Un employé modèle

Description ajoutée par lily 2010-08-04T11:09:33+02:00

Christchurch, Nouvelle-Zélande. Joe Middleton contrôle les moindres aspects de son existence. Célibataire, aux petits soins pour sa mère, il travaille comme homme de ménage au département de police. Ce qui lui permet d’être au fait des enquêtes criminelles de la ville. En particulier celle relative au Boucher de Christchurch, un sérial-killer sanguinaire accusé d’avoir tué ces dernières semaines sept femmes dans des conditions atroces. Même si les modes opératoires sont semblables, Joe sait qu’une de ces femmes n’a pas été tuée par le Boucher de Christchurch. Il en est même certain, pour la simple raison qu’il est le Boucher de Christchurch.

Contrarié par ce coup du sort, Joe décide de mener sa propre enquête, afin de punir lui-même le plagiaire. Et, pourquoi pas, de lui faire endosser la responsabilité des autres meurtres. Ayant accès à toutes les données de la police, il va d’abord se concentrer sur cette « septième victime » pour tenter de connaître le mobile du tueur. Il lui faudra ensuite savoir comment l’homme qu’il cherche a pu avoir connaissance de son mode opératoire dans les moindres détails, au point de leurrer les forces de l’ordre. Se mettre dans la peau du tueur, en quelque sorte : ça, il connaît !

Variation sublime sur le thème du tueur en série, ce roman d’une originalité confondante transfigure tous les clichés du genre et révèle un nouvel auteur, dont on a pas fini d’entendre parler.

Extrait ajouté par wizbiz06 2012-04-26T20:26:46+02:00

Je suis le seul passager du bus. Le chauffeur est vieux, et ses mains tremblent quand je lui tends l’argent pour le ticket. Pendant que nous roulons, je me demande ce qui se passerait s’il éternuait. Est-ce que son cœur exploserait ? Est-ce qu’on rentrerait dans un autre véhicule ? J’ai presque envie de lui donner 1 dollar de pourboire quand il me dépose intact à mon arrêt, mais je me dis que l’excitation pourrait le tuer. Il me souhaite une bonne nuit quand je descends du bus, mais je ne sais pas s’il le pense vraiment. Je ne lui souhaite rien en retour. Je ne cherche pas à me faire des amis. Surtout pas des vieux. À peine arrivé à la maison, je saute dans la douche et j’y reste une heure entière pour me laver de ma mère. Quand j’en sors, je passe un moment avec Cornichon et Jéhovah. Ils ont l’air contents de me voir. Quelques minutes plus tard, c’est l’extinction des feux. Je me glisse dans le lit. Je ne rêve jamais et ce soir ne fera pas exception

Narrer la vie d’un serial-killer devient presque banal pour un thriller.

Dans ce roman, les personnages sont complexes, les idiots sont des êtres intelligents et les gens brillamment « étoilés » sont des « nuits noires stupides », les clichés du tueur en série sont mis à mal, l’humour est aussi noir que le roman et le supplice d’un esprit devient une torture pour les corps qu’il rencontre.

Nous découvrons rapidement, Joe le simulateur, machiavélique virtuose du crime, inspirait par son passé et sa relation avec sa mère. Ce psychopathe infantile sympathise uniquement avec ses poissons rouges (avoir 5 secondes de mémoire avec Joe, cela aide !). Seul, le satellite Sally vient à comprendre l’univers du méchant-pas-beau-Joe. Cependant, malgré la ribambelle d’inspecteur de police, l’enquête piétine.

Joe met donc la main à la pâte (d’un coup de patte majestueux) jusqu’au jour où il rencontre

- la punition de Mélissa, la déesse du miel (la douceur n’est pourtant pas son point fort), aussi cruelle que Joe-Le-Boucher.

- l’évolution du satellite Sally qui viendra à comprendre l’univers du méchant Joe.

Mais, je ne vous en dis pas plus… Il faut le lire pour le croire ;-)

Commentaire ajouté par llalande 2019-06-27T12:51:17+02:00

J'ai apprécié l'histoire du point de vue du tueur, cela change des scénarios de traque classique. Le personnage de Joe est intéressant même si j'aurai apprécié plus de complexité ou une entrée plus franche dans sa psychologie.

J'ai beaucoup aimé le contraste entre lui et Sally, les différents parallèles fait entre leurs visions du monde, l'image qu'ils donnent à voir et qui ils sont réellement.

Le personnage de Melissa est prometteur. J'ai hâte de lire les autres livres les concernant.

Commentaire ajouté par Lennchristine 2019-01-03T22:30:20+01:00

Un tueur en série frapadingue... Ou rien de ce qu'il avait prévu, ne se passe comme prévu

Commentaire ajouté par EvaBraziil 2018-07-20T18:00:52+02:00

Une écriture prenante, fluide, très facile à lire. Par contre très détaillée, on ne loupe rien. L'humour noir donne un côté très léger à ce thriller.

Commentaire ajouté par Auchama 2018-06-22T22:23:44+02:00

J'ai vraiment apprécié ce tueur à qui on vole la vedette et qui se doit de résoudre le problème en toute discrétion (enfin, c'est ce qui était prévu au départ).

Commentaire ajouté par lesparolesenvolent 2018-03-14T12:00:00+01:00

Pour la forme, l’écriture du roman est agréable, fluide.

La narration du serial killer (à la première personne avec un cynisme déroutant) entrecoupée de chapitres dédiés à Sally permet aux lecteurs de faire une trêve dans les horreurs détaillées de ses actions. Pour accroitre le côté glauque, les violences décrites sont présentées avec un ton désinvolte, auquel il est difficile de rester de marbre devant ces scènes baignées d’hémoglobine.

Le personnage de Joe particulièrement « gratiné » est doté de toutes les qualités du parfait psychopathe : dénué d’empathie, et de compassion, seule sa propre personne a de la valeur, avec un grand sentiment de supériorité en son intelligence manipulatrice. Ses relations sociales se limitent à celle de ses deux poissons rouges qu’il affectionne par-dessus tout, au-delà du raisonnement et sa mère ultra protectrice.

Le mode opératoire structuré de ses crimes, associé à une maitrise de la manipulation d’autrui en font un redoutable criminel. Paul Cleave a façonné un véritable monstre dont les stratagèmes paraissent effroyablement plausibles.

J’ai moins aimé, too much, voir mon blog : http://lesparolesenvolent.blogspot.fr/2018/03/un-employe-modele-de-paul-cleave.html

Commentaire ajouté par SweethyDark 2018-02-26T10:22:21+01:00

Ce roman est exceptionnel, a lire absolument.

Un tueur en série plein d'humour noir.

Facile à lire et très prenant.

Commentaire ajouté par sentikelt 2018-02-19T11:30:38+01:00

C’est le second roman que je lis de l’auteur et certainement pas le dernier. J’apprecie enormément son style et son humour même si les descriptions sont souvent très glauques.

Commentaire ajouté par Piti 2018-01-13T00:51:59+01:00

Excellent thriller où, pour la première fois, je n'ai qu'une envie c'est que le personnage principal se fasse attraper! Dés le début on est dans le bain: c'est extrêmement trash mais tellement drôle en même temps. L'humour est du coup hyper glauque mais pour moi ça a fait mouche à chaque fois ou presque.

Commentaire ajouté par Martine-17 2017-12-06T21:18:02+01:00

Oui, j'ai fini ce livre... Difficile de dire que je l'ai apprécié... glauque, gore... En fait des descriptions interminables !!! L'idée était intéressante mais, franchement en une centaine de pages cela aura pu être réglé.

C'est la deuxième fois que je lis un polar néo-zélandais, et deux fois que je suis pas du tout emballée.

Commentaire ajouté par dory57 2017-11-23T15:35:17+01:00

c'est la premiere fois que je lisais cet auteur, mais je n'ai pas aimé le style . J'ai trouvé l'histoire tres embrouillé longue et penible a un moment j'ai esperé mais non je l'ai terminé mais en lisant en diagonale

Un employé modèle

• France : 2010-05-20 - Poche (Français)

• The Cleaner - Anglais

On en parle ici