Un enlèvement

Description ajoutée par Raynna 2020-06-30T17:06:29+02:00

Une famille n’est jamais autant une famille qu’en vacances. En vacances on voit sa peau.

Durant leur congé estival à Royan, les Legendre sont très performants : la mère excelle en communication de crise, la petite en piano, et le père en running. Sa montre GPS compte ses pas. Chaque jour davantage de pas. Cette famille de la bourgeoisie parisienne est en croissance.

Seul le petit dernier tarde à performer. Tarde à apprendre à lire. Ou refuse d’apprendre. Il fait peut-être de la résistance passive. Sur une plage, il creuse un trou pour l’évasion.

(Source: Gallimard)

Commentaire ajouté par Sebdelatour 2022-10-12T17:48:59+02:00

Le début est intéressant et drôle, l'auteur fait preuve d'un talent d'observateur pointu et sarcastique. Mais il oublie de donner de la substance à ses personnages et l'intrigue retombe dans sa deuxième partie comme un soufflé mal cuit. Dommage, il y avait une promesse...

Commentaire ajouté par Davunk 2021-03-16T15:36:47+01:00

J'aime François Bégaudeau. de roman en roman, son style, ces petites phrases, me font autant sourire qu'elles peuvent me toucher. Alors quand j'ai l'occasion de découvrir ce nouveau roman, à venir le 20 Août, je suis joie !

C'est l'été. Brune et Emmanuel Legendre sont en vacances, avec leurs enfants Justine et Louis. Justine bosse bien, elle parle même plutôt pas mal anglais malgré son jeune âge. Louis suit des cours spéciaux et ne sait pas lire. Pendant ce temps, le petit Théo a été enlevé.

Le roman parle d'un enlèvement. C'est bien. C'est le titre. Mais de quel enlèvement parle t'il vraiment ? Peut-être pas de celui de Théo finalement, toile de fond d'un roman dont chacun semble enlevé à Emmanuel. A moins que ce ne soit lui même qui se les enléve. Sans vouloir en dire trop, car c'est, comme souvent avec l'auteur, la découverte du roman qui vaudra bien plus, on a la sensation que chacun des membres de la famille d'Emmanuel est à deux doigts de lui être enlevé par nul autre que lui même. Par son attitude, par son désir de voir la perfection en chaque, et de ne pas se satisfaire de ce qui est, tout simplement. C'est peut-être même son enlèvement à sa famille le véritable.

Et comme toujours avec l'auteur, le roman regorge de petites phrases, parfois d'un humour à crever de rire, parfois qui vont doit au coeur. C'est chaque page, chaque tournure de phrase qui, tout en étant typique de Bégaudeau (notamment la fameuse envolée finale, toujours présente), parvient constamment à surprendre, à nous donner envie de finir au plus vite la lecture, tout en voulant qu'elle continue 100, 200 pages de plus. Un plaisir, qui ne dépaysera pas forcément les amateurs du bonhomme mais quel plaisir !

Commentaire ajouté par paperborn 2020-09-18T22:56:11+02:00

Un roman qui m'a échappé. Jusqu'à la moitié, j'étais très déconcertée et, n'ayant pas la moindre idée d'où l'auteur voulait aller, j'étais dans une certaine attente. La seconde moitié, j'étais toujours relativement confuse, mais je n'avais plus vraiment d'attente. L'écriture est particulière, le narrateur à la première personne très détaché des évènements. L'histoire en elle-même n'est pas réellement importante, et j'ai eu du mal à cerner la "morale". En revanche, j'ai bien apprécié ce que j'ai pris comme une certaine critique du mode de vie bourgeois, de la société de consommation, etc., et j'ai trouvé à ce livre par moments une certaine dimension humoristique dans son côté absurde et caricatural.

Commentaire ajouté par loeilnoir 2020-08-10T09:34:10+02:00

Lorsque Babelio m’a proposé de recevoir ce roman, je n’ai pas hésité: j’avais de l’auteur déjà lu Molécules, un roman atypique, mêlant policier et burlesque, dans un style déroutant qui m’avait beaucoup plu. Je m’étais donc fait une joie, avec Un enlèvement de retrouver sa plume.

La famille Legendre passe ses congés d’été à Royan : typiques bobos parisiens, les membres de cette famille que l’on découvre rapidement dysfonctionnelle ne cessent de vouloir performer même en vacances : Brune, la mère, conseillère en communication de crise, impose à ses proches de verbaliser le moindre problème pour éviter les ressentiments… Emmanuel, le père est accro au running, scotché en permanence à sa montre GPS qui compte les kilomètres parcourus, comme s’il souhaitait plus que tout s’éloigner de l’étouffant cocon familial… Justine, pré-ado intelligente et perspicace fait la fierté de ses parents, contrairement à son cadet, Louis, 6 ans, un gamin à la traîne dans les aptitudes scolaires et plutôt du genre mutique. Devant cette course à la performance, le petit dernier a t-il décidé de faire de la résistance ?

Nous voici donc dans la peau d’Emmanuel, ce père de famille bourgeois, que l’on présume droit dans ses bottes mais dont on devine rapidement les failles. Le personnage est contrasté : un tempérament intransigeant qui cache une profonde hypocrisie, envers son épouse, ses enfants et la société dans son ensemble. Partagé entre le souhait de préserver les apparences d’une famille BCBG et le désir de vivre passionnément, Emmanuel ne supporte plus d’être enfermé dans cette vie somme toute étriquée. Parfaitement adaptée à la situation, l’écriture à la première personne est frénétique, emprunt d’un léger humour pince-sans-rire et parfois caustique; le récit est fluide, ponctué de métaphores tantôt drôles, parfois inquiétantes, quant à l’état d’esprit de ce père de famille.

Avec un titre tel que celui-ci je m’attendais à une nouvelle intrigue, espérais-je aussi cocasse que Molécules. J’ai malheureusement été déçue sur ce point: hormis le style qui porte légèrement à sourire, il n’est pas question ici d’enquête policière, la disparition d’un adolescent est simplement évoquée en toile de fonds. Il m’est difficile de définir ce roman : si au départ, Un enlèvement oscille entre le thriller domestique et la satire sociale, celle-ci semble finalement l’emporter et si tel était le but de l’auteur, je pense alors que c’est une réussite. Je n’ai pas pleinement apprécié ce roman, peut-être ne l’ai-je pas bien compris, notamment la fin qui pour moi est restée nébuleuse. Toutefois, je suis certaine que ce livre trouvera son public, tant le point de vue de l’auteur sur une certaine classe sociale me semble tranché, précis et truculent.

Je remercie Babelio et les Editions Gallimard de m’avoir proposé cet ouvrage.

Un enlèvement

• France : 2020-08-20 (Français)

InLove l'ajoute dans sa biblio or
2021-08-13T11:41:42+02:00
Davunk l'ajoute dans sa biblio or
2021-03-16T15:36:36+01:00