Montalbano, Tome 10 : Un été ardent

Description ajoutée par Lilou 2009-12-22T19:47:49+01:00

D'abord une invasion de cafards, puis de souris, et enfin de rats : la villa que le commissaire Montalbano a trouvée à Vigàta pour des amis de sa fiancée Livia semble vraiment maudite. La série de catastrophes atteint son paroxysme lorsque le petit garçon du couple disparaît... pour être finalement retrouvé sain et sauf dans un sous-sol dont les locataires mêmes ignoraient l'existence. Mais une autre découverte y attend le commissaire : le cadavre d'une jeune fille du village disparue plusieurs années auparavant. Dans la chaleur étouffante du mois d'août en Sicile, Montalbano se lance dans une nouvelle enquête dont la progression est perturbée par la sœur jumelle de la défunte, la ravissante Adriana. Un été ardent pour le commissaire préféré des Italiens qui, entre angoisses de l'âge et tourments de la chair, devra, avant tout, garder la tête froide...

Adelina lui avait préparé de la pitance. Oignons et pommes de terre longuement bouillis, puis placés dans une assiette et pressés à la fourchette jusqu'à se mélanger intimement. Condiments : huile, un soupçon de vinaigre, sel et poivre noir moulu à l'instant. Il ne mangera rien d'autre, il voulait rester léger.

Puis il resta à lire jusqu'à 11 heures du soir un beau roman policier de deux auteurs suédois qui étaient mari et femme et où il n'y avait pas une page sans une attaque féroce contre la social-démocratie et le gouvernement.

Montalbano le dédia mentalement à tous ceux qui dédaignaient lire des polars parce que, selon eux, il ne s'agissait que d'un passe-temps de genre énigme.

Je découvre Camilleri avec ce roman, parfait à lire l'été pendant la canicule !

Une traduction française qui rend hommage au style de l'auteur, des personnages attachants, et un regard différent peut être plus léger, porté sur le polar ... J'ai beaucoup aimé !

Camilleri et le commissaire Montalbano sont arrivés tardivement en France. Ses aventures sont aujourd'hui traduites par Serge Quadruppani à qui il faut rendre ici hommage pour ses qualités.

Cet épisode est de plus excellent alors n'hésitez plus.

Le héros est un épicurien, il aime profiter de la vie. Et dans ce tome, il va être passablement perturbé par la sœur jumelle de la victime. Un très bon Camilleri, plein d'humour.

Un des meilleurs polars que j'ai jamais lu.

A conseiller pour l'ambiance, le suspence, l'humour du commissaire.

Camilleri est à découvrir pour les gourmets d'écriture et de bouffe.

Montalbano, Tome 10 : Un été ardent

• France : 2010-02-11 - Poche (Français)