Un éléphant dans ma salle d'attente, Aventures d'une vétérinaire

Veiller toute la nuit un éléphanteau nouveau-né, capturer des lionnes échappées, éduquer un chimpanzé diabétique à sa prise d’insuline… Tel est le quotidien du docteur Florence Ollivet-Courtois, vétérinaire spécialisée dans la médecine de la faune sauvage, exotique, et souvent, ajoute-t-elle, “non coopérative”. Une banale prise de sang présente un tout nouveau défi quand le patient est un chameau adulte, ou une otarie mâle de quatre cents kilos. Poser une puce électronique d’identification est un geste simple, à condition de capturer d’abord les soixante loups éparpillés sur trente hectares. Une radio du coude réclame une logistique herculéenne, quand la patiente est une éléphante… Et pour élucider le mystère du guépard qui baissait la tête, celui du panda roux aux mains enflées, ou autre énigme médicale dont la faune sauvage est un inépuisable réservoir, il faut être robuste comme Daktari et avoir le sens du diagnostic du Dr House. Présentation de l’auteur A six ans, Florence Ollivet-Courtois assure la réanimation des chiots nés par césarienne, à sept, elle se retrouve dans les bras d’un chimpanzé : née dans une famille de vétérinaires, elle sait très tôt qu’elle représentera la quatrième génération. Passionnée par la faune sauvage, elle entreprend d’y consacrer sa carrière dès le début de ses études à l’École Vétérinaire de Maisons-Alfort. Plusieurs stages aux États-Unis, en particulier au Zoo de Washington lui permettront d’exercer pendant dix ans au zoo de Vincennes, puis en libéral. Le livre a été écrit avec Sylvie Overnoy, rédactrice en chef du magazine Cosmopolitan, et auteur de plusieurs romans, dont "Bienvenue au club" et "Surprises au club, journal intime du cheval Crac" aux éditions Belin.

"Je suis vraiment embêté, me dit-il. Les ours ne mangent plus, ils ne réagissent pas... Je les ai anesthésiés pour faire des prises de sang et on ne trouve rien. Ça dure depuis des semaines, je ne sais plus quoi faire. Qu'est-ce que tu en penses ?"

Pour garder mon sérieux, je dois me souvenir qu'il s'agit des premiers ours bruns de sa carrière...

"On est au mois de décembre ?

- Oui, et alors ?

- Tes ours, ils hibernent !"

Livre extrêmement intéressant pour un vétérinaire en devenir.

J'ai bien aimé le fait que l'auteur parle aussi bien de ce qui se passe de bien que de se qu'il y a de pire.

Excellent livre dans lequel on retrouve d’innombrables anecdotes sur tout ce qui fait le métier de vétérinaire. Je recommande vivement pour tous les passionnés d’animaux!!!

Très joli récit des aventures d'une vétérinaire d'animaux "sauvages"; j'ai beaucoup apprécié ma lecture, d'ailleurs, j'avais souvent l'impression de vivre ces moments avec l'auteure tellement on avait des détails. Être vétérinaire c'était mon rêve de petite fille, alors j'ai pu me régaler avec ce livre et rêver encore...

Je l'ai lu pendant mes heures de cours, et lorsqu'un professeur me demandait de ranger "ça", je lui répondais que je me cultivais. Alors je leurs ai posé des questions sur tout ce que je ne connaissais pas et on voyait bien que ça leurs plaisaient quand je lisais à haute vois une de ces anecdotes. C'est le seul livre pour lequel ils ne m'ont rien dit... Pour tous les autres c'est toujours " Range-moi ça !"

Le quotidien d'une vétérinaire qui en apprend beaucoup, tout en faisant divertissant. C’est un livre qui m'avait à l'époque bien aidée à me décider ou non pour ce beau métier.

superbes aventures, drôles et attendrissantes

J'aime bien ce livre il nous apprends pleins de choses et comme je veux être vétérinaire ça m'a beaucoup plus !

Un éléphant dans ma salle d'attente, Aventures d'une vétérinaire

• France : 2012-03-17 (Français)

Pamkris l'ajoute dans sa biblio or
2016-08-19T17:20:58+02:00