Un espoir d'automne – Tome 1 : L'origine du murmure

Description ajoutée par barzoi 2018-01-07T10:41:15+01:00

Nous espérons tous vivre de très nombreuses années.

Angélique, jeune et brillantissime chercheuse malgré une sensibilité exacerbée, semble sur le point d’exaucer tous ces espoirs d’immortalité.

Mais dans un monde porté par des progrès scientifiques et pharmaceutiques spectaculaires, comment toucher du doigt ce rêve et ignorer les impacts associés ?

Brisé par la disparition de son épouse et de son fils six ans plus tôt, Marc, ex détective, sombre quant à lui chaque jour un peu plus vers le néant, loin des préoccupations médicales et des luttes de pouvoir qui agitent le monde extérieur.

Cependant, alors que le chaos lui ouvre grand ses portes, il se retrouve malgré lui sur la piste d’une jeune femme présentée comme une légende, une vagabonde, une menace dans un monde enfin en paix. Enora … Nul ne la connaît mais tous la recherchent.

La retrouvera-t-il assez tôt pour éviter le pire ?

A l’écoute du murmure qui enfle, il enquête et tente parallèlement de retrouver sa fille, elle-même abandonnée à propre son sort depuis le drame familiale.

Mais qu’est-elle devenue entretemps ?

Et si l’espoir renaissait, au moment le plus sombre de votre vie, au cœur d’un automne froid et pluvieux …

Une sonnerie retentit au milieu de ses rêves, extrêmement stridente, comme venue d’un autre monde. Se réveillant sur le coup, Marc attrapa maladroitement son combiné dont il ignorait qu’il fonctionnait encore. Le renversant dans sa fureur, il se demanda même pourquoi il prenait la peine de répondre. Peut-être juste dans le but de mettre fin à cette horrible sonnerie qui semblait ne jamais vouloir s’arrêter de brailler. Il le débrancherait définitivement ensuite de toute manière. — Putain mais c’est quoi ce bordel ! rugit-il. — Un message important pour vous, répondit une voix distinguée et froide qu’il reconnut immédiatement. — Catherine ? C’est vous ? Quelle heure est-il ? demanda-t-il, penaud et désormais complètement réveillé. Catherine, plus efficace qu’une douche froide. — L’heure à laquelle vous devriez être au travail depuis longtemps, rétorqua-t-elle. — Je suis en vacances à durée indéterminée. — Vous ne l’êtes plus, affirma-t-elle sans se défaire de ce ton froid et cassant. — Ah bon ? — … — Quel est ce message si important ? demanda-t-il, conscient du mal de tête qui le touchait et commençait à se faire insistant. Une nouvelle bonne journée se profilait. — Il va falloir venir au bureau pour le récupérer, répondit-elle sur le même ton.

— Catherine, je ne travaille plus pour Unodom Prime Industries depuis un bon moment, dit-il d’un ton sérieux et posé, presque las. — Certes, mais j’ai bien un travail pour vous, rétorqua-t-elle sans se laisser démonter. — Laissez-moi une heure et je suis là, lança-t-il, poussé par le désir de raccrocher au plus vite. — Ne traînez pas. Je vous attends, répondit-elle avant de couper la communication dans le dixième de seconde. Il n’en croyait pas ses oreilles. Catherine, dont il n’avait pas entendu le doux son de la voix depuis plus d’une année, avait un travail pour lui. Une femme extrêmement brillante, élégante, intelligente, qui l’avait maintenu à flot après les drames qui avaient touché sa vie il y avait maintenant plus de sept années. Qui avait en tout cas essayé car, lorsque le dernier point de rupture fut franchi, il ne resta plus grand-chose à sauver de la personne légendaire que Marc avait jadis représentée. Catherine se révélait tellement distinguée par rapport à lui. Et son état en cette fraîche matinée d’automne ne plaidait pas en sa faveur pour de romantiques retrouvailles. Comment pouvait-elle lui annoncer d’une voix si froide qu’elle avait un contrat pour lui alors qu’il n’en voulait point ? Elle ne doutait de rien et pensait sûrement ranimer la foi qui gisait autrefois dans son cœur. Cependant, tout cela ne demeurerait bientôt plus que du passé. Il était dorénavant bien décidé à lui expliquer qu’il ne souhaitait plus travailler. Pour cela, il se devait de récupérer toutes ses affaires et de mettre au clair sa situation des plus douteuses entre congé, arrêt maladie ou même démission refusée. Il se rendit compte qu’il ne possédait aucun souvenir de sa soirée de la veille, néanmoins son odeur lui laissait craindre le pire. La routine. Une descente en enfer qu’il n’attendait plus.

Je crois que c’est l’une des premières fois où j’ai autant de mal à me prononcer sur un livre que je viens de lire.

L’histoire est très bien écrite, l’écriture est super agréable et très fluide. Pas de doute on est sur un bon auteur. On sent de la recherche, on sent le raisonnement et tout le travail. Une histoire construite un fils qu’il faut suivre. Et pourtant.

Il y a de nombreux personnages et c’est un peu cela qui m’a perturbé. On passe de l’un à l’autre très régulièrement. Au début, on plante des décors, des actions qu’il faut suivre car sinon gare vous allez justement perdre ce fil.

C’est tout cela qui m’a perturbé. Trop d’actions, qui se suivent et qui ne vont pas forcément ensemble. Trop de personnage qui n’ont pas de lien les uns avec les autres, si ce n’est vivre dans la même ville.

Et pourtant, c’est justement ce que j’ai cru à un moment. Et c’est là qu’on ressent tout le travail derrière ce livre.

C’est ce qu’on nous fait croire. Car tout se tient.

Et oui, tout cela à un sens, tout cela à un chemin qui va donc vous tenir en haleine. Tous ces personnages sont liés, mais à quoi. Je ne vais pas spoiler donc je vous laisserai le découvrir par vous même.

Toutefois, je suis septique. Car oui c’est un livre intéressant et rondement mené mais je regrette qu’on tire dans la longueur. J’aurai voulu plus d’action, que certains dénouements aillent plus vite ce qui m’aurait peut-être permis de me projeter plus dans le livre. Cela donne parfois un effet répétitif qu’il aurait fallu enlever.

Donc pour conclure, il faudra être patient pour arriver jusqu’au dénouement final, mais vous passerez un bon moment avec ce livre rempli d’espoir et de foi en l’humanité.

Un espoir d'automne – Tome 1 : L'origine du murmure

• France : 2016-06-09 - Poche (Français)