Un été à Caméline

Description ajoutée par TerverChante57 2023-04-22T23:55:52+02:00

Suite au décès de sa mère, Naïs tourne le dos à sa vie parisienne pour se réinstaller dans son village natal en Provence. Entre culture de la lavande, amitiés retrouvées, chassés croisés amoureux, la fille prodigue saura-t-elle faire face à ses vieux démons et renouer avec le bonheur ?

Naïs a quitté sa Provence et sa lavandicultrice de mère pour s’installer à Paris. Elle a aujourd’hui trente-six ans et sa mère vient de mourir. Fille unique, elle hérite de sa propriété. Naïs plaque tout pour se revenir à Caméline, son village perché entre Ventoux et Lubéron.

Son ami d’enfance, Gabriel, murailler de son état, vient également de se réinstaller dans la région. Mais les retrouvailles entre Naïs et Gabriel sont difficiles : le jeune homme, sombre et mutique, refuse de renouer tout contact. Au village, d’obscures rumeurs circulent sur son compte. Mais Naïs tisse de nouvelles amitiés : Émilie, qui gère la boutique d’huiles essentielles et qui attend son premier enfant, Arthur, le vacancier belge qui loue le gîte de la propriété…

Elle réapprend le travail de la terre aux côtés de Bénédicte, l’ouvrière agricole de sa mère, la récolte de la lavande, la distillation, la confection de savons… Naïs change complètement de vie.

Au fil de l’été, le cœur de Naïs est tiraillé entre les sentiments profonds qu’elle éprouve pour Gabriel, et l’attachement sincère qu’elle ressent pour Arthur. Mais quand elle réalise que c’est de l’amitié, et non de l’amour, qui l’unit à Arthur, et qu’elle ouvre son cœur à Gabriel, celui-ci la repousse. Rongé par un secret, par la honte et la culpabilité, Gabriel quitte le village…

Commentaire ajouté par Sandetcesttout 2023-08-11T12:46:46+02:00

Bonjour, aujourd’hui, je vous présente « Un été à Cameline » d’Aurélie Haderlé que j’ai découvert grâce à Netgalley et aux éditions Presses de la cité que je remercie.

Nais est une jeune femme déstabilisée quand elle rentre sur la propriété, dont elle à hérité suite au décès de sa mère.

Ses 10 années parisiennes se sont soldées par un bilan plutôt négatif : un mari volage dont elle divorce, un métier qui ne la passionnait pas, et une mère à qui elle n’a pu faire ses adieux covid oblige.

Nous allons plonger avec elle dans cet été provençal, où elle doit gérer à la fois son deuil, la ferme, sa culpabilité et sa recherche d’elle-même.

Mais aussi son attirance pour son ami d’enfance et un Belge fantasque venu loué le gîte qu’elle gère.

J’ai passé un très bon moment avec ce livre.

Déjà pour le « décor », cette immersion en Provence est très imagée, je m’y voyais très bien, l’auteur sait parfaitement faire naître les images devant les yeux du lecteur.

En cet été plutôt mitigé au nord de la Loire, il m’a été super agréable de plonger dans le soleil du sud, au milieu de l’or bleu et des expressions provençale si chantantes.

J’ai apprécié les descriptions de la cueillette de la lavande, la distillation et la fabrication du savon.

C’est toujours plaisant de s’instruire au détour d’un roman.

J’ai aimé accompagner Nais dans sa quête d’elle-même, son honnêteté était fraîche dans la façon dont elle a traité son attirance envers les deux hommes.

J’ai craqué pour Arthur/Puck sa drôlerie pour cacher ses blessures, il est particulièrement attachant.

Quant à Gabriel qui n’a rien d’un ange, son secret m’a surprise.

Une lecture parfaite pour l’été, le chant des cigales, l’amour, le dépaysement, de l’amitié… Le tout dans une langue agréable et pas des scènes inutiles, tout ce qu’il faut pour passer un moment plaisant.

Commentaire ajouté par Lise04 2023-07-27T11:47:47+02:00

Comme bien souvent lorsque je lis un livre qui provient de NetGalley, je découvre une nouvelle auteure. Pour celui-ci, le résumé ne me tentait pas tant que ça mais j’avais envie d’un livre un peu facile, un peu feel good pour l’été. Quelle a été ma surprise dès les premières pages en découvrant cette belle histoire.

L’écriture est très agréable à lire, agrémentée d’expressions et de mots du sud parfois pas tant simples à comprendre pour quelqu’un qui ne les connait pas du tout. Il y a bien des notes en fin de chapitre qui permettent une explication, mais ces dernières ne sont pas pratiques à lire en version e-book. Je préfère personnellement lorsque c’est en bas de page.

Dès les premières lignes, nous sommes projetés à Cameline, village qui se situe en Provence. Qui dit Provence/sud de la France dit personnages généreux, bienveillants, accueillants et chaleureux. En tout cas, c’est comme cela que l’auteure dépeint le cadre dans lequel Naïs se retrouve après la mort de sa mère.

Les personnages sont extrêmement attachants. Cela fait d’ailleurs longtemps que je ne m’étais pas autant attachées à des personnages de fiction. On sent énormément d’émotions dans chacun d’entre eux, d’ailleurs ils ont tous une histoire, un passé plus ou moins compliqué et ils ont besoin d’avancer. Evidemment, le thème du deuil est fort présent, mais il est traité avec douceur et ce n’est pas un poids au milieu de ce livre réconfortant. Personnellement, j’aurais apprécié que le livre soit à la première personne du singulier, cela aurait amené une touche de sincérité en plus.

Le résumé annonce un triangle amoureux, ce qui me faisait un peu peur car ce n’est pas ma tasse de thé. Mais finalement, on se rend compte assez rapidement que ce triangle amoureux n’existe pas vraiment (et sur une très courte partie) et que Naïs sait ce qu’elle veut. Ouf.

Malheureusement, seul point faible pour ma part mais pas des moindres: je n’ai pas été convaincue par la fin… je termine donc un été à Cameline avec une légère déception, mais c’est certainement mon côté romantique qui parle.

#UnétéàCameline #NetGalleyFrance

Commentaire ajouté par LesLecturesdeNo 2023-07-21T15:28:39+02:00

Grâce à @netgalleyfrance et aux éditions @pressesdelacite , j'ai eu la chance de découvrir ce nouveau roman d'Aurélie Haderlé, une autrice dont j'avais beaucoup aimé le roman précédent Le coeur des fileuses.

Ce roman, c'est un séjour dans un joli village du Lubéron, au pied du Mont Ventoux. Un séjour ensoleillé, parfumé de lavande et bercé par le chant des cigales.

Ce roman, c'est des chemins de vie faits pour se croiser et se séparer, se détruire et se reconstruire. Des chemins emplis d'amour, d'amitié, de secrets, de doutes, de révélations et de résilience.

Ce roman, c'est une plume authentique, fluide et touchante. Une plume teintée d'amour pour ce coin de région que l'on découvre et où, le temps de sa lecture, on séjourne avec plaisir.

Un très bon moment d'évasion provençal à découvrir !

Un été à Caméline

• France : 2023-06-01 (Français)