Un été autour du cou

Description ajoutée par feerie 2011-04-20T19:15:39+02:00

Simon, le narrateur, raconte un épisode tragique de son enfance dans un petit village de l'Est de la France. Il a onze ans quand il rencontre Monette, une femme de quarante ans nouvellement installée dans la région. Curieux et naïf, il ne comprend pas tout de suite les règles du jeu pervers dans lequel elle l'entraîne. L'époque est plutôt prude et Simon, manque cruellement d'informations. La Monette joue avec le corps et avec le coeur de Simon.

Extrait ajouté par Milouchka 2019-06-30T12:17:04+02:00

"Je fus cet enfant-là tout entier, chair et os et âme, avant qu'on me le vole, qu'on me l'enlève en m'obligeant à revêtir à mon coeur défendant un corps d'homme fait, un corps soudain qui pèse son poids d'ombre et de vertige [...]"

Commentaire ajouté par Granny-1 2018-02-05T06:00:09+01:00

Bonjour les lecteurs ....

Guy Goffette est un poète et écrivain belge.

"Un été autour du cou" est son premier roman.

Les années 50, un village de France...

Simon, 12 ans à peine, coincé entre un père autoritaire, brut de décoffrage et une mère effacée, va découvrir ses premiers émois dans les bras de la torride Monette.

Monette qui est belle, sensuelle et qui est de 30 ans son ainée.

Monette va l'attirer comme le miel attire les abeilles, l'aimer et le rejeter au gré de sa fantaisie..

Et Simon va grandir beaucoup trop vite

Devenu adulte, Simon nous fait le récit de cet été qui a changé le cours de sa vie, son caractère ....cet été où quelque chose s'est cassé, où il a perdu sa tendresse.

Roman initiatique (et largement autobiographique) très joliment écrit, avec à la fois beaucoup de pudeur et une certaine violence.

L'auteur se souvient de l'été de ses 12 ans.

Commentaire ajouté par Satyn 2013-12-26T22:31:41+01:00

Il est bien, a ne pas mettre entre toutes les mains (pas les trop jeunes) et que démontre bien à quel point un enfant peut être influençable et innocent.

Commentaire ajouté par dididoune 2010-12-27T15:00:04+01:00

un livre de mes "j'ai lu aussi" dont je n'ai aucun souvenir...

Un été autour du cou

• France : 2003-02-06 - Poche (Français)