Un employé modèle

Description ajoutée par lily 2010-08-04T11:09:33+02:00

Christchurch, Nouvelle-Zélande. Joe Middleton contrôle les moindres aspects de son existence. Célibataire, aux petits soins pour sa mère, il travaille comme homme de ménage au département de police. Ce qui lui permet d’être au fait des enquêtes criminelles de la ville. En particulier celle relative au Boucher de Christchurch, un sérial-killer sanguinaire accusé d’avoir tué ces dernières semaines sept femmes dans des conditions atroces. Même si les modes opératoires sont semblables, Joe sait qu’une de ces femmes n’a pas été tuée par le Boucher de Christchurch. Il en est même certain, pour la simple raison qu’il est le Boucher de Christchurch.

Contrarié par ce coup du sort, Joe décide de mener sa propre enquête, afin de punir lui-même le plagiaire. Et, pourquoi pas, de lui faire endosser la responsabilité des autres meurtres. Ayant accès à toutes les données de la police, il va d’abord se concentrer sur cette « septième victime » pour tenter de connaître le mobile du tueur. Il lui faudra ensuite savoir comment l’homme qu’il cherche a pu avoir connaissance de son mode opératoire dans les moindres détails, au point de leurrer les forces de l’ordre. Se mettre dans la peau du tueur, en quelque sorte : ça, il connaît !

Variation sublime sur le thème du tueur en série, ce roman d’une originalité confondante transfigure tous les clichés du genre et révèle un nouvel auteur, dont on a pas fini d’entendre parler.

Extrait ajouté par wizbiz06 2012-04-26T20:26:46+02:00

Je suis le seul passager du bus. Le chauffeur est vieux, et ses mains tremblent quand je lui tends l’argent pour le ticket. Pendant que nous roulons, je me demande ce qui se passerait s’il éternuait. Est-ce que son cœur exploserait ? Est-ce qu’on rentrerait dans un autre véhicule ? J’ai presque envie de lui donner 1 dollar de pourboire quand il me dépose intact à mon arrêt, mais je me dis que l’excitation pourrait le tuer. Il me souhaite une bonne nuit quand je descends du bus, mais je ne sais pas s’il le pense vraiment. Je ne lui souhaite rien en retour. Je ne cherche pas à me faire des amis. Surtout pas des vieux. À peine arrivé à la maison, je saute dans la douche et j’y reste une heure entière pour me laver de ma mère. Quand j’en sors, je passe un moment avec Cornichon et Jéhovah. Ils ont l’air contents de me voir. Quelques minutes plus tard, c’est l’extinction des feux. Je me glisse dans le lit. Je ne rêve jamais et ce soir ne fera pas exception

Narrer la vie d’un serial-killer devient presque banal pour un thriller.

Dans ce roman, les personnages sont complexes, les idiots sont des êtres intelligents et les gens brillamment « étoilés » sont des « nuits noires stupides », les clichés du tueur en série sont mis à mal, l’humour est aussi noir que le roman et le supplice d’un esprit devient une torture pour les corps qu’il rencontre.

Nous découvrons rapidement, Joe le simulateur, machiavélique virtuose du crime, inspirait par son passé et sa relation avec sa mère. Ce psychopathe infantile sympathise uniquement avec ses poissons rouges (avoir 5 secondes de mémoire avec Joe, cela aide !). Seul, le satellite Sally vient à comprendre l’univers du méchant-pas-beau-Joe. Cependant, malgré la ribambelle d’inspecteur de police, l’enquête piétine.

Joe met donc la main à la pâte (d’un coup de patte majestueux) jusqu’au jour où il rencontre

- la punition de Mélissa, la déesse du miel (la douceur n’est pourtant pas son point fort), aussi cruelle que Joe-Le-Boucher.

- l’évolution du satellite Sally qui viendra à comprendre l’univers du méchant Joe.

Mais, je ne vous en dis pas plus… Il faut le lire pour le croire ;-)

Commentaire ajouté par Hanayu 2022-10-01T19:01:25+02:00

Que dire ?

Que j'ai fais failli vomir lors d'un chapitre spécifique hyper détaillé bien glauque et sanglant (disons plus que les autres ^^'). Alors que le départ nous fige d'entrée !! Oo

Que Joe nous stupéfie par son mental, son ego, sa lucidité (encore que ^^), et son immense pète au casque !

Que l'humour noir et sarcastique connaît de sacrés loopings complètement dingues dans ces pages.

Qu'on est loin de Dexter.

Que Chirstchurch semble un peu trop apprécié comme lieu de vie de psychopathes.

Qu'en cherchant des infos sur Booknode je me suis spoilée la fin mais tant pis. XD

Que j'ai cru lâché par crainte que mon cœur ne soit pas assez bien accroché... et qu'en fait si ! À tel point que je veux trop suivre l'auteur dans d'autres lectures délirantes, psychotiques, et sombrement caustiques !! :D

Commentaire ajouté par Lapom26 2022-09-25T19:39:16+02:00

Un tueur en série attardé mais exceptionnellement doué et intelligent

Commentaire ajouté par shinywifey 2022-05-05T10:57:24+02:00

Un très bon roman policier. Une écriture assez fluide, facile à lire, avec un bon humour noir. Ce retrouver du côté du tueur est franchement pas mal. J’ai beaucoup aimé le personnage de Joe, complexe mais très intéressant. Une bonne intrigue jusqu’à la toute dernière page.

Commentaire ajouté par Mathimat 2022-03-07T09:47:49+01:00
Commentaire ajouté par Shandra 2022-01-25T09:02:06+01:00

Écouter en audio

Commentaire ajouté par Nanou_Loves_Books 2022-01-21T16:00:08+01:00

Première impression à la fin du livre : je reste sur ma faim… et là je découvre qu’il y a une suite et ça me rassure !

J’ai beaucoup aimé ce livre, c’est le personnage principal qui parle et j’avoue que ce tueur en série pas comme les autres…. je l’aime bien ! Le ton à la première personne nous lie avec lui. Ça nous permet même de nous mettre à sa place ! Il tue Joe… c’est vrai mais…. il n’a pas une vie facile depuis le suicide de son père et l’omniprésence d’une mère qui n’a pas la lumière tous les étages…. Joe non plus ne sait pas trop ce qu’il veut… tuer sa mère… mais il pleure à l’idée de ne plus l’avoir dans sa vie… et on vit le livre… on ne le lit pas on le vit ! Au gré de ses humeurs, de ses sentiments contradictoires… et puis comme lui on essaie de trouver qui a eu le culot de tuer une femme et lui mettre ce meurtre sur le dos 😂.

J’aime le fait que Joe… tout le monde le prend pour un simplet… alors qu’il est LE tueur en série que tous recherchent depuis des mois !!

J’ai beaucoup aimé ce livre et j’ai hâte de lire la suite. De voir comment la psychologie retord de Joe va lui permettre de survivre à son incarcération, son procès et à une possible condamnation à mort…

Quid de Mélissa ? Cette tueuse comme lui, qui est venue semer la zizanie dans sa vie tranquille et bien organisée de Boucher de Christchurch ? Va t’elle l’aider ? Ou est il pour elle un témoin gênant ??

Il y a fort à parier que Joe doit encore plus détester cette pauvre Sally… grâce à qui… ou à cause de qui…. 🤫… lisez et vous saurez

Commentaire ajouté par Miaouss 2022-01-10T18:43:59+01:00

Un excellent thriller, loin des clichés et plein d’humour noir mais aussi un peu trop de détail par moment, un tantinet choquant par moment.

A Christchurch en Nouvelle-Zélande, un « boucher » sévit en ville. Joe, un célibataire qui travaille comme homme de ménage à la police, se tient au courant des agressions. Le Boucher a déjà fait de nombreuses victimes, ce serial-killer tue des femmes dans d’atroces souffrances, et c’est là que j’ai préféré éviter certains détails mais passons, le tueur en série décide de se venger du plagiaire en menant sa propre enquête. On est vraiment loin des clichés, et encore vous ne savez pas qui est le boucher, mais c’est tordu et vraiment bien trouvé !

Je trouve qu’il ne lui manque rien et si je n’ai pas eu le coup de cœur c’est vraiment, encore une fois, à cause de certaines descriptions trop gores à mon goût. LE thriller est vraiment prenant, surtout dès qu’on connaît l’identité du tueur en série, on va avoir beaucoup de questions auxquelles l’auteur répondra au fil du roman. Le personnage principal est très original, j’ai aimé cet homme de ménage et toute son histoire. Difficile de vous parler du roman sans trop vous en dire sur l’intrigue, en tout cas elle est originale, je l’ai très peu lu jusque-là et je dois dire que j’aime bien le genre. De plus l’écriture est excellente et offre au lecteur plein de suspens, d’humour et une intrigue captivante.

Commentaire ajouté par ama74 2021-05-06T18:57:50+02:00

oe est un employé modèle qui effectue le nettoyage dans les bureaux de la police de Christchurch qui joue les benets, car en fait, c'est un sérial-killer qui a tué (et voir pire) ces dernières semaines sept femmes, mais un des meurtres n'est pas de lui et Joe va trouver qui est le copieur de ses propres mefaits .

Joe nous entraîne très vite dans son esprit : sa façon de tuer, de violer, de ne rien laisser comme trace derrière lui, de choisir sa prochaine victime. L'humour est corrosif et cela m'a plu. Je regrette les descriptions interminables qui rajoute quelques longueurs qui n'étaient pas nécessaires, les conversations avec sa mère qui n'apporte rien au roman. Après quelques pages quand je commençais à m'ennuyer Paul Cleave me fait intervenir le chapitre Mélissa, personnage que j'ai beaucoup apprecié, mais son histoire n'est pas développé à grand regret , j'aurai aimé qu'il fasse vraiment un jeu du chat et de la souris entre eux . Sally quant à elle est censée mettre un peu de legerete mais j'ai trouvé que le personnage ne sert pas à grand chose si ce n'est à nous servir une fin un peu rocambolesque mais notons tout de même ... Une fin ironique. Pour tous ces défauts et ces qualités, je vais lire le second tome de cette histoire et retrouver cet employé modèle qui le sera plus vraiment ...

Commentaire ajouté par Blandine1 2021-04-19T18:02:07+02:00

Question humour noir, c'est l'apothéose de ce que j'ai lu jusqu'à maintenant. le narrateur principal est un tueur en série. Pas très engageant ? le piment arrive lorsqu'il nous raconte que pour mieux savoir où en est l'enquête, et pourquoi pas de la modifier, sur le boucher de christchurch, eh bien cela a été de se faire embaucher comme homme de ménage un peu simplet au commissariat lui-même. Ses meilleurs amis sont ses deux poissons rouge Cornichon et Jéhovah. Dans les parages, sa collègue qui reporte sur lui l'affectation qu'elle avait sur son frère handicapé mental. Sa mère possessive qu'il aime et qu'il a envie de tuer. Un roman qui va de rebondissements en rebondissements sans temps mort. Pas politiquement correct, mais si les gens mettaient, comme lui, en pratique leurs fantasmes, ils ne seraient pas ennuyés par des rêves et cauchemars. Polar néo-zélandais jubilatoire.

Commentaire ajouté par Romain2017 2021-03-11T18:42:03+01:00

Démarrage top de ce livre, malheureusement l arrivée du personnage nommé melissa paraît trop gore, et pour ma part un flottement dans la scène de la discothèque comment melissa repère joe. On n y croit pas.

Un employé modèle

• France : 2010-05-20 - Poche (Français)

Hanayu le place en liste or
2022-10-01T18:48:51+02:00
Lapom26 l'ajoute dans sa biblio or