nous suivons n'ont pas de réel but ou de quête à poursuivre, si c'est le cas, je suis clairement passée à côté. De plus, les évènements s'enchaînent trop rapidement, si bien qu'il n'y a pas tant d'actions que cela, on se retrouve davantage dans les pensées du personnage principal et sa contemplation des lieux où des situations plutôt que dans des scènes avec lesquelles tout s'enchaîne.

La plume d'Estelle Faye est très descriptive et son univers est très bien construit, même un peu complexe par moment. J'ai beaucoup aimé le traitement que l'autrice fait du personnage de Chet surtout du fait qu'on ne sache pas s'il est un homme ou une femme tout de suite. La représentation au niveau de l'orientation est très bien travaillée même si plus de moments avec Galaad aurait été clairement appréciable.

J'ai eu beaucoup de mal à m'attacher aux personnages puisque mis à part le personnage de Chet, les autres n'apparaissent pas si longtemps que cela et quand leur mission est accomplie, ils disparaissent, c'est quelque chose que j'ai trouvé dommage.

Sinon, j'ai adoré le personnage de Chet qui tente de cacher ce qu'il est sous ses costumes de scènes et les différents travails obscurs qu'il doit faire, toutefois, il est un personnage très empathique avec les autres, qui prend peu à peu conscience de sa valeur et de ce qu'il est capable de faire pour protéger ce à quoi il tient ou simplement pour sauver l'humanité.

Ce roman a été en demi-teinte pour moi, cependant il convient parfaitement au fan de science-fiction qui aime les longues descriptions.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par LesFantasydAmanda 2022-06-11T00:29:05+02:00
Argent

Retrouvez d'autres chroniques sur mon blog : https://lesfantasydamanda.wordpress.com

--- Un sublime écrin pour une histoire pas comme les autres ---

Qui n’a jamais entendu parler d’Estelle Faye et de son roman Un Éclat de givre ? Ce dernier a déjà bénéficié de plusieurs éditions, parmi lesquelles se trouve une superbe version reliée. Même si le vert n’est pas ma couleur de prédilection, je n’ai pas résisté à la tentation, d’autant que j’étais curieuse de découvrir ce que l’auteure pouvait proposer en adulte.

Un grand merci aux éditions ActuSF pour l’envoi !

--- Aux frontières du réel ---

Pour moi, ce n’est pas l’intrigue, somme toute peu fouillée, qui fait la richesse de ce roman, mais l’univers post-apocalyptique surmonté d’une pointe d’onirisme. Estelle Faye nous livre un Paris complètement revisité, fait de bizarreries et de créatures tout droit sorties de son imaginaire.

J’ai adoré m’y balader en compagnie de Chet, découvrir ses moindres recoins, explorer toutes ses facettes, même les plus sombres. Je pense notamment à l’Enfer dont il semble difficile de s’échapper… Bref, pour qui aime les villes fantasmagoriques, c’est une réussite !

--- Comme un air de conte ---

Et pas n’importe lequel, puisque l’auteure fait directement référence à La Reine des Neiges – pas la version Disney bien sûr, mais celle d’Andersen. Bien que l’histoire se déroule en pleine canicule, le givre a toujours sa place, tout particulièrement dans le cœur de Chet où se nichent ses démons intérieurs.

Avant de vous en dire plus au sujet de ce héros hors du commun, je tiens à parler de la plume d’Estelle Faye : aussi poétique qu’enchanteresse. En quelques mots bien choisis, qui glissent entre les pages, le décor se dessine et l’action se met en branle !

--- Chet, ce héros qui doit diviser les lecteurs ---

Tout en ayant conscience de ses défauts, j’ai été sensible à ses failles, et elles sont nombreuses ! À la fois chanteuse de jazz et rêveur invétéré, Chet change de genre comme bon lui semble. Prisonnier d’un mal-être qui porte le nom de sa meilleure amie d’enfance, il multiplie les conquêtes d’un soir – homme ou femme, ça n’a pas d’importance -, et apporte une dimension sensuelle, si ce n’est sexuelle au roman. Vous voilà prévenus !

Mais cette liberté, Chet la revendique ! Sans autres attaches que celles qu’il s’est choisies, il décide de ses passions et de ses combats au jour le jour. Souvent, le courage est aux abonnés absents, néanmoins son sens de la justice finit toujours par reprendre le dessus.

Un héros complexe que l’on a parfois envie de secouer, mais que l’on soutient envers et contre tout !

--- Les deux raisons pour lesquelles Éclat de givre n’est pas un coup de cœur ---

Et oui, c’est comme ça, je suis difficile ! Même si j’ai dévoré cette lecture, je lui reconnais deux défauts (personnels, bien évidemment).

Le premier, c’est le creux dans l’intrigue pile au milieu du roman. À ce moment-là, Chet tourne en rond, et le lecteur n’a d’autre choix que de le suivre dans ses errances. Or, quelques chapitres auparavant, l’action était à son comble. Le changement m’a donc déstabilisée, rendue plus impatiente. Je ne désirais pas voir le rythme s’essouffler aussi brusquement !

Quant au second bémol, eh bien j’hésite toujours à l’appeler ainsi. Disons que la fin m’a laissée dubitative. Tout au long du livre, l’intrigue flirte avec l’étrange, mais sans jamais franchir la limite du raisonnable. Toutefois, le dénouement s’y abandonne complètement, et je ne m’y attendais pas. Alors, si d’un côté, j’ai apprécié la surprise, de l’autre j’ai trouvé cette fin très éloignée du reste.

Afficher en entier

Dates de sortie

Un éclat de givre

  • France : 2014-06-05 (Français)
  • France : 2017-10-05 - Poche (Français)

Activité récente

Djulaie l'ajoute dans sa biblio or
2024-11-30T22:53:18+01:00
laura76 l'ajoute dans sa biblio or
2024-06-30T20:59:38+02:00
tek l'ajoute dans sa biblio bronze
2024-04-20T18:09:11+02:00

Évaluations

Les chiffres

lecteurs 171
Commentaires 37
extraits 5
Evaluations 70
Note globale 7.23 / 10